IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mais qui a oublié une piste ?, Réactions à la news du 12-02-2008
Options
Lionel
posté 12 Feb 2008, 06:23
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 356
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Afin de monter et de tester une configuration de Mac Pro hors-norme, nous avons récupéré une (très onéreuse) carte RAID Apple. Cette carte s'installe indifféremment dans les deux générations sur le connecteur PCI Express du haut et vient prendre en charge les 4 emplacements de disque dur à la place de la carte-mère.
En la regardant de près, nous avons été surpris de découvrir ceci.


Une piste a été rajoutée et soudée à la main via un fin fil électrique. Le travail étant aussi propre que possible, la chose tient plus de l'anecdote que du véritable problème. Par le passé, Apple avait agi de manière similaire avec des cartes bipro de certains Mac.
Sachant qu'ils ont mis près d'un mois pour livrer cette carte, il est possible que ce bricolage ait été mis en place afin d'assurer la compatibilité avec les derniers Mac Pro.
Dès que notre configuration aussi musclée que possible sera prête, nous en publierons les tests.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jabali
posté 12 Feb 2008, 06:52
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 453
Inscrit : 19 Jan 2003
Lieu : Tonneins/lot et garonne
Membre no 5 708



C'est quoi le prix de cette carte bricolée? biggrin.gif

Dès fois on se demande s'ils ne mettent pas la charrue avant les boeufs.


--------------------
Mac Pro octo 2,8GHZ 8800GT,16 GO ram,4 to en 4 disques
MacBook Pro CORE I5 8GO RAM SSD Intel Postville 160 go,Ibook G4
NAS SYNOLOGY 1511+8TO,2 Bornes airport extrême dual band,iphone 4.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chaosbc
posté 12 Feb 2008, 07:02
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 400
Inscrit : 8 Jan 2006
Membre no 53 116



Est ce que c'est celui qui l'a oublié qui a du la souder ??? lol
et écrire 100 fois "Je n'oublierai plus de piste sur les cartes raid"



Ce message a été modifié par chaosbc - 12 Feb 2008, 07:04.


--------------------
Hackintosh Mavericks (Carte mère Gygabyte G31M-ES2L+2xFirewire 400+Intel Core2Quad Q8300 @2,5Ghz+4Go DDR+HD 4 To+nVidia GeForce 9500 GT 1Go, Graveur Optiarc DVD RW AD-5200S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Feb 2008, 08:08
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 356
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(jabali @ 12 Feb 2008, 06:52) [snapback]2555702[/snapback]

C'est quoi le prix de cette carte bricolée? biggrin.gif

Dès fois on se demande s'ils ne mettent pas la charrue avant les boeufs.

Plus de 700€. Je suis globalement d'accord avec toi. Mais bon, l'incidence est plus que minime.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabricius
posté 12 Feb 2008, 08:46
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 727
Inscrit : 20 Feb 2005
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 33 527



Euh c'est BOF comme truc ça, mais bon ce que l'on demande avant tout c'est qu'au final tout fonctionne .

Fabricius


--------------------
MBP Retina 13" Late2013 / iMac 27" i7 16Go de ram avec un C300 en plus du 2TO rien que pour le boot !
iPhone 7 et un iPhone 1st Gen de Fifth Avenue.
Xbox One/PS4 Slim/PS Vita/PSP/Wii Black/3DS le tout sur une LiveBox Jet Fibre.
Un super chat d'amour :-)
Et pour premier Mac un vénérable PPC G4, un MacMini 1,25GHz !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saint-Oblas
posté 12 Feb 2008, 09:23
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 334
Inscrit : 16 May 2007
Membre no 86 588



Effectivement cela sent la réutilisation d'un matériel plus ancien ou une adaptation d'un matériel moins spécifique à l'Apple Mac Pro. Après tout le prix est tout de même plus gênant!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 12 Feb 2008, 09:26
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 212
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



CITATION(Lionel @ 12 Feb 2008, 06:23) [snapback]2555695[/snapback]
Sachant qu'ils ont mis près d'un mois pour livrer cette carte, il est possible que ce bricolage ait été mis en place afin d'assurer la compatibilité avec les derniers Mac Pro.


Qui essaye de couper le fil pour vérifier ? biggrin.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
popey
posté 12 Feb 2008, 09:38
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 12 Dec 2002
Lieu : Gometz la Ville
Membre no 5 127



Petit suggestion en passant :
Lorsque vous testerez votre config aux amphétamines, pourrez vous inclure dans votre test des mesures de consommation électrique (à l'arrêt, en veille, au repos, en charge) ?
C'est un des point que je regarde quand j'achète du matériel, et je suis souvent déçus de voir que très peu de tests en parlent.

Merci d'avance !


--------------------
Tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
-------------------------------------------------------
G4 400MHz PCI, rage 128 16Mo, toujours vaillant, comme machine de secours
aluBook 1.25GHz, qui commence à montrer de sérieux signes de faiblesses
macBook pro unibody 2.54GHz, 4Go de ram (ça me change la vie ça !)
Et un ch'tit mini G4 .... en serveur sous linux :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Feb 2008, 09:42
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 356
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(popey @ 12 Feb 2008, 09:38) [snapback]2555798[/snapback]

Petit suggestion en passant :
Lorsque vous testerez votre config aux amphétamines, pourrez vous inclure dans votre test des mesures de consommation électrique (à l'arrêt, en veille, au repos, en charge) ?
C'est un des point que je regarde quand j'achète du matériel, et je suis souvent déçus de voir que très peu de tests en parlent.

Merci d'avance !

Je n'ai pas le matériel pour. Mais je pourrai l'acheter.
En revanche, je cherche à tester des configurations aussi musclées que possible. La consommation est donc un facteur secondaire.
Ce type de machine est faite pour produire. Dans le cas contraire, un Mac mini fait aussi bien.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghoun aux os sec...
posté 12 Feb 2008, 09:48
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 892
Inscrit : 17 Apr 2005
Membre no 37 306



CITATION(Saint-Oblas @ 12 Feb 2008, 09:23) [snapback]2555779[/snapback]

Effectivement cela sent la réutilisation d'un matériel plus ancien ou une adaptation d'un matériel moins spécifique à l'Apple Mac Pro. Après tout le prix est tout de même plus gênant!

Non, c'est exactement l'inverse.
Ce genre de problème n'arrive que quand tu développe des nouvelles cartes. Ils n'ont pas du avoir le temps de refaire des cuivres.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
popey
posté 12 Feb 2008, 09:48
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 12 Dec 2002
Lieu : Gometz la Ville
Membre no 5 127



CITATION(Lionel @ 12 Feb 2008, 09:42) [snapback]2555804[/snapback]

Je n'ai pas le matériel pour. Mais je pourrai l'acheter.

Au besoin, je peux prêter un appareil pour ça.

CITATION(Lionel @ 12 Feb 2008, 09:42) [snapback]2555804[/snapback]

En revanche, je cherche à tester des configurations aussi musclées que possible. La consommation est donc un facteur secondaire.
Ce type de machine est faite pour produire. Dans le cas contraire, un Mac mini fait aussi bien.

Je comprend bien que l'objectif de cette config n'est pas de minimiser la consommation, mais de maximiser les perfs.

Mais bon, ça reste une donnée intéressante je trouve :-).

Cordialement


--------------------
Tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
-------------------------------------------------------
G4 400MHz PCI, rage 128 16Mo, toujours vaillant, comme machine de secours
aluBook 1.25GHz, qui commence à montrer de sérieux signes de faiblesses
macBook pro unibody 2.54GHz, 4Go de ram (ça me change la vie ça !)
Et un ch'tit mini G4 .... en serveur sous linux :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BBT
posté 12 Feb 2008, 10:46
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 9 Jun 2004
Lieu : Bordeaux
Membre no 19 779



Les modifs filaires, ça surprend, mais c'est courant en électronique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
acanti
posté 12 Feb 2008, 11:18
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 4 Nov 2004
Membre no 26 286



Oui, en effet, ceux qui ont l'habitude de tripoter le ventre de leurs machines devront en avoir vu plein de bricolages de ce genre, des ajustements de dernière minute, des instabilités impossibles à repérer au labo, etc. et même comme ici des pistes rajoutées pour implémenter de nouvelles fonctions... . Les soudures sont le plus souvent très propres et on ne craint rien.
J'ai reçu en 2006 une carte gigadesigns 7447 (voir signature) dont les puces d'alimentation ont été remplacées et soudées à la barbare, et elle marche encore depuis en 2 ghz. Je croise les doigts ... smile.gif
De même, des fois on se rend compte que la pièce est dispensable et on retrouve quelques emplacements de composants vides, mais cela ça surprend moins...

Bonne chance et bonne journée


--------------------
Newton MP100
Un Newton 2100 dont la batterie a lâché
MBP 13" early 2011
iMac 21,5" Core i5 (dalle changée, Merci Stevie)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ciscopath
posté 12 Feb 2008, 11:53
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 12 Feb 2008
Membre no 107 548



C' est bien la carte Apple mais comme à l' habitude elle est cher et il y a mieux et moins cher...
conféré:
http://www.CalDigit.com/RAIDCard/
donc avant de vous jetter sur dessus regarder donc celle ci



Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyrille32
posté 12 Feb 2008, 12:23
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 646
Inscrit : 20 Oct 2005
Lieu : Rennes
Membre no 48 292



CITATION(Lionel @ 12 Feb 2008, 09:42) [snapback]2555804[/snapback]

CITATION(popey @ 12 Feb 2008, 09:38) [snapback]2555798[/snapback]

Petit suggestion en passant :
Lorsque vous testerez votre config aux amphétamines, pourrez vous inclure dans votre test des mesures de consommation électrique (à l'arrêt, en veille, au repos, en charge) ?
C'est un des point que je regarde quand j'achète du matériel, et je suis souvent déçus de voir que très peu de tests en parlent.

Merci d'avance !

Je n'ai pas le matériel pour. Mais je pourrai l'acheter.
En revanche, je cherche à tester des configurations aussi musclées que possible. La consommation est donc un facteur secondaire.
Ce type de machine est faite pour produire. Dans le cas contraire, un Mac mini fait aussi bien.


ecolo resposabilité ou couts sur le long terme cette importance de la consommation est déjà prise en compte par de nombreux testeurs.
ça serait bien que MacB integre aussi ce parametre à ses tests, meme si effectivement la becane est booster à fond pour donner le max, avoir la possibilité de comparer la conso d'un octo 3,2 et un quad 2,66 ancienne génération renseigne sur les progres apportés par la gravure et l'ingéniérie Intel.
Pour les machines grand-public la conso devrait etre indiquée sur la boite, comme les frigos !!!

j'ai hate de voir la bete testée par Lionel en tout cas (et justement d'avoir son point de vue par rapport à la génération précédente de Macpro)


--------------------
MBP 13,3"
iPod Nano Silver
G4 DA ressuscité @ 2Ghz (G4 7448)
iPod 2G 10Go
iMac G3 Ruby 450Mhz
PowerMac 8600 333Mhz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyrille32
posté 12 Feb 2008, 12:50
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 646
Inscrit : 20 Oct 2005
Lieu : Rennes
Membre no 48 292



je viens de trouver des mesures de conso chez barefeats !
c'est très interessant notemment pour le quad 2,8 2008 !!!
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Image_1.png ( 14.33 Ko ) Nombre de téléchargements : 132
 


--------------------
MBP 13,3"
iPod Nano Silver
G4 DA ressuscité @ 2Ghz (G4 7448)
iPod 2G 10Go
iMac G3 Ruby 450Mhz
PowerMac 8600 333Mhz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 12 Feb 2008, 15:49
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 753
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



CITATION(ciscopath @ 12 Feb 2008, 11:53) [snapback]2556077[/snapback]

C' est bien la carte Apple mais comme à l' habitude elle est cher et il y a mieux et moins cher...
conféré:
http://www.CalDigit.com/RAIDCard/
donc avant de vous jetter sur dessus regarder donc celle ci

Belle démonstration mais je n'ai pas vu le prix. Pour que la comparaison soit total. Peux-tu mettre un lien vers un commerçant qui la vend.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meck
posté 12 Feb 2008, 18:05
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 10 Feb 2005
Membre no 32 804



Au delà de cette bidouille made in apple, qui justifierait à elle seule une baisse de prix conséquente, la question est :

Permet t'elle à un MacPro BI-DualCore 2.66Ghz de gèrer des disques SAS une fois montée dans celui-ci? dry.gif


--------------------
MBP-U. 2,53Ghz. Mars 2009.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-Fred-
posté 12 Feb 2008, 20:46
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 17 Jun 2005
Membre no 41 113



CITATION(BBT @ 12 Feb 2008, 10:46) [snapback]2555907[/snapback]

Les modifs filaires, ça surprend, mais c'est courant en électronique.

Oui, c'est courant.
Pour donner mon exemple, je travail actuellement dans une entreprise qui fabrique, règle, test et intègre des cartes pour l'aéronautique (principalement pour le militaire d'ailleurs) et ce type de modif est plus que fréquent.
Ce n'est pas du bricolage car les cartes sont revalidées pour ces modifs et les adaptations sont faites en conséquence si besoin, le tout avec accord du client. Ca prouve au moins que le produit est suivi et qu'à défaut de redesign, il évolue quand même. C'est plutôt positif, non?

Je ne comprend pas pourquoi certains s'alarment. C'est pas ça qui va justifier une quelconque baisse de prix et la carte fonctionnera aussi bien sinon mieux avec. A la limite, ce n'est pas très joli mais dans le boitier fermé, c'est sans importance.

--- Fred ---

Ce message a été modifié par -Fred- - 12 Feb 2008, 20:51.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PatBe
posté 12 Feb 2008, 21:09
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



moi qui suit plutot critique envers l'Apple actuel, en particulier les rev A et les nouveaux systemes, je trouve cela bien:
cela prouve qu'ils se sont rendus compte d'un probleme avant de vendre le produit, ou surtout après avoir vendu les premiers, et qu'ils y ont remédiés.

s'ils pouvaient faire cela tout le temps !!!
Après, ca fait Bidouille, mais après tout, c'est fait proprement par des chinois, on peut leur demander de ressouder des pieces dans leur cuisine le soir , après leur 14 heures de boulot, non ? whistle.gif

(3 broken links sur leur page francaise d'upgrade manuelle francaise existent toujours à ce jour, après 2 mois ou elles ont été signalées, y compris les deux lettres à virer dans les liens pour que cela fonctionne.. cela fait bien, je te jure, pour l'utilisateur pc qui débarque ou pour le mac user qu'est pas teigneux ...)


--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Feb 2008, 21:13
Message #21


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 356
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(ciscopath @ 12 Feb 2008, 11:53) [snapback]2556077[/snapback]

C' est bien la carte Apple mais comme à l' habitude elle est cher et il y a mieux et moins cher...
conféré:
http://www.CalDigit.com/RAIDCard/
donc avant de vous jetter sur dessus regarder donc celle ci

Mais contrairement à la carte RAID Apple, tu ne peux utiliser les emplacements disques du Mac Pro.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
georgeforman2
posté 14 Feb 2008, 22:16
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 22 Apr 2005
Membre no 37 615



CITATION(-Fred- @ 12 Feb 2008, 20:46) [snapback]2557149[/snapback]

CITATION(BBT @ 12 Feb 2008, 10:46) [snapback]2555907[/snapback]

Les modifs filaires, ça surprend, mais c'est courant en électronique.

Oui, c'est courant.
Pour donner mon exemple, je travail actuellement dans une entreprise qui fabrique, règle, test et intègre des cartes pour l'aéronautique (principalement pour le militaire d'ailleurs) et ce type de modif est plus que fréquent.
Ce n'est pas du bricolage car les cartes sont revalidées pour ces modifs et les adaptations sont faites en conséquence si besoin, le tout avec accord du client. Ca prouve au moins que le produit est suivi et qu'à défaut de redesign, il évolue quand même. C'est plutôt positif, non?

Je ne comprend pas pourquoi certains s'alarment. C'est pas ça qui va justifier une quelconque baisse de prix et la carte fonctionnera aussi bien sinon mieux avec. A la limite, ce n'est pas très joli mais dans le boitier fermé, c'est sans importance.

--- Fred ---


Tout a fait d'accord, je fait le même type de boulot, d'ailleur selon la couleur du fil utilisé on peut savoir si c'est fait en production, une modification ou une réparation. On ajoute même des composants qui sont collés sur l'époxy ou sur d'autres composants Bien sur tout cela est fait avec l'accord des autorités internationales de l'aviation civile pour le militaire c'est plus simple, ou compliqué sa dépend.
Ce qu'il faut se dire c'est que ces cartes sont réalisées par petites séries et q'un redésign complet de la carte coûte beaucoup plus chère que de payer quelqu'un pour faire les modifs a la main.
Et puis ce que l'on demande a une carte életronique c'est de fonctionner et surtout d' étre fiable et non d'étre jolie. On modifie et remplace des composants tout les jours sur des cartes qui fonctionnent parfaitement, mais avant l'intervention il y avait un risque potentiel de panne et comme y vaut mieux pas que sa tombe en panne... et de toute façon les équipement son scellé donc personne le voit a pars nous.
A mon avis apple ne compte pas vendre énormément d'éxemplaire de cette carte, donc aprés calcul il ont préféré la modifié a la main, ou il avait un stoc invendus important, ou ils n'ont pas encore eu le temps de la redésigner pour relancer la prod, ou j'en sait rien en fait mais moi sa ne me choque plus (en plus y'a qu'un fil!!!)

A+ George.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 14 Feb 2008, 23:42
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Cela peut être aussi une réparation d'une carte ( même neuve , elles peuvent être réparées ). Là où je travaille cela arrive de faire ce genre de réparation en cas de via inexistant ou pistes coupées .

Chez Bull , pour les cartes multicouches , les cartes étaient même parfois percées en cas de problèmes sur les couches internes ( il y a de cela 20 ans ... emot_012.gif ) .


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 8 Mar 2008, 14:12
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 753
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



CITATION(Lionel @ 12 Feb 2008, 06:23) [snapback]2555695[/snapback]

Dès que notre configuration aussi musclée que possible sera prête, nous en publierons les tests.

Aucun nouvelle. Serai du à ceci Ceci n'arrive pas qu'aux autres


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 2nd June 2024 - 04:46