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> iPhone 8: des problèmes entre iOS 11.3 et les écrans non Apple, Réactions à la publication du 10/04/2018
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Lionel
posté 10 Apr 2018, 05:51
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9to5Mac rapporte que des propriétaires d'iPhone 8 ayant fait échanger leurs écrans sur un réseau SAV non officiel ont vu la partie tactile de ces derniers cesser de fonctionner après avoir fait la mise à jour vers iOS 11.3.

Il est encore bien trop tôt pour dire s'il s'agit d'un acte volontaire d'Apple ou d'un hasard lié à une production différente de ces écrans fabriqués sur des canaux parallèles.

Ce problème de pièces détachées officieuses reste de toute façon un souci global. Apple ne vend toujours pas ses composants et facture au prix fort les échanges. Toutes les autres pièces sont donc légalement des contrefaçons, tandis que les lois sur le droit à la réparation qui fleurissent partout dans le monde en font des produits évoluant dans une zone grise et floue.

Lien vers le billet original



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djdoxy
posté 10 Apr 2018, 06:21
Message #2


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Ca me rapelle le débait sur les pieces adaptables dans l'automobile il y a 25 ans...

Les constructeurs voyaient d'un très mauvais œil l'arrivée de pieces compatbiles vendues moins cheres, et brandissaient l'argument de la sécurité pour defendre leur modele economique.

Aujourd'hui, ca ne choque plus personne qu'Oscaro propose des pieces OEM (exactement les memes que les pieces d'origine, sorties de la meme usine mais mises dans un carton Vaelo ou Bosh au lieu d'un carton Renault ou Peugeot) ou des pieces compatibles (de fabricants tiers) bien moins cheres que les pieces au tarif constructeur.



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VSD
posté 10 Apr 2018, 06:59
Message #3


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Je me demande même si l'état ne touche pas de commission là dessus ? ! ?
Du coup, ne lève pas le petit doigt là dessus ?
Si on savait seulement tout ce qui se "magouille" ... evil2.gif wub.gif evil2.gif
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iGH
posté 10 Apr 2018, 07:31
Message #4


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Ce même problème avait été observé avec le iPhone 6s au passage vers iOS 11. Une majorité d'Apple avait réglé le problème.
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SpacetitoX
posté 10 Apr 2018, 09:39
Message #5


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Il faut quand meme etre specialement bete pour changer un ecran d'iphone 8 dans un reseau non officiel !!!!! On perds la garantie, le matériel et les SAV sont de mauvaise qualité, le prix est bien souvent largement supéreieur a Apple ( 129 Euros chez Apple ) , et on perd l'etanchéité alors que chez Apple tout est conservé.

C'est presque bien fait je dirais...



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*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
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Lionel
posté 10 Apr 2018, 09:41
Message #6


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Citation (SpacetitoX @ 10 Apr 2018, 10:39) *
Il faut quand meme etre specialement bete pour changer un ecran d'iphone 8 dans un reseau non officiel !!!!! On perds la garantie, le matériel et les SAV sont de mauvaise qualité, le prix est bien souvent largement supéreieur a Apple ( 129 Euros chez Apple ) , et on perd l'etanchéité alors que chez Apple tout est conservé.

C'est presque bien fait je dirais...

Sauf qu'Apple refusera de le faire si le dos est fissuré car il y a danger de le casser au changement. Et rappelle moi combien cela coûte de changer le dos en verre de l'iPhone 8 ?


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ronparchita
posté 10 Apr 2018, 10:06
Message #7


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Citation (djdoxy @ 10 Apr 2018, 07:21) *
Ca me rapelle le débait sur les pieces adaptables dans l'automobile il y a 25 ans...

Les constructeurs voyaient d'un très mauvais œil l'arrivée de pieces compatbiles vendues moins cheres, et brandissaient l'argument de la sécurité pour defendre leur modele economique.

Aujourd'hui, ca ne choque plus personne qu'Oscaro propose des pieces OEM (exactement les memes que les pieces d'origine, sorties de la meme usine mais mises dans un carton Vaelo ou Bosh au lieu d'un carton Renault ou Peugeot) ou des pieces compatibles (de fabricants tiers) bien moins cheres que les pieces au tarif constructeur.

Ce n'est pas vrai dans tous les cas.
Par exemple, j'ai lu il y a peu qu'en Europe, par exemple en Belgique, les Belges ont le droit d'acheter des pièces de carosserie pour Peugeot, Renault, et autres voitures Françaises qui sont produites par des entreprises qui n'ont rien à voir avec ces marques. La loi Belge est la loi Belge et les entreprises françaises en Belgique s'y plient.
La différence pour le consommateur Belge, c'est le prix, bien sur très, sensiblement inférieur.
On pourrait imaginer que tous les frontaliers en France avec la Belgique, à la carosserie froissée vont se faire réparer en Belgique. Et bien non, ce n'est pas vrai, car en France, la loi interdit aux propriétaires de Peugeot, Renault et autres marques françaises de monter des pièces de carosserie qui ne sont pas produites par la marque. Ca veut dire que si un automobiliste français qui a fait changer une piece de carosserie en Belgique roule en France et va faire faire son entretien chez le concessionnaire, je ne vois pas trop comment il pourrait faire autrement tant il est captif, et si ce dernier constate qu'une pièce de carosserie sur le vehicule n'est pas d'origine, il dépose plainte. C'est son droit, et il l'exerce afin de protéger le marché de sa marque, dont il est évidemment bénéficiaire.
Dans le même ordre d'idées, est-ce qu'Apple garanti ses produits neufs 2 ans minimum comme la loi française l'impose ?


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Ze Clubbeur
posté 10 Apr 2018, 10:35
Message #8


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Citation (ronparchita @ 10 Apr 2018, 10:06) *
Citation (djdoxy @ 10 Apr 2018, 07:21) *
Ca me rapelle le débait sur les pieces adaptables dans l'automobile il y a 25 ans...

Les constructeurs voyaient d'un très mauvais œil l'arrivée de pieces compatbiles vendues moins cheres, et brandissaient l'argument de la sécurité pour defendre leur modele economique.

Aujourd'hui, ca ne choque plus personne qu'Oscaro propose des pieces OEM (exactement les memes que les pieces d'origine, sorties de la meme usine mais mises dans un carton Vaelo ou Bosh au lieu d'un carton Renault ou Peugeot) ou des pieces compatibles (de fabricants tiers) bien moins cheres que les pieces au tarif constructeur.

Ce n'est pas vrai dans tous les cas.
Par exemple, j'ai lu il y a peu qu'en Europe, par exemple en Belgique, les Belges ont le droit d'acheter des pièces de carosserie pour Peugeot, Renault, et autres voitures Françaises qui sont produites par des entreprises qui n'ont rien à voir avec ces marques. La loi Belge est la loi Belge et les entreprises françaises en Belgique s'y plient.
La différence pour le consommateur Belge, c'est le prix, bien sur très, sensiblement inférieur.
On pourrait imaginer que tous les frontaliers en France avec la Belgique, à la carosserie froissée vont se faire réparer en Belgique. Et bien non, ce n'est pas vrai, car en France, la loi interdit aux propriétaires de Peugeot, Renault et autres marques françaises de monter des pièces de carosserie qui ne sont pas produites par la marque. Ca veut dire que si un automobiliste français qui a fait changer une piece de carosserie en Belgique roule en France et va faire faire son entretien chez le concessionnaire, je ne vois pas trop comment il pourrait faire autrement tant il est captif, et si ce dernier constate qu'une pièce de carosserie sur le vehicule n'est pas d'origine, il dépose plainte. C'est son droit, et il l'exerce afin de protéger le marché de sa marque, dont il est évidemment bénéficiaire.
Dans le même ordre d'idées, est-ce qu'Apple garanti ses produits neufs 2 ans minimum comme la loi française l'impose ?

Je pense qu'il est fallacieux de comparer un smartphone à une automobile...
Mettre une pièce compatible de mauvaise qualité dans un smartphone provoquera au pire un mauvais fonctionnement, ou aura une durée de vie plus courte. Une pièce de mauvaise qualité sur une automobile peut avoir des conséquences bien plus importantes qu'un tactile un peu capricieux ou un écran moins lumineux.
Et ça, on le voit tous les jours, en achetant des kits d'embrayages ou plaquettes de freins bas de gamme. En revanche, on est d'accord que pour des pièces de tôlerie, tant que les dimensions correspondent, ça n'a pas trop d'importance.

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 10 Apr 2018, 10:37.


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L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

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iAPX
posté 10 Apr 2018, 11:59
Message #9


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Citation (Lionel @ 10 Apr 2018, 03:41) *
Citation (SpacetitoX @ 10 Apr 2018, 10:39) *
Il faut quand meme etre specialement bete pour changer un ecran d'iphone 8 dans un reseau non officiel !!!!! On perds la garantie, le matériel et les SAV sont de mauvaise qualité, le prix est bien souvent largement supéreieur a Apple ( 129 Euros chez Apple ) , et on perd l'etanchéité alors que chez Apple tout est conservé.

C'est presque bien fait je dirais...

Sauf qu'Apple refusera de le faire si le dos est fissuré car il y a danger de le casser au changement. Et rappelle moi combien cela coûte de changer le dos en verre de l'iPhone 8 ?

Oui mais c'est beau non? laugh.gif


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ronparchita
posté 10 Apr 2018, 12:13
Message #10


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Citation (Ze Clubbeur @ 10 Apr 2018, 11:35) *
Je pense qu'il est fallacieux de comparer un smartphone à une automobile...
Mettre une pièce compatible de mauvaise qualité dans un smartphone provoquera au pire un mauvais fonctionnement, ou aura une durée de vie plus courte. Une pièce de mauvaise qualité sur une automobile peut avoir des conséquences bien plus importantes qu'un tactile un peu capricieux ou un écran moins lumineux.
Et ça, on le voit tous les jours, en achetant des kits d'embrayages ou plaquettes de freins bas de gamme. En revanche, on est d'accord que pour des pièces de tôlerie, tant que les dimensions correspondent, ça n'a pas trop d'importance.


Ca depend quel point de vue on considère pour la comparaison. Qui interdit de comparer le prix au Kg entre une voiture de luxe et un smartphone de luxe.

Qui interdit de comparer les conditions d'acces au marché de pieces OEM pour tel ou tel bien. Pourquoi ne pourrait-on pas évoquer par comparaison le régime des pièces détachées pour deux produits de consommation courante. Et pourquoi devrait-on s'abstenir de se servir de ces comparaisons pour souligner le caractère abusif du comportement de certaines entreprises et se servir de ces comparaisons pour demander des explications à ceux qui légifèrent ou justement s'abstiennent de légiférer.

On sait bien que ni Renault ni Apple ne fabriquent leurs pièces. Pourquoi dès lors soumettre les uns à la concurence du marché avec des pieces de qualité équivalente et ne pas contraindre les autres à accepter cette concurrence, c'est à dire ne pas pouvoir s'y opposer, les empêcher de se gaver sur le dos du consommateur et ne pas payer d'impots là ou ils se font de l'argent, et à contrario taxer nos entreprises nationales.

Il y a un problème avec Apple, ce n'est pas d'aujourd'hui. Mais si ce problème existe c'est parce que en France, pas en Europe, en France, il y a des gens qui ne font pas leur travail, ne veillent pas à la bonne marche des affaires du pays. Et si le consommateur ne pointe pas du doigt les responsables, la situation n'évoluera pas. Certains ont pu commenter une action d'occupation d'un magasin de la marque Apple, et Apple ayant poursuivi ces occupants en justice s'est trouvé débouté au titre que bien au contraire cette occupation allait dans le sens de l'intérêt public.
Pourquoi ces mêmes manifestants ne se sont pas rendus ensuite à l'Assemblée Nationale et à Matignon, forts de cette décision judiciaire. Dommage qu'il n'y aient pas penser, nous aurions pu les accompagner.
C'est sûr qu'il y aurait quand même eu cette news ici car quand la majorité des français sera convaincue de l'utilité et de l'équité d'une telle mesure, il faudra bien 15 ans pour la mettre en oeuvre, mais au moins serions nous portés à croire que nous allons dans le bon sens, tandis que là, ça parait sans espoir.
Et vous, comment voyez-vous les choses ? smile.gif


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iAPX
posté 10 Apr 2018, 12:37
Message #11


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Citation (ronparchita @ 10 Apr 2018, 06:13) *
Citation (Ze Clubbeur @ 10 Apr 2018, 11:35) *
Je pense qu'il est fallacieux de comparer un smartphone à une automobile...
Mettre une pièce compatible de mauvaise qualité dans un smartphone provoquera au pire un mauvais fonctionnement, ou aura une durée de vie plus courte. Une pièce de mauvaise qualité sur une automobile peut avoir des conséquences bien plus importantes qu'un tactile un peu capricieux ou un écran moins lumineux.
Et ça, on le voit tous les jours, en achetant des kits d'embrayages ou plaquettes de freins bas de gamme. En revanche, on est d'accord que pour des pièces de tôlerie, tant que les dimensions correspondent, ça n'a pas trop d'importance.


Ca depend quel point de vue on considère pour la comparaison. Qui interdit de comparer le prix au Kg entre une voiture de luxe et un smartphone de luxe.

Qui interdit de comparer les conditions d'acces au marché de pieces OEM pour tel ou tel bien. Pourquoi ne pourrait-on pas évoquer par comparaison le régime des pièces détachées pour deux produits de consommation courante. Et pourquoi devrait-on s'abstenir de se servir de ces comparaisons pour souligner le caractère abusif du comportement de certaines entreprises et se servir de ces comparaisons pour demander des explications à ceux qui légifèrent ou justement s'abstiennent de légiférer.

On sait bien que ni Renault ni Apple ne fabriquent leurs pièces. Pourquoi dès lors soumettre les uns à la concurence du marché avec des pieces de qualité équivalente et ne pas contraindre les autres à accepter cette concurrence, c'est à dire ne pas pouvoir s'y opposer, les empêcher de se gaver sur le dos du consommateur et ne pas payer d'impots là ou ils se font de l'argent, et à contrario taxer nos entreprises nationales.

Il y a un problème avec Apple, ce n'est pas d'aujourd'hui. Mais si ce problème existe c'est parce que en France, pas en Europe, en France, il y a des gens qui ne font pas leur travail, ne veillent pas à la bonne marche des affaires du pays. Et si le consommateur ne pointe pas du doigt les responsables, la situation n'évoluera pas. Certains ont pu commenter une action d'occupation d'un magasin de la marque Apple, et Apple ayant poursuivi ces occupants en justice s'est trouvé débouté au titre que bien au contraire cette occupation allait dans le sens de l'intérêt public.
Pourquoi ces mêmes manifestants ne se sont pas rendus ensuite à l'Assemblée Nationale et à Matignon, forts de cette décision judiciaire. Dommage qu'il n'y aient pas penser, nous aurions pu les accompagner.
C'est sûr qu'il y aurait quand même eu cette news ici car quand la majorité des français sera convaincue de l'utilité et de l'équité d'une telle mesure, il faudra bien 15 ans pour la mettre en oeuvre, mais au moins serions nous portés à croire que nous allons dans le bon sens, tandis que là, ça parait sans espoir.
Et vous, comment voyez-vous les choses ? smile.gif

Tu veux dire obliger tous les fabricants de smartphone à utiliser des pièces génériques et interchangeables, avec des spécifications publiques, donc?!?

L'idée est amusante pour le moins, surtout si on considère que le premier qui va faire ça va se retrouver avec un smartphone invendable car dépassé dès sa sortie, dans son segment de prix et probablement d'un volume double de celui de ses concurrents!

Et pour la comparaison avec l'automobile, le moteur, la boite de vitesse (souvent mais pas toujours), l'informatique embarqué, tout ça n'est pas du tout proposé en pièces "génériques" en échange standard hors du contrôle du fabricant. Ni même le volant d'ailleurs.
Certaines pièces comme les jantes, les pneus, les étriers et disques de frein, l'embrayage etc. sont disponible génériquement par standardisation, d'autres comme certaines pièces de carrosserie ayant principalement un rôle cosmétique (et aérodynamique aussi évidemment), le sont aussi car ne touchant pas à la sécurité du véhicule.

Mais la majeure partie de la valeur d'un véhicule ne se remplace qu'avec des pièces d'origine du constructeur et homologuées par ses soins.

PS: aux États-Unis, John Deere a essayé d'interdire aux fermiers et petits garagistes locaux d'entretenir ou de réparer eux-même leurs tracteurs, utilisant pour cela l'informatique embarqué et les lois contre le piratage informatique, obligeant certains d'entre eux à devenir de véritable hacker, piratant les systèmes embarqués.
C'était un premier pas vers l'utilisation des mêmes outils technologiques et légaux dans le milieu automobile.

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Apr 2018, 12:43.


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ronparchita
posté 10 Apr 2018, 12:46
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Citation (iAPX @ 10 Apr 2018, 13:37) *
Tu veux dire obliger tous les fabricants de smartphone à utiliser des pièces génériques et interchangeables, avec des spécifications publiques, donc?!?

Je n'ai absolument pas évoqué cette idée.
J'ai dit que les marques de smartphones ne fabriquent pas leurs pièces et qu'ils devaient êtres obligés d'accepter la concurrence de ces fabricants, une analogie avec les fabricants de pièces de voitures qui vendent des OEM lesquelles se trouvent indistinctement chez les assembleurs et dans les magasins physiques ou virtuels de pièces détachées.
As-tu saisi ? smile.gif


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iAPX
posté 10 Apr 2018, 12:48
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Citation (ronparchita @ 10 Apr 2018, 06:46) *
Citation (iAPX @ 10 Apr 2018, 13:37) *
Tu veux dire obliger tous les fabricants de smartphone à utiliser des pièces génériques et interchangeables, avec des spécifications publiques, donc?!?

Je n'ai absolument pas évoqué cette idée.
J'ai dit que les marques de smartphones ne fabriquent pas leurs pièces et qu'ils devaient êtres obligés d'accepter la concurrence de ces fabricants, une analogie avec les fabricants de pièces de voitures qui vendent des OEM lesquelles se trouvent indistinctement chez les assembleurs et dans les magasins physiques ou virtuels de pièces détachées.
As-tu saisi ? smile.gif

Oui je vois bien, et je pense qu'il ya déjà une clause de non-concurrence dans les contrats avec leurs fournisseurs, avec des pénalités totalement dissuasives, en plus de leur faire perdre évidemment les marchés ultérieurs au profit de leurs concurrents smile.gif

Marche po!

Les pièces automobiles dont tu parles (et d'autres) sont des pièces simples, aisément copiables mais souvent imparfaitement copiées, notamment dans les qualités spécifiques d'acier ainsi que leurs épaisseurs, pas des pièces complexes!
Mais pour ce qui est d'Apple, je ne serais pas si étonné qu'ils aient mis un verrou ou deux, juste comme ça, dans la partie informatique de l'écran lui-même.

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Apr 2018, 12:51.


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posté 10 Apr 2018, 13:10
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Citation (iAPX @ 10 Apr 2018, 13:37) *
Mais la majeure partie de la valeur d'un véhicule ne se remplace qu'avec des pièces d'origine du constructeur et homologuées par ses soins.


Pièces d'origine du constructeur, qu'est-ce que tu entends par là ?


Citation (iAPX @ 10 Apr 2018, 13:48) *
Oui je vois bien, et je pense qu'il ya déjà une clause de non-concurrence dans les contrats avec leurs fournisseurs, avec des pénalités totalement dissuasives, en plus de leur faire perdre évidemment les marchés ultérieurs au profit de leurs concurrents smile.gif


J'évoque une obligation d'ouverture du marché des pièces détachées. Quelque soit le producteur. Ca pourrait se traduire par un texte legislatif qui ne reconnaisse pas la validité sur le territoire français d'un contrat d'exclusivité pour la production de pièces constituant des produits de grande consommation. Me prend pas au pieds de la lettre, la conception de textes de cette nature pourrait demander plusieurs mois d'études et de réflexion. J'évoque l'esprit.
Comment les marques de voitures ont été obligées d'accepter le même genre de concurrence ? Parce que tu n'imagines pas qu'elles ont renoncé à leur prérogatives le coeur léger.


Citation (iAPX @ 10 Apr 2018, 13:48) *
Les pièces automobiles dont tu parles (et d'autres) sont des pièces simples, aisément copiables mais souvent imparfaitement copiées, notamment dans les qualités spécifiques d'acier ainsi que leurs épaisseurs, pas des pièces complexes!
Mais pour ce qui est d'Apple, je ne serais pas si étonné qu'ils aient mis un verrou ou deux, juste comme ça, dans la partie informatique de l'écran lui-même.

Les pieces dont je parle sont celles produites par des gens qui fournissent les assembleurs et mettent sur le marché une partie de leur production.
Les assembleurs ce sont les marques, et certaines marques achètent en partie des ensembles déjà assemblées par des sous-traitants.
Un ingénieurs qui concoit une boite de vitesse le fait avec des pieces trouvées sur catalogue, c'est moins cher, et ne demande la creation d'une ligne de production que si vraiment il ne trouve pas d'autre solution pour réaliser son projet.
Il y a des années que Peugeot ne fabrique plus ses pièces, ce n'est plus son metier. Et Renault a revendiqué depuis des années le titre de "createur" de voiture. Ce n'est plus la même chose que du temps des usines Ford.


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iAPX
posté 10 Apr 2018, 13:51
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Citation (ronparchita @ 10 Apr 2018, 07:10) *
Citation (iAPX @ 10 Apr 2018, 13:48) *
Les pièces automobiles dont tu parles (et d'autres) sont des pièces simples, aisément copiables mais souvent imparfaitement copiées, notamment dans les qualités spécifiques d'acier ainsi que leurs épaisseurs, pas des pièces complexes!
Mais pour ce qui est d'Apple, je ne serais pas si étonné qu'ils aient mis un verrou ou deux, juste comme ça, dans la partie informatique de l'écran lui-même.

Les pieces dont je parle sont celles produites par des gens qui fournissent les assembleurs et mettent sur le marché une partie de leur production.
Les assembleurs ce sont les marques, et certaines marques achètent en partie des ensembles déjà assemblées par des sous-traitants.
Un ingénieurs qui concoit une boite de vitesse le fait avec des pieces trouvées sur catalogue, c'est moins cher, et ne demande la creation d'une ligne de production que si vraiment il ne trouve pas d'autre solution pour réaliser son projet.
Il y a des années que Peugeot ne fabrique plus ses pièces, ce n'est plus son metier. Et Renault a revendiqué depuis des années le titre de "createur" de voiture. Ce n'est plus la même chose que du temps des usines Ford.

Ça n'est justement pas le cas d'Apple où à peu près tout est fait sur-mesure avec des cahiers des charges draconiens et absolument rien n'est interchangeable, car chaque composant est optimisé.

Ce que tu appelles un "écran" n'est pas une bête dalle LCD, mais un assemblage de différentes couches incluant du LCD, mais aussi le capteur, et surtout un double contrôleur fourni par Apple (contrôle de la dalle LCD mais aussi du capteur) qui conçoit celui de la dalle et probablement celui du capteur actuellement.

Donc si tu en as un opérationnel, tu peux le dessouder et le ressouder sur une dalle similaire, mais là je te souhaite bien du plaisir.

Et si tu penses qu'un fabricant d'une pièce technologique a le droit d'en fabriquer plus pour le fournir à d'autres que son client qui en possède les droits, tu te mets le doigt dans l'oeil.
C'est du vol de Propriété Industrielle et un peu partout dans le monde ça envoie à la case prison.
De plus comme Apple fait fabriquer ses contrôleurs séparément, ça lui permet de contrôler leurs usages via le nombre d'écrans produits en bout de chaîne, il faudrait collusion.

Mais si, toi, tu veux donner ton travail gratos, te gêne pas!

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Apr 2018, 13:57.


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posté 10 Apr 2018, 16:19
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Citation (iAPX @ 10 Apr 2018, 14:51) *
Ça n'est justement pas le cas d'Apple où à peu près tout est fait sur-mesure avec des cahiers des charges draconiens et absolument rien n'est interchangeable, car chaque composant est optimisé.
(...)
Mais si, toi, tu veux donner ton travail gratos, te gêne pas!


Il est possible que je m'exprime très mal et ne soit pas compréhensible.

Je vais faire plus court.

D'accord avec toi, Apple fait fabriquer ses produits sur mesure.

Il signe avec ses fournisseurs des contrats d'exclusivités.

Il ne peut néanmoins se prevaloir de ses contrats d'exclusivité que là ou ils sont reconnus.

Dans l'état actuel des textes, personne en France ne peut contester ces contrats.

Si la France change sa législation, en France, c'est son droit.

Si l'Europe change sa législation elle est applicable sur tout le territoire Européens qui n'est pas un nieme état Americain

Si n'importe quel état ne reconnait pas sur son territoire la validité d'un contrat commercial parce qu'il lèse les intérêts de sa population, le fabricant, sur le territoire de cet état ne pourra etre poursuivi par Apple parce que l'accord ne s'applique pas.

Comme celà a été dit plus avant, ça s'est déjà fait pour d'autres biens, ça peut très bien se faire pour des composants téléphoniques.

Ca ne veut pas dire que le fabricant pourrait vendre pour son seul compte des composants couverts par des brevets sans en payer les droits d'exploitation, qui seraient à l'évidence moins importants que les marges faites par Apple qui commercialise en situation de monopole et applique les tarifs les plus élevés possible.

Cela ouvrirait le marché a d'autres sources d'approvisionnement, et ça créerait des emplois, ça rapporterait des impôts aux pays concernés.

Tes actions chez Apple n'en souffriraient pas nécessairement, et puis tu as toujours la possibilité de les revendre pour réinvestir dans des startup des pays qui se lanceraient dans la réparation de produits Apple.

Après ça, tu n'es pas obligé d'être d'accord pour que la France modifie sa législation dans ce sens, ce que je dis c'est que c'est faisable et que si ça ne s'est pas fait c'est parce qu'il n'y a pas de demande qui s'exprime suffisamment fortement pour que le législateur en prenne l'initiative, si tant est que le législateur à le pouvoir de prendre des initiatives.

Il me semble que Lionel a publié une News il y a quelques temps qui rapportait qu'aux EU, ça bougeait de ce ce point de vue dans certains Etats. Je n'affirme pas, il me semble.

Il ne s'agit pas de voler qui que ce soit mais de veiller aux intérêts bien compris d'une entreprise et d'une population et de faire en sorte que les rapports soient mieux équilibrés.

Et il ne s'agit pas non plus de contraindre qui que ce soit à travailler gratuitement. A l'état de Nature, c'est le plus fort qui impose sa loi. La civilisation a déjà fait des progrès pour modérer les rapports de force. Je trouve ça plutôt positif. smile.gif


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aranaud
posté 10 Apr 2018, 17:51
Message #17


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iAPX
posté 10 Apr 2018, 18:53
Message #18


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Citation (ronparchita @ 10 Apr 2018, 10:19) *
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Citation (iAPX @ 10 Apr 2018, 14:51) *
Ça n'est justement pas le cas d'Apple où à peu près tout est fait sur-mesure avec des cahiers des charges draconiens et absolument rien n'est interchangeable, car chaque composant est optimisé.
(...)
Mais si, toi, tu veux donner ton travail gratos, te gêne pas!

...
Tes actions chez Apple n'en souffriraient pas nécessairement, et puis tu as toujours la possibilité de les revendre pour réinvestir dans des startup des pays qui se lanceraient dans la réparation de produits Apple.
...

Il y a des personnes ici qui ont des actions AAPL, qui l'ont évoqué publiquement, mais dont je pense que ça n'altère pas vraiment le jugement.

Je n'ai pas d'actions AAPL, et j'en ai jamais eu.

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Apr 2018, 22:57.


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Lionel
posté 10 Apr 2018, 19:03
Message #19


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Citation (iAPX @ 10 Apr 2018, 19:53) *
Je n'ai pas d'actions APPL, et j'en ai jamais eu.

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kenzo05000
posté 10 Apr 2018, 19:54
Message #20


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Citation (ronparchita @ 10 Apr 2018, 10:06) *
Citation (djdoxy @ 10 Apr 2018, 07:21) *
Ca me rapelle le débait sur les pieces adaptables dans l'automobile il y a 25 ans...

Les constructeurs voyaient d'un très mauvais œil l'arrivée de pieces compatbiles vendues moins cheres, et brandissaient l'argument de la sécurité pour defendre leur modele economique.

Aujourd'hui, ca ne choque plus personne qu'Oscaro propose des pieces OEM (exactement les memes que les pieces d'origine, sorties de la meme usine mais mises dans un carton Vaelo ou Bosh au lieu d'un carton Renault ou Peugeot) ou des pieces compatibles (de fabricants tiers) bien moins cheres que les pieces au tarif constructeur.

Ce n'est pas vrai dans tous les cas.
Par exemple, j'ai lu il y a peu qu'en Europe, par exemple en Belgique, les Belges ont le droit d'acheter des pièces de carosserie pour Peugeot, Renault, et autres voitures Françaises qui sont produites par des entreprises qui n'ont rien à voir avec ces marques. La loi Belge est la loi Belge et les entreprises françaises en Belgique s'y plient.
La différence pour le consommateur Belge, c'est le prix, bien sur très, sensiblement inférieur.
On pourrait imaginer que tous les frontaliers en France avec la Belgique, à la carosserie froissée vont se faire réparer en Belgique. Et bien non, ce n'est pas vrai, car en France, la loi interdit aux propriétaires de Peugeot, Renault et autres marques françaises de monter des pièces de carosserie qui ne sont pas produites par la marque. Ca veut dire que si un automobiliste français qui a fait changer une piece de carosserie en Belgique roule en France et va faire faire son entretien chez le concessionnaire, je ne vois pas trop comment il pourrait faire autrement tant il est captif, et si ce dernier constate qu'une pièce de carosserie sur le vehicule n'est pas d'origine, il dépose plainte. C'est son droit, et il l'exerce afin de protéger le marché de sa marque, dont il est évidemment bénéficiaire.
Dans le même ordre d'idées, est-ce qu'Apple garanti ses produits neufs 2 ans minimum comme la loi française l'impose ?


C'est cela oui....
La différence entre un Peugeot Partner et un Citroën Berlingo ?
L'écusson sur la calandre.
Même chose pour un Fiat Ducato ou un Peugeot/Citroën Jumper
Même qu'a une certaine époque on avait la pièce plus rapidement chez Fiat que chez Peugeot, qui sortait pourtant de la même usine ..........
Donc l'aile posée et peinte, c'est la même chose.....
Et les Mercedes citan/kangoo qui sortent de le même usine de Maubeuge ?


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iAPX
posté 10 Apr 2018, 23:00
Message #21


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Citation (Lionel @ 10 Apr 2018, 13:03) *
Citation (iAPX @ 10 Apr 2018, 19:53) *
Je n'ai pas d'actions APPL, et j'en ai jamais eu.

Tout pareil pour moi, un principe.

Mettons que dans certains messages, où je vante les qualités de certains produits ou services, car je me plains souvent mais j'apprécie aussi certaines choses, si j'en avais je pense que je serais obligé de l'indiquer car le contraire serait malhonnête.
Tout comme si j'avais du MSFT, ORCL, FB, GOOGL, et j'en passe, même indirectement au travers d'indices ou de placements opaques sous des noms extrêmement joli que ces chers banques savent nous vendre...


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iAPX
posté 11 Apr 2018, 12:27
Message #22


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Citation (aranaud @ 10 Apr 2018, 11:51) *
Il faut croire que l'histoire avec les batteries ne leur à pas servir de leçon...

Moi, je pense qu'il m'arriverai un truck pareil, je boycotterai la marque à tout jamais.

Eh bien non, tu devrais te faire rembourser ou remplacer l'écran de remplacement puisque d'évidence il n'est pas entièrement compatible avec celui d'Apple au niveau du contrôleur & capteur multitouch.


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ronparchita
posté 11 Apr 2018, 13:52
Message #23


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Citation (iAPX @ 11 Apr 2018, 13:27) *
Citation (aranaud @ 10 Apr 2018, 11:51) *
Il faut croire que l'histoire avec les batteries ne leur à pas servir de leçon...
Moi, je pense qu'il m'arriverai un truck pareil, je boycotterai la marque à tout jamais.

Eh bien non, tu devrais te faire rembourser ou remplacer l'écran de remplacement puisque d'évidence il n'est pas entièrement compatible avec celui d'Apple au niveau du contrôleur & capteur multitouch.

Et payer en outre 129 € d'après les "on dit". 129 € pour un écran de téléphone qui casse plutôt facilement quand l'appareil tombe si j'ai tout compris.
Il ne reste plus qu'à revenir sur l'IOS antérieur laugh.gif


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