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> Problème disque dur après installation macOS Sierra ± [Résolu]
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Nadis
posté 18 Jul 2017, 15:33
Message #31


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Citation (Macbox @ 18 Jul 2017, 16:26) *
Merci. Je ne vois rien de particulier.

As-tu déjà essayé de réinstaller la mise à jour 10.12.5 à partir de la version combo? Si pas, essaie déjà cela.

https://support.apple.com/kb/DL1918?locale=fr_FR


Merci..
la version 10.12.5 est déjà installer ...mais la version combo je ne l'ai pas essayée... Est-ce qu'il faut faire ?
Je vais essayer version combo tout à l'heure...Je suis obligé de sortir je la ferai la nuit

Ce message a été modifié par Nadis - 18 Jul 2017, 15:36.
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Tmps
posté 18 Jul 2017, 15:37
Message #32


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Essaie déjà de faire cela. Si elle accepte de s'installer. Il est largement conseillé d'installer les mises à jour Combo et non celles proposées par l'Os. Elles sont bien plus stables et moins sujettes à de mauvaises surprises. Cela ne peut faire de tort sans pour autant garantir une amélioration.


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MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

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Nadis
posté 18 Jul 2017, 15:45
Message #33


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Citation (Macbox @ 18 Jul 2017, 16:37) *
Essaie déjà de faire cela. Si elle accepte de s'installer. Il est largement conseillé d'installer les mises à jour Combo et non celles proposées par l'Os. Elles sont bien plus stables et moins sujettes à de mauvaises surprises. Cela ne peut faire de tort sans pour autant garantir une amélioration.


Ok mais est-ce qu'il va l'accepté mon ordi et être réinstaller ?
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Tmps
posté 18 Jul 2017, 15:52
Message #34


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Fais un TimeMachine AVANT et essaie ;-)


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Nadis
posté 19 Jul 2017, 07:13
Message #35


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Bonjour,

Hier j'ai réinstallé macOS 10.12.5 Combo. C'est bien passé et réinstallée... Ce matin j'ai redémarré l'ordi la jauge de progression de chargement sous la logo d'Apple se bloque à 2 mm de la fin de démarrage une heure et j'était obligé de le forcer d'éteindre par le bouton de l'alimentation ...je l'ai redémarré avec single user (pomme+S) et j'ai fait /sbin/fsck -fy le résultat the volume macintosh HD apear to be OK...et j'ai rebooté et c'est bon j'ai l'écran, mon bureau et tout...

Apparemment c'est bon mais j'ai toujours de retentissement d'affichage d'un logiciel mais moins : Safari une fois lancé il met 15 - 20 seconde et après il est rapide.. Mais j'ai toujours juste après démarrage je passe le curseur sue les icons de doc, il sont gelés trois ou 5 seconde, puis après c'est bon....je vais voir comment ça se passe à la longue de la journée

j'ai toujours l'idée d'efface le disque faire clean installe ??
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Tmps
posté 19 Jul 2017, 07:53
Message #36


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Par hasard, n'aurais-tu pas activer la fonction iCloud Drive, dans les préférences iCloud. Cela arrive que cette option ralentisse le Mac de façon catastrophique.

Mais une Clean Install reste une bonne solution, quand tu auras réalisé une clé USB bootable fonctionnelle ;-)

Ce message a été modifié par Macbox - 19 Jul 2017, 08:08.


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Nadis
posté 19 Jul 2017, 08:50
Message #37


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Citation (Macbox @ 19 Jul 2017, 08:53) *
Par hasard, n'aurais-tu pas activer la fonction iCloud Drive, dans les préférences iCloud. Cela arrive que cette option ralentisse le Mac de façon catastrophique.

Mais une Clean Install reste une bonne solution, quand tu auras réalisé une clé USB bootable fonctionnelle ;-)


Bonjour

Je ne sais pas !..je pense pas...mais quand j'ai cliqué sur l'icon iCloud dans les préférences sytème il a mis 3 bonnes minutes pour s'ouvrir ! ! !!. Voici une capture d'écran...
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2017_07_19____09.38.58.png ( 80.43 Ko ) Nombre de téléchargements : 25
 
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Tmps
posté 19 Jul 2017, 12:36
Message #38


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Tu ne sais pas? Mais c'est clairement indiqué que non, puisque la case n'est pas cochée ;-)


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Nadis
posté 20 Jul 2017, 18:13
Message #39


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Bonjour,

J'aimerais bien savoir qu'est-ce que cela veut dire les erreurs montrées par le Console de mon Mac. Il y a quelqu'un qui pourrait expliquer la signification de tout ça ?. Merci d'avance. Ci-joint une capture d'écran... Une idée pour réparer ces erreurs ?

Ce message a été modifié par Nadis - 21 Jul 2017, 07:37.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2017_07_20____18.52.12.png ( 219.37 Ko ) Nombre de téléchargements : 16
 
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Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Jul 2017, 13:20
Message #40





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Safari à jour? Les autres flash ou pluggins etc. également?
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Nadis
posté 22 Jul 2017, 19:08
Message #41


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Citation (bigmechantmou @ 22 Jul 2017, 14:20) *
Safari à jour? Les autres flash ou pluggins etc. également?

Bonjour
Safari il est avec la mise à jour de Sierra ... je ne sais pas ! De quels pluggins tu parles ..excuse-moi de mon engorance !...
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baron
posté 24 Jul 2017, 00:04
Message #42


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Citation (Nadis @ 22 Jul 2017, 20:08) *
De quels pluggins tu parles ..excuse-moi de mon engorance !...

Menu Safari > Préférences > Extensions : en bas à gauche, Mises à jour
Et Préférences système > Flash Player > Mises à jour.
wink.gif

Editus moderatus : Pas besoin de répéter ton message précédent. Le cas échéant, si beaucoup de temps s'est écoulé sans réponse, tu peux juste poster un « UP! » pour faire remonter un sujet.
Google: forums "poster un up"


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MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
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Mouet-Mouet
posté 24 Jul 2017, 17:14
Message #43


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Bonjour, autre témoignage au sujet d'un disque dur après tentative d'installer 10.12.6 (en l'ayant télécharger complètement via l'app store) en clean install, en créant une clé de boot avec la denière version de diskmaker.
Une fois la clé créé, j'ai constaté en bootant dessus que le SSD de mon mbpro 15 mid2014 n'apparaissait pas dans le choix de la destination. De même dans utilitaire disque, le disque interne de mon ordinateur n'apparaissait pas du tout (pas de version grisée). Plus étrange, à la suite de mes nombreux reboot sur la clé, si j'allais dans le terminal d'abord pour lancer la commande diskutil, mon disque apparaissait bien. En revanche, dès que je lançais une commande pour le modifier (genre le formater), alors une erreur survenait, le disque étant incapable de se démonter. En relançant la commande diskutil, le disque n'était tout simplement plus listé. Même phénomène : si je lançais l'utilitaire disque d'abord, il me prenait une plombe pour lister les disques (le temps que l'utilitaire se rende compte qu'il ne pouvait pas monter mon SSD. Dans la liste, il n'apparait pas. Si j'enchaînais tout de suite après sur le terminal avec la commande diskutil, le SSD n'apparaissait pas.
Autre tentative, booter à partir du mode recovery, c'est-à-dire à partir du SSD : mêmes phénomènes observés. Le seul élément qui change est que seule le disque qui sert à lancer le mode recovery et un tas d'autres petits disques sont listés.

En revanche, démarrer normalement ne pose pas de problème : la machine marche normalement. J'ai donc pu lancer utilitaire de disque pour partitionner le disque ssd. Cela a marché. J'ai donc tenté de réinstaller un OS sur la nouvelle partition pour ensuite effacer l'ancienne. La réinstallation n'a jamais pu se faire; Un message me parlant de "le chemin /System/Installation/Packages/OSinstall.mpkg semble manquant ou endommagé." bloquait la fin du processus.

Etape suivante, je me suis dit, pourquoi pas le mode target. En mode target, le ssd apparait bien et on peut formater comme on veut. Je me suis empressé de redémarrer le mbp via la clé bootable, pour savoir si le SSD apparaissait. Rien : mêmes problèmes que plus haut.
Inquiet de l'avenir du SSD, j'ai relancé le mbp en mode target. Et là, j'ai réussi à installer un OS sierra fonctionnel 10.12.5 à partir d'une autre unité centrale.
Le MBP fonctionne alors et je peux même faire la mise à jour via l'App Store vers 10.12.6.
Je redémarre après cette mise à jour la machine en mode recovery en espérant que le problème serait réglé : pas du tout. Il reste identique.

Autre idée, qui a elle aussi échoué : mbp démarré en mode target et à partir d'utilitaire de disque de l'autre machine, j'ai tenté l'effacement sécurisé du SSD. A en croire la boite de gialogue, la partie effacement (en 2 passes de données écrites) s'est bien faite. Mais le processus s'est bloqué sur démontage du disque. Pour reprendre la main sur utilitaire de disque, j'ai débranché le cable du mbp en mode target (je sais, à pas faire), et message m'annonçant échec de l'écriture sur le dernier bloc.
J'ai pu ensuite reformater mon SSD en mode target avant de lui reinstaller un 10.12.5

Mes questions :
- ai-je été infecté par un malware ?
- est ce un problème de SSD ? (dans utilitaire de disque, le SSD passe tous les tests. De même en démarrant en single user, fsck m'indique que tout apparait ok). J'ai acheté ce mbp à la fnac (recondtionné je pense) en novembre 2016, et mon disque aujourd'hui dispose de 200go de libre sur 500. (le démarrage avec touche D pour les tests matériels ne posent aucun problème.)

vous remerciant pour vos éclairages car mes compétences s'arrêtent là (j'ai découvert diskutil à l'occasion de tout ce périple)
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Tmps
posté 24 Jul 2017, 17:24
Message #44


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Citation (Mouet-Mouet @ 24 Jul 2017, 18:14) *
...
j'ai tenté l'effacement sécurisé du SSD. A en croire la boite de gialogue, la partie effacement (en 2 passes de données écrites) s'est bien faite.
...

Ou comment flinguer un SSD laugh.gif

Citation (Mouet-Mouet @ 24 Jul 2017, 18:14) *
...
Mes questions :
- ai-je été infecté par un malware ?

Un Malware, sur Mac, n'agit qu'au niveau d'un Os actif. Il ne va pas empêcher un formatage ou créer un problème hardware.

Citation (Mouet-Mouet @ 24 Jul 2017, 18:14) *
- est ce un problème de SSD ? (dans utilitaire de disque, le SSD passe tous les tests. De même en démarrant en single user, fsck m'indique que tout apparait ok). J'ai acheté ce mbp à la fnac (recondtionné je pense) en novembre 2016, et mon disque aujourd'hui dispose de 200go de libre sur 500. (le démarrage avec touche D pour les tests matériels ne posent aucun problème.)
...

Possible.


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Mouet-Mouet
posté 24 Jul 2017, 17:28
Message #45


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@mac box : merci de votre réponse. Cela se résume maintenant à une simple histoire de SAV et ça met un terme à mon imagination d'avoir pu infecter mon autre machine.
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Ulf64
posté 24 Jul 2017, 18:06
Message #46


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Quand on fait ce genre de manips, il est nécessaire de désactiver le SIP avant. En particulier si on tente une installation à partir d'une source non-Apple (clé USB d'installation bootable).

En principe, Apple a prévu que l'on procède de la façon suivante dans le cas d'un disque vierge:
- Démarrer sur la WEB-Recovery (cmd + alt + r au démarrage)
- Partitionner et formater le DD ou le SSD.
- Installer la version d'origine d'OSX (celle de livraison) par téléchargement
- Se connecter avec son Apple ID et mot de passe sur le Mac App Store
- Acheter gratuitement la dernière version de MacOS, la télécharger et l'installer par dessus la version d'origine.

Si c'est juste pour faire une clean install de la version actuelle:
- Démarrer sur la HD-Recovery (cmd + r au démarrage)
- Formater la partition système
- Re-installer la version actuelle par téléchargement (l'AppleID et mot de passe de l'acheteur sera demandé)


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
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Nadis
posté 31 Jul 2017, 08:30
Message #47


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Bonjour

Le problème de disque dur après installation macOS Sierra est terminé par cette façon :
Mais tout d'abord

@ baron : excuse-moi j'étais maladroit dans ma façon de poster ma réponse via mon portable...excuse..

Donc, à la fins je suis arrivé à effacer le disque dur via Recovery mode internet >Utilitaire macOS > Utilitaire de disque, puis réinstaller macOS Sierra et un moment donné l'installation s'arrête et un message : une erreur s'est produite pendant l'exécution des scripts du paquet " BaseSystemeRessources.pkg ".

J'ai ramené mon iMac au SAV...résultat > disque dur endommagé... Remplacer le disque dur par un disque SSD à la place. Maintenant macOS Sierra 10.12.6 proprement installé et ça marche micl ...

Je ne sais pas où était le problème de mon disque dur...ça me dépasse..! soit disque dur fatigué après 4 ans de service...! soit l'entassement des mises à jour l'une sur l'autre : le départ avec Mountain Lion puis Mavrick, El-Capitan et macOS Sierra.. je ne sais pas ...Voilà...

Un autre problème : dans la sauvegarde TM je ne peux pas restaurer des docs de sauvegarde faite par El-Capitan seulement je peux naviguer dans les dates de sauvegarde macOS sierra...je ne comprend pas..!?

Merci à toutes et à tous
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uzboxberg
posté 31 Jul 2017, 08:57
Message #48


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content que ce soit résolu. smile.gif
Le problème, je l'avais senti depuis le début... (msg. #2)
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Nadis
posté 31 Jul 2017, 09:32
Message #49


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Citation (uzboxberg @ 31 Jul 2017, 09:57) *
content que ce soit résolu. smile.gif
Le problème, je l'avais senti depuis le début... (msg. #2)


Super...merci à toi... as-tu une idée sur la façon de récupérer des docs, photos etc.. de la sauvegarde TM El-capitain ?..
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Guest_anonym_d019ede3_*
posté 31 Jul 2017, 13:28
Message #50





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Citation (Nadis @ 31 Jul 2017, 10:32) *
une idée sur la façon de récupérer des docs, photos etc.. de la sauvegarde TM El-capitain ?..

Oui, Aller à Utilitaires/Assistant de migration.
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Nadis
posté 31 Jul 2017, 16:45
Message #51


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Citation (bigmechantmou @ 31 Jul 2017, 14:28) *
Citation (Nadis @ 31 Jul 2017, 10:32) *
une idée sur la façon de récupérer des docs, photos etc.. de la sauvegarde TM El-capitain ?..

Oui, Aller à Utilitaires/Assistant de migration.


Merci pour la réponse... Ok..mais ce que je veux c'est de récupérer quelques docs importants, des photos, des musiques, 2 logiciels achetés (Antidote et Artrage 4) et des mots de passe de trousseou...est-ce que j'airais la possible de choisir ce que je veux récupérer lorsque je lance le programme ?..
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Guest_anonym_d019ede3_*
posté 31 Jul 2017, 17:09
Message #52





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Assistant de Migration te permet de récupérer au choix ou DATAs/Logiciels/Comptes.

Si tu ne souhaites récupérer que quelques éléments parmis le contenu de chacun faut faire ça à la main et je laisse quelqu'un d'autre te donner la démarche exacte car je ne me sers pas de Time Machine mais de clone (donc c'est plus simple).
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Nadis
posté 31 Jul 2017, 19:46
Message #53


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@ bigmechantmou...Merci

J'attends un peu pour utiliser Assistant de Migration, mais j'ai essayé à la main : ouvrir le disque de TM sur le bureau...pas par l'intermédiaire " Entrer dans la TM " car par là je ne peux pas naviguer dans les dates antérieurs .

Sur le bureau seulement je peux ouvrir le dossier " Backups.backupdb " >> iMac de test , et là je trouve tous les dossiers de sauvegarde et si j'ouvre un je y trouve beaucoup de sous-dossier porte le symbole d'interdiction .

Dossier Application c'est bon je suis arriver à copier les 2 logiciels...le dossier doc je le trouve pas...bon bref on verra...
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