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iAPX
posté 11 May 2018, 23:38
Message #31


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Citation (SartMatt @ 11 May 2018, 18:36) *
...
En France par exemple ça fait grosso modo 10 ans que la consommation électrique n'augmente plus : http://bilan-electrique-2017.rte-france.co...ommation-brute/

Attend la vague de voiture électriques qui va arriver, tu vas voir que ça va faire très mal au porte-feuille, surtout pour ceux qui n'en ont pas!

Ça va déchanter pour les chancres de la voiture électriques quand ils vont découvrir le pot-au-roses!
Le pire étant les voitures partagées, se déplaçant bien plus par essence (pun intended).

Ce message a été modifié par iAPX - 11 May 2018, 23:39.


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SartMatt
posté 11 May 2018, 23:48
Message #32


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Citation (iAPX @ 12 May 2018, 00:38) *
Attend la vague de voiture électriques qui va arriver, tu vas voir que ça va faire très mal au porte-feuille, surtout pour ceux qui n'en ont pas!
En France, si tout le parc de voiture passait à l'électrique (ce qui n'arrivera pas avant longtemps) et sans changement dans les habitudes (donc en faisant les mêmes kilométrages moyens qu'aujourd'hui), ça représenterait moins de 20% de hausse de la consommation. On peut sans doute récupérer une bonne part de ces 20%, si ce n'est l'intégralité, via des économies d'énergie d'une part, et via la diminution de la part du chauffage électrique.

Citation (iAPX @ 12 May 2018, 00:38) *
Le pire étant les voitures partagées, se déplaçant bien plus par essence (pun intended).
Pas vraiment d'accord. Individuellement, c'est sûr, une voiture partagée fait en moyenne plus de kilomètres qu'une voiture individuelle.

Mais les utilisateurs de voitures partagées, à mon avis, c'est tout le contraire, il font bien moins de kilomètres que la moyenne... Parce que le fait de ne pas avoir de voiture individuelle, ça incite aussi à adopter plus souvent d'autres modes de transports : pieds, vélo, co-voiturage, transports en commun, train... Et ce d'autant plus que les abonnements d'auto-partage proposent rarement des offres illimitées, donc l'auto-partage fait bien plus prendre conscience du coût d'usage de la voiture, et incite donc à s'en passer.

D'ailleurs, il n'est pas rare que les offres commerciales d'auto-partage soient associées avec des offres de transport en commun.

Ce message a été modifié par SartMatt - 11 May 2018, 23:51.


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iAPX
posté 12 May 2018, 01:10
Message #33


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Citation (SartMatt @ 11 May 2018, 18:48) *
Citation (iAPX @ 12 May 2018, 00:38) *
Attend la vague de voiture électriques qui va arriver, tu vas voir que ça va faire très mal au porte-feuille, surtout pour ceux qui n'en ont pas!
En France, si tout le parc de voiture passait à l'électrique (ce qui n'arrivera pas avant longtemps) et sans changement dans les habitudes (donc en faisant les mêmes kilométrages moyens qu'aujourd'hui), ça représenterait moins de 20% de hausse de la consommation. On peut sans doute récupérer une bonne part de ces 20%, si ce n'est l'intégralité, via des économies d'énergie d'une part, et via la diminution de la part du chauffage électrique.

Citation (iAPX @ 12 May 2018, 00:38) *
Le pire étant les voitures partagées, se déplaçant bien plus par essence (pun intended).
Pas vraiment d'accord. Individuellement, c'est sûr, une voiture partagée fait en moyenne plus de kilomètres qu'une voiture individuelle.

Mais les utilisateurs de voitures partagées, à mon avis, c'est tout le contraire, il font bien moins de kilomètres que la moyenne... Parce que le fait de ne pas avoir de voiture individuelle, ça incite aussi à adopter plus souvent d'autres modes de transports : pieds, vélo, co-voiturage, transports en commun, train... Et ce d'autant plus que les abonnements d'auto-partage proposent rarement des offres illimitées, donc l'auto-partage fait bien plus prendre conscience du coût d'usage de la voiture, et incite donc à s'en passer.

D'ailleurs, il n'est pas rare que les offres commerciales d'auto-partage soient associées avec des offres de transport en commun.

Je savais que tu allais te lancer dans le calcul en te voyant ne pas répondre tout de suite wink.gif

On en reparle dans 5ans, quand le climat aura changé grandement (c'est ce qui arrive)et avec en plus la pression des voitures électriques, sans parler des centrales nucléaires en fin de vie (qui ne vont donc rien rapporter mais dont -enfin- le coût réel sera compté) avec les annonces d'EDF (oups je suis largué!) sur les augmentations de tarifs..

Mon opinion est qu'il va y avoir une pression énorme, et qu'on a déjà fait ces 40 dernières années des efforts gigantesques sur l'habitat individuel, ne pouvant plus que gagner marginalement sauf à les revoir façon Québécoise (coque externe + coque interne, mais ne réglant pas l'arrivée attendu des climatiseurs un peu partout en France pour l'été). Les industriels essayant aussi d'économiser là-dessus autant que possible.

Ce message a été modifié par iAPX - 12 May 2018, 01:15.


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zed_bill
posté 12 May 2018, 09:08
Message #34


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Il y aura augmentation de tarif, pour ne pas dire explosion du tarif électrique en France. Avec ou sans voiture électrique.
La raison c'est l'ouverture à la concurrence du marché des particuliers (après celui des entreprises). L'Europe demande clairement la fin des tarifs réglementés (trop bas) qui ne permettent pas à la concurrence de se faire une place.
Comme pour les entreprises, les particuliers vont donc voir leur facture exploser afin que les Engie, Total et consort puissent prendre une part du gâteau et de l'outils industriel d'EDF.
C'est super la concurrence ça fait augmenter les prix. laugh.gif
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castor74
posté 12 May 2018, 09:18
Message #35


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J'ai une cheminée depuis 30 ans chez moi. Je commande du bois à un petit producteur local, et je me chauffe en hiver comme ça. Ces putains de radiateurs électriques sont mis au minimum. Il faut bien trouver une solution d'économies avant le Grand Racket. mad.gif


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Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
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SartMatt
posté 12 May 2018, 10:02
Message #36


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Citation (iAPX @ 12 May 2018, 02:10) *
On en reparle dans 5ans, quand le climat aura changé grandement (c'est ce qui arrive)et avec en plus la pression des voitures électriques, sans parler des centrales nucléaires en fin de vie (qui ne vont donc rien rapporter mais dont -enfin- le coût réel sera compté) avec les annonces d'EDF (oups je suis largué!) sur les augmentations de tarifs..
En France, pour l'instant, le changement climatique n'est pas franchement un problème : il induit plutôt une baisse de la consommation, car on est encore un pays qui fait beaucoup plus tourner le chauffage que la climatisation... On le voit vien dans le bilan de RTE, où la consommation brute est très légèrement à la baisse, alors que la consommation "corrigée des aléas climatiques" stagne.

Quand à la pression des voitures électriques, d'ici à 5 ans elle sera sans doute encore négligeable. Elles sont à peine autour de 1% des ventes aujourd'hui... Sachant que même à 50% des ventes faudrait plusieurs décennies pour atteindre 50% du parc...

En outre, d'ici à ce que les voitures électriques jouent vraiment un rôle significatif sur la consommation électrique, on sera sans doute passés à des smart grid, qui feront que les voitures électriques seront plus un atout qu'une contrainte, en pouvant jouer un rôle de tampon en absorbant le surplus de production la nuit et en restituant une partie de leur charge le jour en cas de creux dans la production des sources renouvelables.

Citation (iAPX @ 12 May 2018, 02:10) *
et qu'on a déjà fait ces 40 dernières années des efforts gigantesques sur l'habitat individuel, ne pouvant plus que gagner marginalement sauf à les revoir façon Québécoise
Alors là, je sais pas ce qu'il en est du Québec, mais en France, autant sur le neuf on est à peu près au point aujourd'hui niveau isolation, autant sur l'ancien (en gros, tout ce qui a plus de 10-15 ans et n'a pas d'isolation des murs), il y a encore énormément à faire. Il y a dix ans, le gouvernement avait fixé un objectif sur ce point : réduire de 38% la consommation d'énergie du bâtiment d'ici à 2020. En pratique, on est très en retard sur cet objectif, non pas parce qu'il est techniquement inatteignable, mais simplement pour des questions de réalisation : en gros, le rythme de rénovation de l'ancien des 2-3 fois trop faible par rapport à l'objectif. Mais donc, à long terme, c'est tout a fait faisable. Et il y a une loi importante qui est passé à ce niveau il y a quelques années : tout ravalement important doit désormais obligatoirement s'accompagner d'une rénovation thermique.

Et les résultats d'une rénovation thermique peuvent être vraiment impressionnant, même sur des logements pourtant pas du tout faits pour les économies d'énergie. J'habite un appartement des années 50, à l'époque où il fallait surtout construire vite, bien avant le premier choc pétrolier et le vrai début des économies d'énergie. Entre 2008 et 2015, les travaux d'isolation réalisés par les anciens propriétaires (isolation intérieure des murs donnant sur l'extérieur, double vitrage, volets isolés, passage du chauffage électrique au chauffage gaz) et par la copropriété (isolation des façades par l'extérieur, isolation du plafond de la cave et du sol des combles), la consommation d'électricité a été divisée par plus de 5 et l'appartement est à deux doigts d'être classé A pour sa consommation d'énergie primaire... Il consomme moins que mon appart d'il y a quinze ans, qui avait une surface trois fois moindre et qui était beaucoup plus récent (années 90).

Ce message a été modifié par SartMatt - 12 May 2018, 10:07.


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iAPX
posté 12 May 2018, 11:30
Message #37


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Citation (SartMatt @ 12 May 2018, 05:02) *
...
Citation (iAPX @ 12 May 2018, 02:10) *
et qu'on a déjà fait ces 40 dernières années des efforts gigantesques sur l'habitat individuel, ne pouvant plus que gagner marginalement sauf à les revoir façon Québécoise
Alors là, je sais pas ce qu'il en est du Québec, mais en France, autant sur le neuf on est à peu près au point aujourd'hui niveau isolation, autant sur l'ancien (en gros, tout ce qui a plus de 10-15 ans et n'a pas d'isolation des murs), il y a encore énormément à faire.
...

Au Québec les bâtiments sont simplement conçus différemment pour isoler (et ça tient -35º ou -40º avec même pas un radiateur électrique par pièce) mais aussi pour résister à une amplitude thermique sur une année qui peut atteindre 70º à 80º ce qui est gigantesque et qu'on peut trouver en France en Haute-Montagne (où là aussi on utilise beaucoup de bois).

Pour le reste, ce qui concerne la conso électrique, je reste persuadé que ça va augmenter fortement la prochaine décennie, qu'il va y avoir tension sur la production et envolée des prix.


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DefKing
posté 13 May 2018, 16:06
Message #38


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Donc, si j'ai bien compris ce que je viens de lire, l'idéal serait pour l'Etat que les gens achètent des voitures mais ne les utilisent pas, comme ça, juste pour faire du cash pour les actionnaires des constructeurs et payer les salaires de leurs employés.

J'ai bon ?

Quant au prix de l'électricité, tout le monde va y avoir droit, EdF et concurrence, quand il va falloir payer le démontage des centrales nucléaires.

Ce message a été modifié par DefKing - 13 May 2018, 16:10.


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iAPX
posté 13 May 2018, 16:30
Message #39


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Citation (DefKing @ 13 May 2018, 11:06) *
...
Quant au prix de l'électricité, tout le monde va y avoir droit, EdF et concurrence, quand il va falloir payer le démontage des centrales nucléaires.

Une dette incroyable au nom de l'autonomie énergétique, même si dans la Limousin cette énergie a littéralement rayonné à divers endroits dont la Vienne (avec les instances officielles refusant de mesurer les doses) et même si ça explique notre invasion armée et nos pot-de-vin dans différents états Africains producteurs (contre l'accord de leur population).
Du très beau, du merveilleux, un bel exemple à la fois pour les générations futures, les dizaines de milliers de générations futures qui vont devoir se coltiner ce lumineux héritage (qui brille dans le noir), et sur la façon dont la France (et donc nous tous) avons pris le contrôle d'états, usé de pot-de-vin, de menaces, voir éliminant les chefs d'états ne se soumettant pas à nos vues, y amenant nos forces armées pour "protéger" (contraindre) l'exploitation de leurs ressources naturelles.

C'est une tellement belle histoire qu'elle va rentrer dans l'Histoire et si nous l'écrivons ça sera beau et romancé mais si c'est écrit par d'autres, objectivement, ça va être à vomir!

Atomkraft? Nein, Danke!

Ce message a été modifié par iAPX - 13 May 2018, 17:14.


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Pixelux
posté 13 May 2018, 21:01
Message #40


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Citation (Mokona @ 11 May 2018, 12:42) *
Pour la petite histoire, dans une région un peu reculée de Suisse en montagne, ils ont installé un puissants datacenter qui mine des cryptomonnaies pour deux raisons toutes simples : il fait plutôt froid (bien pour les ordis) et y'a un barrage électrique juste à côté (donc électricité pas cher et en quantité).

La commune est content car elle touche un pourcentage sur le CA de la société et ça fait des emplois en +.


A ce jeu le Québec doit être parmi les meilleurs au monde pour miner de la crypto.
Le prix au kilowatt/heure est très très bas. Environ 0,05 € et dans le nord juste à côté des plus gros barrage hydro-électrique les températures moyennes autant en hiver qu'en été sont vraiment basses.

Ce message a été modifié par Pixelux - 13 May 2018, 21:01.


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