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> Encore une histoire de clavier sur un Macbook Pro 2017, Réactions à la publication du 11/01/2019
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Lionel
posté 11 Jan 2019, 07:13
Message #1


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Nous donnons la parole à Tim:

Je me dois de partager cette bidouille. Depuis pas mal de temps, le clavier de mon MacBook Pro 2017 (j’ai une garantie AppleCare) faisait des siennes.
Particulièrement la touche espace. J’amène mon mac dans un magasin agréé pour un changement de clavier, en utilisant le changement de clavier qu'Apple a promis.
Le lendemain, je reçois un mail avec une photo (au passage on voit bien la poussière partout). On me dit: « Vous avez renversé du liquide sur votre clavier, vous n’êtes pas éligible, mais voici un devis de 700 euros ». Je n’ai jamais renversé de liquide sur mon mac.
J’appelle Apple care, j’explique ma situation, on me dit d’emmener mon MacBook Pro à un genius, et les détecteurs d’humidité diront la vérité.
Je suis énervé (mon AppleCare + rappel ne marche pas) mais alors vraiment. Quitte à payer 700 euros, je le ferai sur une touche que j'aurai détruite comme un grand.
Je cherche sur le net comment démonter la touche espace sans la casser.
Je tombe sur une video Youtube:

J’applique la méthode, et je n’entends que « 2 clics » lors de la manip (a priori les deux autres crochets n’étaient pas en position et des poussières devaient être sous la touche), la touche est libérée en haut, et je la remets, simplement. Ma touche espace remarche par miracle, parfaitement.
Conclusion:
- Ce clavier est mauvais, naze ! On le savait, la course à la finesse perdra Apple
- Ce clavier bouffe toutes les poussières, à moins de bosser dans une bulle stérile, je ne vois pas
- Première et dernière fois que je vais dans une magasin agréé.
- Si on propose un devis à 700 euros pour une poussière, autant tenter un démontage + nettoyage de la touche, vois la fracasser avec dignité.

Pour rappel, les machines de 2018 ont en plus une membrane destinée à atténuer le bruit des touches mais surtout à éviter que la poussière n'aille trop loin dans le mécanisme.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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apocrypha
posté 11 Jan 2019, 07:21
Message #2


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Acheter un Apple Care la peau des c?uilles et me voir refuser la réparation de ce clavier qui pose problème depuis 2-3 ans, j'aurais foutu le feu... Surtout pour une raison aussi débile que du liquide imaginaire.


--------------------
Mac Pro 4.1 2009 Quad-Core Xeon 2,93 Ghz (flashé 5.1) / 32Go / ATI Radeon R9 270X 2Go / SSD NVME Samsung 970 Evo 1To (12.7.4 avec OpenCore Legacy Patcher 1.4.3)
Mac Mini 2014 i5 1,4 Ghz / 8Go / Intel HD Graphics 5000 / SSD 250Go (12.7.4) + Xbox One S / HDD 4To sur TV Sharp 65" 4K
iPhone 12 Pro Max 128Go (17.4.1) + iPad Pro 12,9" 2015 128Go (16.7.7) + Apple Watch 4 (10.4) +iPod Shuffle 2ème gén. Gris 2Go (1.0.4) + iPod Nano 4ème gén. Violet 8Go (1.0.4)
Synology DS920+ (DSM 7.2.1-69057 Update 3) Raid 4*2To + HDD Seagate 4To pour les sauvegardes externes + HDD WD 2,5" 3To (Time Machine pour la famille)
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jinkazama
posté 11 Jan 2019, 07:26
Message #3


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C'est marrant, ceux qui suivent Apple depuis + de 10-15 ans ont bien compris que ça sent le roussis depuis quelques années (il y a toujours une periode tampon entre des actions contre productives et leurs effets).

Depuis 6 mois, on sent qu'Apple a bien entamé la descente et ils cumulent les mauvaises nouvelles.

Ce genre de comportement (qui n'est certainement pas une exception) aidera encore un peu plus Apple à tomber de leur piédestale...

Perso, au vu de leur dernières actions, je ne pense pas qu'ils comprennent et je pense vraiment qu'Apple est reparti comme dans les années 90...
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martremblay
posté 11 Jan 2019, 07:37
Message #4


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Je me demande s'il n'existe pas un recours légal contre de telles pratiques. Car exiger un tel montant pour la réparation d'un clavier est tout simplement du vol !
Mais tant qu'il y aura des volontaires pour se faire avoir 2 fois (achat+réparation), applefric en profitera.
applefric devient applenauséabond !

En tout cas, bravo pour ton efficacité, supérieure à celle des réparateurs !
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jcinfomac
posté 11 Jan 2019, 08:06
Message #5


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Bonjour vous avez eu un devis qui precise que vous avez mise de l'eau.
Prenez un huissier et demander des dommages.
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orpioo
posté 11 Jan 2019, 08:17
Message #6


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On s’aperçoit que les touches des récents Macbook se retirent plus facilement que celles d’avant. Pourquoi Apple bloque le MacBook plusieurs jours pour changer l’ensemble du topcase si quelques minutes suffisent à régler le problème? Je suis étonné que Apple se mettent à dos une partie de leur clientèle alors que les erreurs de Ive peuvent être étouffées dans l’immediat par un technicien minutieux (ce qui est un requis pour ce métier).

Je sais qu’Apple ne s’est jamais embêté à réparer les claviers (pour eux, réparer un truc, c’est toujours changer un bloc), mais là, ils auraient tout intérêt pour leur efficacité et leur image à faire un petit effort gagnant.


--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
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CastorJR
posté 11 Jan 2019, 08:17
Message #7


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Il y a environ 4 ans, une cousine vient me voir avec son macbook pro 2012 qui ne fonctionnait plus.

Elle était passée à l'Apple store de Strasbourg ou on lui avait dit qu'elle devait changer la carte mère, pour environ 800€.

J'ai fouillé un peu le Web, et j'ai trouvé que ce millésime de Mac avait souvent le même problème : la nappe qui relie le DD à la carte mère qui se détériore.
J'ai trouvé cette nappe sur ifixit, pour une 50aine d'euros, je l'ai remplacé et le mac et reparti comme en 40.

Bref, il n'y a pas que les revendeurs qui racontent n'importe quoi pour vendre du SAV, les apple stores aussi. Et que ces pratiques sont vraiment dégueulasses.

Ce message a été modifié par CastorJR - 11 Jan 2019, 08:19.
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JayTouCon
posté 11 Jan 2019, 08:39
Message #8


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sur un ancien MBP une amie a eu le même problème avec ces fameux capteurs d'humidité et le non moins fameux "vous avez du renverser du café"
refus de prise en charge niet et re niet. "les capteurs d'humidité sont formels"

outre juridiquement un problème récurrent chez la pomme quel que soit le produit : pour faire simple ils sont juges et partie (en langage familier et simpliste) en opposant une fin de non recevoir à toute contestation, arguant de leur propre diagnostic (imaginez cela pour une voiture laugh.gif ...) la personne ne buvait pas de café et au final c'était la batterie qui avait fuit.

700 euros pour un clavier cela me parait aberrant ? c'est le prix du top case ?

ce qui me parait extrêmement gênant dans ce qui est relaté est que la pomme a reconnu le problème sur les MBP de 2017 de façon officielle en garantissant pendant 4 ans le remplacement (durée qui ne repose sur rien au passage à part leur volonté) et que lorsqu'elle y semble confrontée elle invoque les fameux capteurs d'humidité.

pour une machine à 2500 euros avec le care c'est du délire.
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jt_69.V
posté 11 Jan 2019, 08:55
Message #9


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un classique... https://m.youtube.com/watch?v=1jmzzJa-wCg
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406
posté 11 Jan 2019, 08:55
Message #10


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sur le clavier de mon iMac, j'ai eu le même soucis après que mon gamin ait joué avec. touche espace enfoncé. j'ai juste manipulé la touche et c'est revenu.


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
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harvey
posté 11 Jan 2019, 09:02
Message #11


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Encore un témoignage édifiant.


--------------------
Sur Mac depuis 1990…
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ABACA
posté 11 Jan 2019, 09:19
Message #12


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Citation (orpioo @ 11 Jan 2019, 09:17) *
On s’aperçoit que les touches des récents Macbook se retirent plus facilement que celles d’avant. Pourquoi Apple bloque le MacBook plusieurs jours pour changer l’ensemble du topcase si quelques minutes suffisent à régler le problème? Je suis étonné que Apple se mettent à dos une partie de leur clientèle alors que les erreurs de Ive peuvent être étouffées dans l’immediat par un technicien minutieux (ce qui est un requis pour ce métier).

Je sais qu’Apple ne s’est jamais embêté à réparer les claviers (pour eux, réparer un truc, c’est toujours changer un bloc), mais là, ils auraient tout intérêt pour leur efficacité et leur image à faire un petit effort gagnant.

Oeuvrer pour la protection de l'environnement, vous plaisantez cher ami. ph34r.gif
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broitman
posté 11 Jan 2019, 09:20
Message #13


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GRRRRR.....
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alex54
posté 11 Jan 2019, 09:37
Message #14


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Citation (jinkazama @ 11 Jan 2019, 08:26) *
C'est marrant, ceux qui suivent Apple depuis + de 10-15 ans ont bien compris que ça sent le roussis depuis quelques années (il y a toujours une periode tampon entre des actions contre productives et leurs effets).

Depuis 6 mois, on sent qu'Apple a bien entamé la descente et ils cumulent les mauvaises nouvelles.

Ce genre de comportement (qui n'est certainement pas une exception) aidera encore un peu plus Apple à tomber de leur piédestale...

Perso, au vu de leur dernières actions, je ne pense pas qu'ils comprennent et je pense vraiment qu'Apple est reparti comme dans les années 90...

Cela fait 5 ans que je dis sur ce forum qu'apple repart comme dans les années 90... Ne dis pas ca, les fanboys apple ici présent vont te pourrir en place publique !
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sansnom
posté 11 Jan 2019, 09:41
Message #15


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En regardant la vidéo YouTube proposée dans cet article, je ne peux que m'interroger sur l'extrême précaution/finesse/dextérité qu'impose la dépose de la plus grande des touches (je n'ose imaginer la procédure pour autres touches plus petites...), et son mécanisme digne de l'horlogerie traditionnelle. Surtout par rapport à nos gros doigts plus ou moins boudinés mus par des êtres humains plus ou moins bien calibrés dans leurs efforts !... D'autant que la plupart d'entre nous possèdent 10 doigts, ce qui multiple d'autant les chocs/pressions !...

Bien trop fragile, ce mécanisme, est !...


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
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yves62
posté 11 Jan 2019, 09:54
Message #16


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Citation (sansnom @ 11 Jan 2019, 10:41) *
En regardant la vidéo YouTube proposée dans cet article, je ne peux que m'interroger sur l'extrême précaution/finesse/dextérité qu'impose la dépose de la plus grande des touches (je n'ose imaginer la procédure pour autres touches plus petites...), et son mécanisme digne de l'horlogerie traditionnelle. Surtout par rapport à nos gros doigts plus ou moins boudinés mus par des êtres humains plus ou moins bien calibrés dans leurs efforts !... D'autant que la plupart d'entre nous possèdent 10 doigts, ce qui multiple d'autant les chocs/pressions !...

Bien trop fragile, ce mécanisme, est !...



moralité les portables apple doivent être utilisés au bureau le plus possible avec un clavier externe (+ track pad externe +ecran externe) ;-) )


--------------------
mac SE -> powermac 5300 -> G3 B&b 350 -> ibook 466 -> G5 1.8 -> macbook -> macbook 13" -> macbook pro retina 15" mi 2014
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alpseb
posté 11 Jan 2019, 09:57
Message #17


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Citation (CastorJR @ 11 Jan 2019, 09:17) *
Il y a environ 4 ans, une cousine vient me voir avec son macbook pro 2012 qui ne fonctionnait plus.

Elle était passée à l'Apple store de Strasbourg ou on lui avait dit qu'elle devait changer la carte mère, pour environ 800€.

J'ai fouillé un peu le Web, et j'ai trouvé que ce millésime de Mac avait souvent le même problème : la nappe qui relie le DD à la carte mère qui se détériore.
J'ai trouvé cette nappe sur ifixit, pour une 50aine d'euros, je l'ai remplacé et le mac et reparti comme en 40.

Bref, il n'y a pas que les revendeurs qui racontent n'importe quoi pour vendre du SAV, les apple stores aussi. Et que ces pratiques sont vraiment dégueulasses.


j'ai posé le macbook pro 15 pouces I7 quad de 2011 d'un pote à l'apple store du louvre.
il avait le problème de carte graphique NVIDIA qui merde.
ils me l'on rendu avec une carte mère changée mais sans le sytème installé dessus.
malgré des 10 aines de tentatives impossible de réinstaller un mac os qui marche
j'ai un macbook pro 15 pouces i7 qui sert a rien.
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Munch
posté 11 Jan 2019, 10:01
Message #18


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Citation (JayTouCon @ 11 Jan 2019, 09:39) *
sur un ancien MBP une amie a eu le même problème avec ces fameux capteurs d'humidité et le non moins fameux "vous avez du renverser du café"
refus de prise en charge niet et re niet. "les capteurs d'humidité sont formels"

outre juridiquement un problème récurrent chez la pomme quel que soit le produit : pour faire simple ils sont juges et partie (en langage familier et simpliste) en opposant une fin de non recevoir à toute contestation, arguant de leur propre diagnostic (imaginez cela pour une voiture laugh.gif ...)

la personne ne buvait pas de café et au final c'était la batterie qui avait fuit.

700 euros pour un clavier cela me parait aberrant ? c'est le prix du top case ?

ce qui me parait extrêmement gênant dans ce qui est relaté est que la pomme a reconnu le problème sur les MBP de 2017 de façon officielle en garantissant pendant 4 ans le remplacement (durée qui ne repose sur rien au passage à part leur volonté) et que lorsqu'elle y semble confrontée elle invoque les fameux capteurs d'humidité.

pour une machine à 2500 euros avec le care c'est du délire.


Ben oui justement, je l'imagine carrément pour une voiture!

Entre passe d'abord à la caisse pour un diagnostic avec la valise magique, ou le problème que vous nous signalez est normal, ou on sait pas trop d'où ça vient et on ne serait pas loin de sacrifier un poulet pour lire dans ses entrailles et je te passe les éventuels dommages collatéraux au cours de l'éventuelle réparation.

Sisi c'est du vécu…

Ce message a été modifié par Munch - 11 Jan 2019, 10:03.


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[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude
MacBook Air 13" M2 16GO RAM Sonoma
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Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
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Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran
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CastorJR
posté 11 Jan 2019, 10:07
Message #19


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Citation (alpseb @ 11 Jan 2019, 10:57) *
(...)
j'ai un macbook pro 15 pouces i7 qui sert a rien.


Haha, pas mal celle-là.
Et le store ne t'a rien proposé comme solution ?
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divoli
posté 11 Jan 2019, 10:12
Message #20


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Le témoignage de Tim me rappelle les méthodes dénoncées dans ce reportage (cf. les 6 premières minutes), c'est grosso-modo la même histoire:

Enquête: les pépins d'Apple.

À voir, à revoir, à diffuser le plus possible.

Ce message a été modifié par divoli - 11 Jan 2019, 10:13.


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Macintox
posté 11 Jan 2019, 10:14
Message #21


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L'idéal ça serait d'envoyer Yve en stage chez Lenovo ..mais il préfèrera couler la Cie que de reconnaître cette monstrueuse erreur qui n'était absolument pas nécessaire puisque des ordis plus puissant et plus légers ont eux un " world class " clavier .

The ThinkPad X1 Carbon offers the kind of world-class keyboard we've come to expect from Lenovo's business laptops. With a deep, 1.8 millimeters of travel and a strong 2 grams of required actuation force, the keys offer excellent tactile feedback and never caused me to bottom out during testing. The soft-touch deck also made my wrists feel really good while I was typing.
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Arldon
posté 11 Jan 2019, 10:17
Message #22


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En regardant la vidéo, il y a une question que je me pose: quand on évoque la fragilité des touches lors de leur démontage, quel est l'élément qui casse? La touche, le mécanisme ou le support sur le chassis?

J'ai vu que certains enseignes en ligne proposaient d'acheter les touches séparément (pas encore ifixit ni macway ceci dit), en cas de refus de la prise en charge de la garantie prolongée, c'est quelque chose que je tenterais bien si l'élément qui casse peut être remplacé.


--------------------
"J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé. Je ne sais plus comment utiliser mon téléphone."
Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++
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ekami
posté 11 Jan 2019, 10:36
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Citation (alpseb @ 11 Jan 2019, 10:57) *
Citation (CastorJR @ 11 Jan 2019, 09:17) *
Il y a environ 4 ans, une cousine vient me voir avec son macbook pro 2012 qui ne fonctionnait plus.

Elle était passée à l'Apple store de Strasbourg ou on lui avait dit qu'elle devait changer la carte mère, pour environ 800€.

J'ai fouillé un peu le Web, et j'ai trouvé que ce millésime de Mac avait souvent le même problème : la nappe qui relie le DD à la carte mère qui se détériore.
J'ai trouvé cette nappe sur ifixit, pour une 50aine d'euros, je l'ai remplacé et le mac et reparti comme en 40.

Bref, il n'y a pas que les revendeurs qui racontent n'importe quoi pour vendre du SAV, les apple stores aussi. Et que ces pratiques sont vraiment dégueulasses.


j'ai posé le macbook pro 15 pouces I7 quad de 2011 d'un pote à l'apple store du louvre.
il avait le problème de carte graphique NVIDIA qui merde.
ils me l'on rendu avec une carte mère changée mais sans le sytème installé dessus.
malgré des 10 aines de tentatives impossible de réinstaller un mac os qui marche
j'ai un macbook pro 15 pouces i7 qui sert a rien.

J'ai été dans le même cas, avec un MBP de 2011 i7 17" dont j'ai fait changer la carte graphique.
Impossible de le "stabiliser" avec High Sierra.
Par contre avec Sierra il est resté stable.
--
Pour revenir à la news: autant "j'accepte" des pbs de hardware liés à des fabricants tiers ( GPU, SSD, RAM…), autant je trouve les erreurs de conception d'Apple invraisemblables ( antennes de l'iPhone 4, iMac avale poussière…)
Ce clavier papillon est une véritable honte.
La seule façon de s'en servir sans risques est d'y ajouter une protection ou de scotcher dessus un film plastique fin (alimentaire).
On a déjà discuté de tout ça ici tellement de fois…

Ce message a été modifié par ekami - 11 Jan 2019, 11:56.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
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jace_stknights
posté 11 Jan 2019, 10:58
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Ya encore des gens qui achètent du matos Apple?
Désolé, mais si vous continuez tous à le faire, Apple continuera à nous prendre pour des cons.

Moi j'ai arrêté. J'en reprendrais quand ils vont recommencer à faire des bécanes qui ne tombent pas en panne aléatoirement, qui sont réparables, et surtout à un tarif décent.
Sur ce point Apple me fait penser à Ferrari!


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Pleins de sasfépu: Mac portables, Mac68k, MacPPC,Atari ST, Amiga,
Commodore 64, Next Cube & slab, Apple II, ...
Si vous aimer le code en assembleur, passez un p'tit messy :)
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apatura
posté 11 Jan 2019, 11:40
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Sur ce point Apple me fait penser à Ferrari!
Ah bon ? Tu as donc cessé d'acheter des Ferrari ?


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charcudoc
posté 11 Jan 2019, 11:54
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Citation (alex54 @ 11 Jan 2019, 10:37) *
Citation (jinkazama @ 11 Jan 2019, 08:26) *
C'est marrant, ceux qui suivent Apple depuis + de 10-15 ans ont bien compris que ça sent le roussis depuis quelques années (il y a toujours une periode tampon entre des actions contre productives et leurs effets).

Depuis 6 mois, on sent qu'Apple a bien entamé la descente et ils cumulent les mauvaises nouvelles.

Ce genre de comportement (qui n'est certainement pas une exception) aidera encore un peu plus Apple à tomber de leur piédestale...

Perso, au vu de leur dernières actions, je ne pense pas qu'ils comprennent et je pense vraiment qu'Apple est reparti comme dans les années 90...

Cela fait 5 ans que je dis sur ce forum qu'apple repart comme dans les années 90... Ne dis pas ca, les fanboys apple ici présent vont te pourrir en place publique !


PAs mieux, je le dis depuis 2016 pour ma part, c'est de pire en pire et le plus drôle, c'est que les conséquences de leurs bêtises commencent à tomber


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iAPX
posté 11 Jan 2019, 12:01
Message #27


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Citation (Lionel @ 11 Jan 2019, 02:13) *
"Quitte à payer 700 euros, je le ferai sur une touche que j'aurai détruite comme un grand." - Tim

Entièrement d'accord, ça serait aussi ma première option, quoique si un genius est présent... biggrin.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Jan 2019, 12:02.


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sansnom
posté 11 Jan 2019, 12:18
Message #28


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Citation (jace_stknights @ 11 Jan 2019, 10:58) *
”Ya encore des gens qui achètent du matos Apple?”
Bah, en fait, oui... moi !...
Parce que je n'ai jamais connu que macOS (professionnellement, puis naturellement ensuite pour la maison) !...
Parce que je bosse sur cette plateforme depuis des décennies !...
Parce que j'ai investi dans l'achat de nombreux logiciels/utilitaires !...
Parce que je connais assez bien le système, et ses arcanes, et que je ne me vois pas m'aventurer sur Windows ou Linux (par flegme et par lassitude) !...
Parce que j'ai essayé le Hackintosh (avec un succès), mais que je n'ai plus la fibre (et l'état d'esprit) pour continuer à mettre les mains dans le cambouis !...
Parce que je me suis fait avoir en remplaçant dernièrement ma tablette et mon SmartPhone Samsung (prises de tête et autres dysfonctionnements) par des iBidules bien intégrés à mon iMac et à un NAS Synology !...
Par contre, pas le budget pour des produits Apple haut de gamme (voir ma signature).


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iAPX
posté 11 Jan 2019, 12:57
Message #29


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Je voudrais rappeler que même en ne considérant que les Mac, laissant de coté les iPhone qui tombent en panne par vice caché de conception au bout de 12mois à 24 mois, sur nos Mac tout est fait pour affecter la durabilité ou au pire l'usabilité sur la durée (ce qui revient peu ou prou au même).

Sous-équipement mémoire, 8Go de base en général: celle-ci est déjà quasiment remplie après démarrage et juste Mail et Chrome, je pense que ça swappe déjà.
Ça sera pire avec les prochaines évolutions de macOS, les rendant inutilisable.
Apple a déjà fait le coup d'augmenter la part de RAM réservé à l'iGPU ce qui a rendu des machines peu équipées inutilisables sur un upgrade. Ça pourrait se reproduire.

Sous-équipement en stockage Flash, 128Go de base en général, limitant leur durée de vie car étant bien plus vite usés avec le même usage et limitant évidemment les possibilités.
Swap qui va accentuer l'usure, par manque de RAM, déjà aujourd'hui et ça sera pire à l'avenir (voir point précédent).
Stockage Flash qui est une pièce d'usure et soudée à la carte-mère, qui nécessitera donc le remplacement de celle-ci, rendant le Mac irréparable économiquement quand il lâchera.

Juste avec ces deux points, et leur interaction, Apple s'assure que les Mac d'entrée-de-gamme seront inutilisables sur le long-terme voir tomberont en panne pour être remplacé.
Le clavier est la cerise sur le gateau!

PS: ma moitié utilise un MBPr 13" early-2013 que je lui avais offert, upgradé en 16Go/480Go et avec un clavier littéralement indestructible de mon expérience. Le minimum.

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Jan 2019, 13:14.


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Herriep
posté 11 Jan 2019, 13:28
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Je serais toi, je contacterais à nouveau Apple, et je dirais que tu as été induit en erreur via les équipes Apple, qu'on a voulu te faire de la vente forcée (aka 700 balles ), et que tu vas contacter une association de consommateurs et ta protection juridique pour tromperie.
Tu laisses mijoter et tu acceptes un dédomagement via un nouveau macbookpro... ^^


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