IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Remise en état d'un vieux Mac Pro 2.1
Options
Yoshitslc
posté 13 May 2016, 00:48
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Bonjour à tous !

Un pote a récupéré un vieux Mac Pro, sans disques dur, juste une carte de RAM vide. Il a vite calé à le remettre en état, du coup je me suis dit que j'allais m'y lancer, que ça m'occuperais, puis il me l'a passé mais je bloque assez vite, j'explique un petit peu la situation:

Le plus gros problème c'est qu'il ne boote pas. J'ai mis deux barettes de 4Go, il y a une carte graphique Nvidia GT 7300 GT qui semble avoir un sérieux problème (vous pourrez le voir sur les captures d'écrans), mais je penses pas que ce soit ça qui empêche le boot, et chaque chose en son temps.
Une petite photo de la bestiole:


Dans tous les cas il se lance, on entend le son, il affiche l'écran gris, puis la pomme. Ne faites pas attention aux artefacs de la carte graphique, comme je disais, je règlerais ça quand je l'aurais fait booter.



- Avec un OSX installé sur un disque dur en USB et en SATA, dans les deux cas il plante assez vite. La pomme apparait, la petite roue tourne, on entend une activité du disque qui s'arrête aussi vite. En mode verbose ça me donne ça:



Impossible d'aller plus loin, alors que ça démarre en USB sur un autre mac. J'ai pas encore pu tenter en IDE, j'ai pas le matos pour l'installer depuis un macbook pro en USB dans ce format.

- Quand j'essaye de booter sur un disque d'installation de Snow Leopard, ça va un petit peu plus loin, mais ça plante aussi, voici une photo du mode verbose:



Donc voilà à peu près où j'en suis. Ca vient probablement d'un problème de hardware mais je n'arrive pas à voir quoi. J'espère que ce n'est pas la carte mère ou le processeur...

Si quelqu'un a une idée, je cherche un petit peu d'aide de la part de personnes un peu plus expérimentés que moi en matos Apple.

Merci à vous !


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nathan
posté 13 May 2016, 14:44
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 23 Feb 2002
Lieu : Bordeaux
Membre no 2 111



Bonjour,

tu as quel OS sur tes DD usb ou sata ?

PS J'aurai tenté en FireWire en mode Target pour voir

pb de l'usb ? tu as fait les reset ?


http://forums.macg.co/threads/mac-pro-sous...arrage.1216076/



Ce message a été modifié par Nathan - 13 May 2016, 14:50.


--------------------
Macpro 2009 4.1 flashé en 2010 5.1
2*2,26GHz modifie en Intel® Xeon® CPU X5560 @ 2.80GHz- 32 Go RAM 1333 - SSD M4 128Go sur Apricorn Velocity Solo x2 plus 4*2 To -Sapphire Pulse RADEON OC dual Bios RX580 8GB - Moniteur : DELL U2718Q
Imac 27 2009 3,06GHz - 16 Go de RAM 1To - ATI Radeon HD 4850 512MB HS passe en 256MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 13 May 2016, 17:50
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



A priori ça bug au moment où il charge le kext de l'ethernet, tu peux jeter un oeil aux alentour du connecteur voir si il n'y a pas quelque chose de louche ?
Essaie aussi de booter une distribution Linux, voir si elle va plus loin.


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 13 May 2016, 18:28
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Ce qui s'affiche sur ton écran est bizarre, est-ce un problème lié à ton écran ou serait-ce lié à ta carte graphique ?


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kazinski
posté 15 May 2016, 16:34
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 15 May 2016
Membre no 198 842



Bonjour, le fait qu'il manque 1 des carte support mémoires y est sans doute pour quelque chose.
Une carte graphique HS peut mettre un grosse zone lors du démarrage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 17 May 2016, 12:15
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Merci à vous tous d'intervenir ! smile.gif

Citation (Nathan @ 13 May 2016, 15:44) *
Bonjour,

tu as quel OS sur tes DD usb ou sata ?

PS J'aurai tenté en FireWire en mode Target pour voir

pb de l'usb ? tu as fait les reset ?


http://forums.macg.co/threads/mac-pro-sous...arrage.1216076/


J'y ais mis Mountain Lion sur le disque que je met sur USB/SATA. Je n 'ai pas tenté ce mode encore, il faut que je fasse un peu de démontage avec un autre disque externe que j'ai pour tester en Firewire, je vais tenter dès que j'ai le temps.

A priori pas de problème sur l'USB, j'ai bien fait tous les Reset conseillés.


Citation (chris27 @ 13 May 2016, 18:50) *
A priori ça bug au moment où il charge le kext de l'ethernet, tu peux jeter un oeil aux alentour du connecteur voir si il n'y a pas quelque chose de louche ?
Essaie aussi de booter une distribution Linux, voir si elle va plus loin.


Il faut que je le démonte pour voir un petit peu à l'intérieur, je vais regarder ça oui. Pas encore testé la distrib Linux, j'ai essayé par contre avec une install de windows 7, écran noir indéfiniment.


Citation (tibounise @ 13 May 2016, 19:28) *
Ce qui s'affiche sur ton écran est bizarre, est-ce un problème lié à ton écran ou serait-ce lié à ta carte graphique ?


Oui comme je le dit dans mon premier post, il y a en effet un problème de carte graphique, que j'ai choisis d'ignorer pour le moment, avant de m'y pencher dessus une fois que j'aurais un semblant de boot.


Citation (Kazinski @ 15 May 2016, 17:34) *
Bonjour, le fait qu'il manque 1 des carte support mémoires y est sans doute pour quelque chose.
Une carte graphique HS peut mettre un grosse zone lors du démarrage.


Il faut obligatoirement les 2 cartes de support mémoire pour démarrer ? J'en ai eu qu'une avec la machine.

Ce message a été modifié par Yoshitslc - 17 May 2016, 12:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 17 May 2016, 15:44
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Et je viens d'essayer de lancer le AHT depuis un "Mac OSX Install disc 2" (version Tiger), mais il m'affiche le dossier avec le point d'interrogation. Est-ce que ce n'est pas le bon disque ? C'est le seul qu'il me reste d'un ancien imac que j'ai revendu.

Mon colloc a un macbook mais a perdu ses disques d'installation. Si quelqu'un sait où je pourrait en trouver (chez un revendeur Apple ?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 18 May 2016, 05:29
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Essaye cet AHT


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 18 May 2016, 15:56
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Citation (tibounise @ 18 May 2016, 06:29) *
Essaye cet AHT


Ca marche en fait, j'ai réussi à le lancer, je vous tiens au jus du résultat !

Ce message a été modifié par Yoshitslc - 18 May 2016, 16:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 18 May 2016, 17:12
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Voici le résultat du AHT !

Il s'arrête quand il commence l'analyse de la carte logique, avec ce message:

4M0T/1/40000002:EXHAUST

D'après les recherches que j'ai fait, ca viendrait d'un problème de chauffe. Le ventilo arrière ne se lance pas c'est vrai, il faut que je vérifie le connecteur mais c'est pas de la tarte, à priori il faut démontrer le gros vetilo avant, les ventirad et la coque du bloc mémoire pour pouvoir y accéder...


Et au passage, j'ai pu me rendre compte que mon pote a été un peu optimiste sur la config qu'il m'a filé, ou mal lu en tout cas car il s'agit en fait d'un Mac Pro 1.1 (d'où les quelques problème que j'ai eu à lancer l'AHT).

EDIT: En fait c'était un cable débranché, mais par contre du coup il ne me signale aucun problème dans le AHT un fois celui ci remis en ordre. Alors que toute tentative de boot reste un échec.

Ce message a été modifié par Yoshitslc - 18 May 2016, 17:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 18 May 2016, 19:26
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Après un autre test étendu j'ai eu un nouveau code d'erreur !

4SNS/1/40000001:VMAS

Rien de plus. D'après ce que j'ai pu interpréter, ça viendrait d'un problème de voltage dans la mémoire. Est-ce que quelqu'un saurait plus précisément ce qu'il serait possible de faire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 19 May 2016, 16:11
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Ma quête avance !

Après avoir tenté un autre diagnostic AHT en déplacant la riser board sur l'autre port, j'ai l'erreur:

4SNS/1/40000001:VMBS

Ce qui me met forcement sur la piste dont parle Kazinsky, comme quoi il faut deux Riser Board pour démarrer (j'ai pas pu trouver une réponse claire à ce propos sur les docs d'Apple ou le reste d'internet).

Maintenant il me faut trouver une des ces Riser Board, ce qui ne semble pas être facile vu les yeux écarquillé des revendeur Mac de Paris quand je leur expliquait à quoi ça servait. J'ai fait le tour des revendeurs/réparateurs Mac de Paris, personne ne sait ce que c'est, et donc n'en a pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 19 May 2016, 16:43
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Normal, ces machines ne sont plus produites depuis longtemps. les revendeurs ne peuvent pas grand chose pour toi...
Par contre sur eBay, tu trouvera ton bonheur sans problème.

Pour info, le Mac Pro 1,1 peut être mise à jour en 2,1, ce qui permet entre autre de changer les processeurs pour arriver à un 2 x 4 cœurs 3 Ghz (2 Xeon X5365). Tu peux aussi mettre des cartes graphiques relativement récentes.


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 19 May 2016, 17:19
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Oui je vais me résigner à commander ça en ligne, c'est pas très cher sur Ebay en effet.

J'ai cru voir oui qu'on pouvait le faire évoluer dans ce sens, mais je vais déjà trouver le moyen de le booter correctement avant de me lancer là dedans. Et être certain que ce n'est pas la carte mère qui serait kaput. (parce que j'aurais l'air malin avec mes deux Xeon et mes 16Go de de RAM sans carte mère viable biggrin.gif )

D'ailleurs je viens de jeter un coup d'oeil vite fait aux prix des proc, c'est impressionnant l'écart de prix ! Je peux en trouver à 40$ sur Amazon US alors qu'une recherche en Europe peut monter jusqu'à 1000 balles la paire ! C'est possible ça ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 19 May 2016, 21:04
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Certains vendeurs collent "Mac" sur leur annonce (comme si ces processeurs étaient spécifiques Apple) et du coup mettent des prix hallucinants.
Sur eBay en France, certains pensent que leur Mac Pro (par exemple) est en or et non pas en alu. Si tu mélange ça, tu obtiens des prix délirants


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 19 May 2016, 23:56
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Je verrais ça quand il démarrera déjà smile.gif Pour en revenir à ce problème, j'ai du nouveau !

M'étant rendu compte que j'avais un Mac Pro, j'ai revu à la baisse mes prétentions en terme d'OS. J'ai installé Snow Léopard sur le disque dur, et mon colloc m'a filé un vieux disque dur Apple avec une install du même OS.

Et je vais un peu plus loin dans le boot du coup... A peu près jusqu'au moment où est censé apparaitre l'OS. Sauf que ça hang à ce moment là sur mon propre disque dur. Ca reste bloqué là: "DSMOS has arrived", puis plus rien. Un problème qui concerne d'habitude plutôt les hackintosh (chose avec laquelle je suis paradoxalement plus familier que les produits Apple officiels).

En ce qui concerne le disque Apple, il va un poil plus loin, juste après afficher DSMOS has arrived, j'arrive sur un écran gris, il continue de faire tourner le disque, mais rien d'autre ne se passe.

Et dans les deux cas, je ne peux pas booter en safe mode, mais je boote en single user ! Jusqu'au moment où je tape Exit et qu'il replante au DSMOS. Des fsck ne changent rien, et ne signalent aucun problèmes.

Et j'ai essayé de faire démarrer le Macbook de mon coloc en target, même problème qu'avec le disque Apple.

Et en ce qui concerne le boot sur un disque d'installation, je ne vais pas plus loin que quelques erreurs sur la carte AirPort autant sur un disque Léopard que Snow Léopard officiels. Erreurs qui n'apparaissent pas lorsque je tente de booter sur les disques d'ailleurs.

Ce message a été modifié par Yoshitslc - 20 May 2016, 00:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xander Cage
posté 26 May 2016, 15:14
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 493
Inscrit : 14 Oct 2012
Lieu : Saint Martin - France
Membre no 179 687



Si ça peut t'aider, je dispose de deux barrettes mémoire de 1Go chacune. c'est de la DDR2 800Mhz FB DIMM ECC.
Je donne ces barrettes bien entendu (elles fonctionnent par paire), je ne les vends pas.

Passe par un MP si tu es interressé.

@+
Xander

wink.gif


--------------------

MacBook Air 2012 i5-1.8 Ghz - Ubuntu 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2008 IC2D-2.4 Ghz - Ubuntu-Mate 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2009 IC2D-2.8 Ghz - Mojave - 10.14.6 - "DosDude"
MacPro 2012 XEON-3.2 Ghz Octo-Core - GeForce GTX 1060 - Ubuntu 22.04.4 LTS - Option MATE au démarrage
PowerMac Quicksilver G4 - 2002 - MorphOS 3.18

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 26 May 2016, 19:00
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Citation (Xander Cage @ 26 May 2016, 16:14) *
Si ça peut t'aider, je dispose de deux barrettes mémoire de 1Go chacune. c'est de la DDR2 800Mhz FB DIMM ECC.
Je donne ces barrettes bien entendu (elles fonctionnent par paire), je ne les vends pas.

Passe par un MP si tu es interressé.

@+
Xander

wink.gif


Merci à toi ! Mais en fait en barrettes je suis déjà pas mal équipé. Ce qui me manque là, c'est un second riser board, la carte sur laquelle on met les barettes, pour être ensuite branché sur la carte mère.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 1 Jun 2016, 00:00
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Petit compte rendu de là où j'en suis et des derniers tests que j'ai pu faire.

J'ai pu trouver une riser board, je l'ai mise, mais ca ne marche pas mieux.

Je reste bloqué après "DSMOS has arrived" en verbose. Sur n'importe quoi, disques durs avec Snow Leopard, DVD d'installation de SL et de Leopard. Impossible de lancer un disque windows 7 non plus. J'ai essayé avec une AMD HD2400 pour PC qui trainait chez moi, bien sûr je n'ai pas d'affichage, mais d'après l'activité disque, ça semble planter au même endroit.

Seule différence, sur les DVD d'install, ça semble planter au moment de charger les drivers airport. Est-ce qu'une carte airport défectueuse peut empêcher tout boot ?

Et sur le disque dur Apple sortant du vieux macbook d'un pote, j'arrive un poil plus loin, le verbose se transforme en écrant gris, qui ne bouge plus, pas de sourie ni rien à l'écran (qui devrait être bleu).

Bien sûr, la seule chose que j'ai réussi à lancer c'est le AHT qui me dit maintenant que j'ai la seconde riser board, qu'il ne trouve rien à redire et que tout va bien. J'arrive à démarrer en single user, mais une fois que je tape exit, j'en arrive au même point. Et impossible non plus de démarrer en safe mode.

Je désespère un peu et je ne comprends pas. Comment c'est possible que le boot aille si loin, et que rien ne suit. Dire qu'il m'arrivait de m'arracher les cheveux aux débuts de mon hackintosh, mais en fait sur les vrais mac c'est pire ! smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 1 Jun 2016, 14:36
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Citation (Yoshitslc @ 1 Jun 2016, 01:00) *
Est-ce qu'une carte airport défectueuse peut empêcher tout boot ?

C'est pas plus mal de déconnecter le maximum de périphériques et/ou d'éléments internes pour booter. C'est même conseillé ! Carte graphique, USB, airport, ethernet, le minimum de ram...


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 2 Jun 2016, 16:22
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Citation (Little Brother @ 1 Jun 2016, 15:36) *
Citation (Yoshitslc @ 1 Jun 2016, 01:00) *
Est-ce qu'une carte airport défectueuse peut empêcher tout boot ?

C'est pas plus mal de déconnecter le maximum de périphériques et/ou d'éléments internes pour booter. C'est même conseillé ! Carte graphique, USB, airport, ethernet, le minimum de ram...


J'ai tenté de booter en l'enlevant (sans oublier qu'elle est visée à la carte mère), ça me met une erreur "warning com.apple.driver.InternalModemSupport declares no kernel dependencies" mais ne va pas plus loin non plus. Et il n'y a pas de sortie vidéo intégrée à la carte mère, donc sans carte graphique c'est coton de savoir si il a booté ou pas.

Ce message a été modifié par Yoshitslc - 2 Jun 2016, 16:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 2 Jun 2016, 17:56
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Citation (Yoshitslc @ 2 Jun 2016, 17:22) *
Et il n'y a pas de sortie vidéo intégrée à la carte mère, donc sans carte graphique c'est coton de savoir si il a booté ou pas.

Si tu as un autre mac et un câble ethernet, tu saura si il a booté.
Il démarre en mode target ? Avec et sans carte vidéo ?

Edit : orthographe

Ce message a été modifié par Little Brother - 13 Jun 2016, 17:46.


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 2 Jun 2016, 19:11
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Mais quel crétin que je suis bien sûr ! Désolé d'avoir écarté ta proposition aussi bêtement.

Alors en effet, il se trouve qu'à priori il se lance bien. Il apparait dans les connexion réseaux et j'ai accès aux fichiers quand je tape le mot de passe de la session. Oh mon dieu !

Je vais essayer d'aller plus loin en installant une session teamviewer qui se lancerait au démarrage, voir si je peux accéder au bureau à distance.

Merci beaucoup de ton aide et de m'avoir réveillé un peu.

EDIT: Je me suis emballé un peu vite, il se pointe sur le réseau carte graphique ou pas. Pareil sur teamviewer, sauf qu'il me demande un mot de passe que je suis dans l'impossibilité d'avoir.

Donc en vrai il boote bien, mais reste bloqué sur cet écran gris. Alors qu'il devrait au moins être bleu.


Ce message a été modifié par Yoshitslc - 2 Jun 2016, 20:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 3 Jun 2016, 20:01
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Bon j'ai de super nouvelles !

C'était bien la carte graphique qui posait problème ! J'ai chopé une GT 210 dans mon mediacenter, créé une clef USB avec l'install de Lion, et hop, après un long écran noir, enfin l'écran d'installation !

Tout est installé, ca tourne super bien ! Par contre j'ai chopé une GT 710 entre temps histoire d'avoir un truc un peu mieux pour pas trop cher, et malheureusement elle ne boote pas.

Mais j'ai atteint mon but ! J'ai pu faire booter la bestiole (récupéré dans une décharge d'après le collègue qui me l'a filé)
Bon maintenant tout l'enjeu va être d'installer El Capitan, ça à l'air coton. Encore une longue nuit de bidouille en vue !

Merci beaucoup à ceux qui sont intervenus sur le sujet, vous avez pu aiguiller dans mes recherches, et grâce à vous j'ai pu apprendre plein de choses sur le hardware des vieux mac pro.

Si quelqu'un a un tuto assez clair pour que installer El Capitan je suis preneur. J'ai trouvé pas mal de choses mais à chaque fois c'est des sujets sur des forums, où il faut lire 500 pages pour être au courant des évolutions, ou alors quand on trouve des synthèses plus claires, ça implique souvent d'avoir une machine faisant tourner le Capitaine, chose que je n'ai pas à disposition.

Ce message a été modifié par Yoshitslc - 4 Jun 2016, 00:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 4 Jun 2016, 00:54
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Déjà j'ai trouvé un moyen de télécharger un OSX récent officiellement !

C'est une technique qui permet de booter en faisant croire que son mac 1,1 est un 3,1, pour télécharger la copie, puis créer la clef.
Les instructions sont dans le zip, mais en gros il s'agit de créer un partition du DMG filé avec (un bootloader clover modifié) sur un clef USB ou une partition, booter dessus, et le tour est joué, tout simplement.

C'est sur ce post de Macrumor http://forums.macrumors.com/threads/guide-...0#post-18514232

Pour l'instant je suis en train de télécharger El Capitan, donc ça fonctionne vraiment. Si vous n'avez pas d'autre Mac assez récent, ça sauve la vie !
Pour le suite je vais utiliser ça:
http://forums.macrumors.com/threads/2006-2...6#post-22335920

Pareil, ça à l'air assez simple à mettre en place, 3 lignes dans le terminal, et le tour est joué, avec un clef prête à l'emploi et à s'amuser une fois l'installation terminée.

Ce message a été modifié par Yoshitslc - 20 Jun 2016, 18:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 4 Jun 2016, 08:06
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Citation (Yoshitslc @ 3 Jun 2016, 21:01) *
Tout est installé, ca tourne super bien ! Par contre j'ai chopé une GT 710 entre temps histoire d'avoir un truc un peu mieux pour pas trop cher, et malheureusement elle ne boote pas.

La 710 n'est pas supportée par les drivers Apple. Une fois que tu auras fini ton installation de El Capitan, tu pourras aller récupérer les Drivers Nvidia (il faut sélectionner les drivers Quadro pour avoir accès aux versions Mac). Il y a de fortes chances que la 710 soit supportée.



--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 5 Jun 2016, 00:37
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



En effet, elle n'est pas supportée de base, par contre elle marche sur El Capitan avec les drivers (alors que sur Lion, pilotes ou pas elle voulait rien savoir), même si elle n'est pas "officiellement" supportée. Dans le sens où dans même dans l'utilitaire Nvidia, contrairement à la 210 elle est mentionné comme une carte générique. Enfin c'est une carte de transition, le temps d'économiser.

Un petit problème matériel malgré tout, a force de tourner, quand je le redémarre sans repos j'ai deuxieme led de la seconde riser board qui s'allume, qu'elle que soit la barrette qu'il y a dessus. J'ai peur que ce soit un problème de surchauffe (j'ai 2x4go sur la 1 et 2x4go sur la 2).

Sinon j'ai bien réussi à installer El Capitan avec les tuto que j'ai posté plus haut, ça marche nickel. Final Cut 7 est super fluide, la suite Adobe se lance en un clin d'oeil, un vrai bonheur. Moi qui n'avais plus d'ordinateur performant pour des raisons d'argent, ça fait un bien fou de retrouver une bonne config pour pas trop cher.

Bon pour les jeux par contre on repassera. Je viens de lancer Oddworld News and tasty, c'est pas la folie en terme de framerate, mais presque jouable. Je vais même pas tenter Cities Skyline je sens que je vais pleurer.

Enfin bref c'est déjà pas mal et je suis heureux ! smile.gif

Ce message a été modifié par Yoshitslc - 5 Jun 2016, 01:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 7 Jun 2016, 21:17
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



Citation (Yoshitslc @ 4 Jun 2016, 01:54) *
Déjà j'ai trouvé un moyen de télécharger un OSX récent officiellement !

C'est une technique qui permet de booter en faisant croire que son mac 1,1 est un 3,1, pour télécharger la copie, puis créer la clef.
Les instructions sont dans le zip, mais en gros il s'agit de créer un partition du DMG filé avec (un bootloader clover modifié) sur un clef USB ou une partition, booter dessus, et le tour est joué, tout simplement.

C'est sur ce post de Macrumor http://forums.macrumors.com/threads/guide-...0#post-18514232

Pour l'instant je suis en train de télécharger El Capitan, donc ça fonctionne vraiment. Si vous n'avez pas d'autre Mac assez récent, ça sauve la vie !
Pour le suite je vais utiliser ça:
http://forums.macrumors.com/threads/2006-2...6#post-22335903

Pareil, ça à l'air assez simple à mettre en place, 3 lignes dans le terminal, et le tour est joué, avec un clef prête à l'emploi et à s'amuser une fois l'installation terminée.


tes liens ne mènent nulle part, en tout cas pas en rapport avec El capitan


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoshitslc
posté 20 Jun 2016, 18:16
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 6 Aug 2008
Membre no 119 213



Citation (zoso2k1 @ 7 Jun 2016, 22:17) *
tes liens ne mènent nulle part, en tout cas pas en rapport avec El capitan


En effet, une erreur de ma part, je viens de mettre à jours et tester les liens, ça remarche ! Désolé !

Et au passage, j'avais eu quelques problèmes au début avec certains services liés au compte iCloud, tous résolus et sans changer la carte Airport !

- Impossible de se connecter au MAS: suppression du fichier plist qui gère les connexions réseau, reboot et résolu.

-Messages & FaceTime: J'avais eu une erreur, et j'avais laissé tomber sans forcer sur le moment, j'ai retenté, et après une première erreurs, les deux se sont loggés après avoir appuyé sur la touche réessayer, et tout fonctionne correctement !

Il n'y a que Airport que je n'ai pas, probablement parce que je n'ai pas de BT.

Bon et maintenant je vais veiller au grain voir si quelqu'un arrive à trouver une faille pour installer Sierra. Pas gagné à priori !

Ce message a été modifié par Yoshitslc - 20 Jun 2016, 18:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujudk
posté 8 Jul 2016, 16:35
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 19 Jun 2015
Membre no 195 649



Intéressant !
Perso je pense aussi faire la même chose (mais 1 er mac pour moi ) du coup ce topic est une mine d'or d'infos , il marche impeccablement sous el capitan ??

Concernant l'airport j'ai regardé un peu et c'est super cher une bonne carte wi fi estampillée airport ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 14:58