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> Une GTX 1080 branchée en externe sur un MacBook Pro, Réactions à la publication du 20/04/2017
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Lionel
posté 20 Apr 2017, 07:31
Message #1


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Maintenant que des pilotes Pascal sont disponibles sous macOS, 9to5Mac s'est amusé à exploiter un boîtier externe Thunderbolt 3 pour brancher une GTX 1080 sur un portable récent.

Comme le montre cette vidéo, cela fonctionne pour peu que l'on rentre quelques commandes avec le terminal.
On reste toutefois bridé par cette interface, mais aussi par les pilotes macOS bien moins performants que ceux de Windows testés sous BootCamp.

Bon, ce n'est pas la finalité première de ces pilotes, et ce genre de choses n'aurait d'intérêt que pour faire du GPGPU, mais vous savez maintenant que c'est possible.

Lien vers le billet original



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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Macmmouth
posté 20 Apr 2017, 07:53
Message #2


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Conclusion :

Il faut être doublement maso d'utiliser un Mac pour qui a des besoins de puissance graphique.
Il n'y a ni du materiel, ni des drivers performants. Et le tarif n'en parlons même pas...

( triplement maso en fait )
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Hebus
posté 20 Apr 2017, 08:19
Message #3


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Je trouve cette solution super intéressante, elle permet d'accéder au GPGPU Cuda à moindre frais si on a déjà un MBP... Permet de faire du GPGPU si besoin et dans ce cas du TB1 ou TB2 font l'affaire.

On quadruple les nerfs du MBP 2016 avec la 460, par contre pour du FCPX il faut mettre un Radeon dans le boitier externe.

l'article de 9to5Mac a repris les publications du site eGPU.io

https://egpu.io

et d'un de ses membres actifs

https://www.theitsage.com/beginners-egpu-setup-guide-mac/

dans les trucs intéressants à lire je reproduit ce que j'ai posté sur la section Hackintosh :

La GTX 1080
https://egpu.io/macos-pascal-drivers-gtx-10...16-macbook-pro/

Un tests des perfs en fonction de la génération du TB
https://egpu.io/thunderbolt-egpu-for-mac-20...e-macos-sierra/

Forcer l'accélération de l'écran du portable
https://egpu.io/how-to-egpu-accelerated-int...-display-macos/
sinon le fait de forcer l'acceleration sur l'écran interne a un impact non négligeable sur les performances, de 30% apparemment

Un boîtier pas cher sans soucis
https://egpu.io/forums/thunderbolt-enclosur...egpu-enclosure/

Il y a un membre du forum qui a réussi à faire fonctionner une config avec deux Radeon
https://egpu.io/forums/mac-setup/dual-rx480...-nmp/#post-8227


Ce message a été modifié par Hebus - 20 Apr 2017, 08:21.


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Paul Naurd
posté 20 Apr 2017, 09:07
Message #4


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Lionel, barefeats as mis 2 1080 dans un boitier smile.gif
http://barefeats.com/egpu_pascal2.html

Sinon ça test des Nvidias Pascal dans les macs partout, plein de tests sur youtube.
Les drivers ne semble pas encore au top maisj cela va s'ameliorer.
En tout cas c'est genial smile.gif


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Paul Naurd
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Webtourist
posté 20 Apr 2017, 09:38
Message #5


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Citation (Macmmouth @ 20 Apr 2017, 08:53) *
Conclusion :

Il faut être doublement maso d'utiliser un Mac pour qui a des besoins de puissance graphique.
Il n'y a ni du materiel, ni des drivers performants. Et le tarif n'en parlons même pas...

( triplement maso en fait )

Oui, mais ne sens tu pas briller une petite flamme de bidouille au fond des yeux de Lionel?
Pour une fois que des matériels du monde PC peuvent être bidouillés sur un Mac officiel, on va pas s'en priver! cool.gif

Ce message a été modifié par Webtourist - 20 Apr 2017, 09:40.


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WipeOut
posté 20 Apr 2017, 10:08
Message #6


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Si étais qu'une histoire des drivers Nvidia, les jeux utilise DirectX, donc... wink.gif


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SartMatt
posté 20 Apr 2017, 10:21
Message #7


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Citation (Paul Naurd @ 20 Apr 2017, 10:07) *
Lionel, barefeats as mis 2 1080 dans un boitier smile.gif
Dans deux boîtiers.

Et cette configuration ne permet pas le SLI, donc c'est limité à des logiciels gérant eux même la répartition du travail entre deux GPU.


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gimly
posté 20 Apr 2017, 10:58
Message #8


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Citation (WipeOut @ 20 Apr 2017, 11:08) *
Si étais qu'une histoire des drivers Nvidia, les jeux utilise DirectX, donc... wink.gif


ça peut, perso sous wow avec ma rx 460 j'ai 2 fois plus de fps coté mac avec metal que coté PC avec direct X


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Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition
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Hebus
posté 20 Apr 2017, 11:25
Message #9


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Y a bien une mise à jour des drivers

https://images.nvidia.com/mac/pkg/378/WebDr...05.05.05f02.pkg


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elbacho
posté 20 Apr 2017, 11:59
Message #10


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J'utilise l'eGPU depuis quelques mois déjà, d'abord avec un boitier Akitio TB2 modifié et maintenant avec un Akitio Node.

Cela fonctionne plutôt bien, à tel point que j'ai d'ailleurs vendu le dernier Mac Pro qui me restait car je ne l'allumait plus.

Je devrais recevoir une GTX 1080 la semaine prochaine en remplacement de ma GTX 970.

Le boitier Akitio Node est un peu bruyant, par rapport au boitier que j'avais "bricolé" en TB2, j'ai donc débranché le ventilo que je vais remplacer.

Cette solution me convient bien car je suis souvent en déplacement.

J'ai essayé iMac 27 + ordinateur portable, après Mac Pro camion et ordinateur portable, et au final je suis revenu à la configuration MBPr 15 2016 avec plusieurs équipements Thunderbolt.

Avec 3 écrans gérés par l'eGPU, le portable ne chauffe pas, et les ventilateurs restent au minimum.

Malheureusement le branchement à chaud ne fonctionne pas, donc je dois éteindre le Mac dès que j'arrive au bureau, pas très gênant vu la rapidité du SSD.
J'ai de temps à autre j'ai un panic kernel à l'extinction si je coupe trop vite le boitier Thunderbolt, surement du au fait que l'ensemble des écrans sont gérés par l'eGPU, d'ailleurs si je ferme l'écran du MBPr il reste actif dans les préférences moniteur.

J'ai testé l'eGPU sans écran de connecté sur la carte graphique , en ajoutant un dongle HDMI , mais les perf sans ressentent, une baisse de 30 à 60 % suivant ce que l'on fait.
Il semble que cela fonctionne mieux sous Windows mais j'ai pas testé.

J'ai aussi testé sur des anciens matériel, cela permet sur un Macbook Air de 2012, d'utiliser un écran 4K.

Ce message a été modifié par elbacho - 20 Apr 2017, 12:05.
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raoulito
posté 20 Apr 2017, 12:01
Message #11


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Citation (Webtourist @ 20 Apr 2017, 09:38) *
Citation (Macmmouth @ 20 Apr 2017, 08:53) *
Conclusion :

Il faut être doublement maso d'utiliser un Mac pour qui a des besoins de puissance graphique.
Il n'y a ni du materiel, ni des drivers performants. Et le tarif n'en parlons même pas...

( triplement maso en fait )

Oui, mais ne sens tu pas briller une petite flamme de bidouille au fond des yeux de Lionel?
Pour une fois que des matériels du monde PC peuvent être bidouillés sur un Mac officiel, on va pas s'en priver! cool.gif


toutafé !
en fait c'est pour ceux qui veulent un portable sans carte graphique dédiée qui bouffe la batterie. idéal de transformer ainsi (toujours grâce au dock thunderbolt, cette chose inutile d'après une majorité de gens de MB dont le même Lionel) son macbook pro en puissante station graphique (sous réserve d'une petite bidouille visiblement pas si complexe que cela.)
Perso je voudrais quand même dire que dans le cas du MacMini la questions se pose différemment. Le seul intérêt du macmini c'est de se glisser dans un coin et se faire oublier. Difficile de reproduire cela avec l'énorme machin à coté qui contient la carte graphique.


Citation (gimly @ 20 Apr 2017, 10:58) *
Citation (WipeOut @ 20 Apr 2017, 11:08) *
Si étais qu'une histoire des drivers Nvidia, les jeux utilise DirectX, donc... wink.gif

ça peut, perso sous wow avec ma rx 460 j'ai 2 fois plus de fps coté mac avec metal que coté PC avec direct X


oui, sauf que directx sera bientôt mis à jour avec sa nouvelle version qui fonctionne comme Metal en bas niveau. Mais en ce moment c'est tout à fait vrai.

Ce message a été modifié par raoulito - 20 Apr 2017, 12:01.


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Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
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Hebus
posté 20 Apr 2017, 12:04
Message #12


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@elbacho

Tu pourrais détailler ton bricolage sur la section hack, j'ai ouvert un topic et ce serait très instructif, je vais me monter un boitier et j'aimerais ne pas avoir ànclquer 400 € dans un boitier laid et bruyant wink.gif

Pour l'écran fermé il y a la solution avec l'utilitaire DisableMonitor… non ?

Ce message a été modifié par Hebus - 20 Apr 2017, 12:07.


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zero
posté 20 Apr 2017, 12:08
Message #13


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Citation (Hebus @ 20 Apr 2017, 17:19) *
Je trouve cette solution super intéressante, elle permet d'accéder au GPGPU Cuda à moindre frais si on a déjà un MBP...

"à moindre frais" biggrin.gif
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SartMatt
posté 20 Apr 2017, 12:10
Message #14


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Citation (raoulito @ 20 Apr 2017, 13:01) *
oui, sauf que directx sera bientôt mis à jour avec sa nouvelle version qui fonctionne comme Metal en bas niveau.
C'est déjà le cas, les API bas niveau sont arrivées avec DirectX 12 il y a bientôt deux ans.

Maintenant, faut que les jeux les exploitent, et c'est là que ça traîne, notamment parce que DX12 n'est disponible que pour Windows 10/Xbox One.


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elbacho
posté 20 Apr 2017, 12:23
Message #15


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Citation (Hebus @ 20 Apr 2017, 13:04) *
@elbacho

Tu pourrais détailler ton bricolage sur la section hack, j'ai ouvert un topic et ce serait très instructif, je vais me monter un boitier et j'aimerais ne pas avoir ànclquer 400 € dans un boitier laid et bruyant wink.gif


Ok, rien d'extraordinaire,
c'est une alimentation de PC.
des adapteurs pour remplacer l'alimentation du boitier et d'autres appareils, des DeLOCK 65487 de mémoire.
Un Interrupteur d'alimentation.
Cooler Master Elite 130-Boitier Mini-ITX, où j'avais intégré un Hub Belkin Thunderbolt et un HUB USB.

J'utilise maintenant le boitier Akitio TB2 pour recycler le SSD PCIe que j'avais acheté pour le Mac Pro, il est très rapide et bootable.

Le Boitier Akitio Node TB3 qui est à 350 € chez Macway.

D'autres boitiers arrive sur le marché, dont un qui comprend 5 port USB3, ethernet Gigabit, SATA et un USB-C.
https://mymantiz.com/collections/shop/products/mz-02-venus

https://egpu.io/mantiz-venus-review-thunder...ocking-station/


Citation (Hebus @ 20 Apr 2017, 13:04) *
Pour l'écran fermé il y a la solution avec l'utilitaire DisableMonitor… non ?


J'ai pas testé, en fait j'utilise l'écran du MBPR, c'était juste une remarque.
Je testerais , demain car je suis justement en déplacement.

Ce message a été modifié par elbacho - 20 Apr 2017, 12:26.
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raoulito
posté 20 Apr 2017, 13:34
Message #16


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Citation (SartMatt @ 20 Apr 2017, 12:10) *
Citation (raoulito @ 20 Apr 2017, 13:01) *
oui, sauf que directx sera bientôt mis à jour avec sa nouvelle version qui fonctionne comme Metal en bas niveau.
C'est déjà le cas, les API bas niveau sont arrivées avec DirectX 12 il y a bientôt deux ans.

Maintenant, faut que les jeux les exploitent, et c'est là que ça traîne, notamment parce que DX12 n'est disponible que pour Windows 10/Xbox One.


par le passé ca n'avait pas posé de problème particulier, si ? De souvenir, les dirextX etaient verrouillés sur un ou deux systèmes pas plus ?
de plus ici, @gimly tu es sur Win10 ?


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SartMatt
posté 20 Apr 2017, 14:02
Message #17


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Citation (raoulito @ 20 Apr 2017, 14:34) *
par le passé ca n'avait pas posé de problème particulier, si ? De souvenir, les dirextX etaient verrouillés sur un ou deux systèmes pas plus ?
Non, par le passé les nouvelles versions de DirectX étaient portées sur les anciennes versions de Windows.
DirectX 8.1, lancé avec Windows XP, avait été porté sous 98, ME et 2000. Idem pour DirectX 9.0.

C'est à partir de DirectX 10 (Vista) que Microsoft a arrêté la mise à disposition sur les anciens systèmes.

Ce qui forcément freine l'adoption des nouvelles versions de DirectX, d'autant plus que les nouvelles versions de Windows sont adoptées moins vite que par le passé. Aujourd'hui, un éditeur de jeu qui veut toucher un maximum de machines, il doit faire du DirectX 11.0 (ce qui exclu seulement les Windows antérieurs à 7), pas du DirectX 12.

Il peut bien sûr proposer du DirectX 12 en complément, mais c'est un effort de développement supplémentaire, il ne peut pas faire du DirectX 12 seul, sous peine de réduire très largement son audience.

Citation (raoulito @ 20 Apr 2017, 14:34) *
de plus ici, @gimly tu es sur Win10 ?
C'est pas tout d'être sous Windows 10, encore faut-il aussi que le jeu soit adapté pour DirectX 12, ce qui n'est à priori pas le cas de World of Warcraft (même avec l'extension Legion, il n'est pas mentionné sur la liste - non exhaustive - des jeux DX12 sur Wikipedia, et il y a pas mal de sujet de forum posant la question de sa compatibilité DX12, avec jamais la moindre réponse positive).


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raoulito
posté 20 Apr 2017, 14:29
Message #18


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Citation (SartMatt @ 20 Apr 2017, 14:02) *
Citation (raoulito @ 20 Apr 2017, 14:34) *
de plus ici, @gimly tu es sur Win10 ?
C'est pas tout d'être sous Windows 10, encore faut-il aussi que le jeu soit adapté pour DirectX 12, ce qui n'est à priori pas le cas de World of Warcraft (même avec l'extension Legion, il n'est pas mentionné sur la liste - non exhaustive - des jeux DX12 sur Wikipedia, et il y a pas mal de sujet de forum posant la question de sa compatibilité DX12, avec jamais la moindre réponse positive).


ok je vois l'idée. Non seulement on doit adopter l'OS mais aussi le directX12.
ce qui ramène à une question indirecte: par quel miracle une techno encore plus confidentielle que directX12 et sur une plateforme bien plus confidentielle que Microsoft se paye le luxe d'avoir des gros jeux mis à jour dessus ?


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ashurao
posté 20 Apr 2017, 15:21
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Citation (SartMatt @ 20 Apr 2017, 11:21) *
Citation (Paul Naurd @ 20 Apr 2017, 10:07) *
Lionel, barefeats as mis 2 1080 dans un boitier smile.gif
Dans deux boîtiers.

Et cette configuration ne permet pas le SLI, donc c'est limité à des logiciels gérant eux même la répartition du travail entre deux GPU.


Si si, 2 GTX 1080 dans un Mac Pro. Il me l'a confirmé par mail.
Je lui ai posé la question car je m'interrogeais justement sur la possibilité de mettre 2 GTX 1070 dans mon Mac Pro (pour Octane render). Si mettre 2 GTX 1080 dans un Mac Pro est à mon avis un peu risqué, la question pour sa petite soeur est tout à fait légitime, avec sa consommation de 150W.

Ce message a été modifié par ashurao - 20 Apr 2017, 15:30.


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gimly
posté 20 Apr 2017, 15:46
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Citation (SartMatt @ 20 Apr 2017, 15:02) *
Citation (raoulito @ 20 Apr 2017, 14:34) *
par le passé ca n'avait pas posé de problème particulier, si ? De souvenir, les dirextX etaient verrouillés sur un ou deux systèmes pas plus ?
Non, par le passé les nouvelles versions de DirectX étaient portées sur les anciennes versions de Windows.
DirectX 8.1, lancé avec Windows XP, avait été porté sous 98, ME et 2000. Idem pour DirectX 9.0.

C'est à partir de DirectX 10 (Vista) que Microsoft a arrêté la mise à disposition sur les anciens systèmes.

Ce qui forcément freine l'adoption des nouvelles versions de DirectX, d'autant plus que les nouvelles versions de Windows sont adoptées moins vite que par le passé. Aujourd'hui, un éditeur de jeu qui veut toucher un maximum de machines, il doit faire du DirectX 11.0 (ce qui exclu seulement les Windows antérieurs à 7), pas du DirectX 12.

Il peut bien sûr proposer du DirectX 12 en complément, mais c'est un effort de développement supplémentaire, il ne peut pas faire du DirectX 12 seul, sous peine de réduire très largement son audience.

Citation (raoulito @ 20 Apr 2017, 14:34) *
de plus ici, @gimly tu es sur Win10 ?
C'est pas tout d'être sous Windows 10, encore faut-il aussi que le jeu soit adapté pour DirectX 12, ce qui n'est à priori pas le cas de World of Warcraft (même avec l'extension Legion, il n'est pas mentionné sur la liste - non exhaustive - des jeux DX12 sur Wikipedia, et il y a pas mal de sujet de forum posant la question de sa compatibilité DX12, avec jamais la moindre réponse positive).


oui c'est windows 10 et oui wow est limité a direct X 11


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SartMatt
posté 20 Apr 2017, 16:14
Message #21


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Citation (raoulito @ 20 Apr 2017, 15:29) *
ce qui ramène à une question indirecte: par quel miracle une techno encore plus confidentielle que directX12 et sur une plateforme bien plus confidentielle que Microsoft se paye le luxe d'avoir des gros jeux mis à jour dessus ?
Metal est disponible sur la majorité des Mac. Il peut donc être utilisé comme API par défaut pour développer un jeu, sans avoir besoin de le développer aussi en OpenGL à côté.

Sous Windows, DX11 est disponible sur la majorité des PC, donc c'est lui qui est utilisé comme API par défaut, DX12 vient en complément chez les éditeurs prêts à faire cet effort supplémentaire.

Citation (ashurao @ 20 Apr 2017, 16:21) *
Citation (SartMatt @ 20 Apr 2017, 11:21) *
Citation (Paul Naurd @ 20 Apr 2017, 10:07) *
Lionel, barefeats as mis 2 1080 dans un boitier smile.gif
Dans deux boîtiers.

Et cette configuration ne permet pas le SLI, donc c'est limité à des logiciels gérant eux même la répartition du travail entre deux GPU.
Si si, 2 GTX 1080 dans un Mac Pro. Il me l'a confirmé par mail.
Je lui ai posé la question car je m'interrogeais justement sur la possibilité de mettre 2 GTX 1070 dans mon Mac Pro (pour Octane render). Si mettre 2 GTX 1080 dans un Mac Pro est à mon avis un peu risqué, la question pour sa petite soeur est tout à fait légitime, avec sa consommation de 150W.
Ah oui, peut-être que son "boîtier" c'était pour dire Mac Pro. Je l'avais pas compris comme ça, vu que le sujet c'est les "boîtiers" TB3 pour cartes PCI-Express, je pensais donc qu'il parlait de ce type de boîtiers (qui sont justement testés dans l'article de Barefeats, avec deux boîtiers connectés à une machine pour y mettre deux cartes graphiques).


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Rorqual
posté 20 Apr 2017, 16:30
Message #22


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QUOTE (raoulito @ 20 Apr 2017, 15:29) *
ce qui ramène à une question indirecte: par quel miracle une techno encore plus confidentielle que directX12 et sur une plateforme bien plus confidentielle que Microsoft se paye le luxe d'avoir des gros jeux mis à jour dessus ?

Si par "des gros jeux" tu entends "un nombre de gros jeux qui se compte sur les doigts d'une main", on est d'accord. biggrin.gif
Metal, tout le monde en parle mais peu en font pour l'instant, notamment car c'est bugué jusqu'à l'os (Feral vient d'annoncer récemment qu'ils vont pouvoir enfin sortir des jeux qui ont été retardés cause bugs, apparemment résolus en 10.12.4). Mais ca vient...


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Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
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dan31
posté 20 Apr 2017, 16:48
Message #23


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Juste une petite remarque . Le test est fait avec une 1080 ti pas une 1080. Il y a quand même 300€ de différence wink.gif


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marco
posté 22 Apr 2017, 10:34
Message #24


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C'est quand même dingue cette histoire de drivers inadaptés sur Mac. On espère toujours que ça va s'améliorer mais ça fait 20 ans que ça dure.

Ce message a été modifié par marco - 22 Apr 2017, 10:49.


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Dahas
posté 24 Apr 2017, 17:39
Message #25


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C'est quel jeu de course qu'il teste ?


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SartMatt
posté 24 Apr 2017, 18:49
Message #26


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Citation (Dahas @ 24 Apr 2017, 18:39) *
C'est quel jeu de course qu'il teste ?
Les petites voitures, c'est Rocket League (dispo sur Mac).

L'autre c'est Forza Horizon 3, dispo uniquement pour Xbox One et Windows 10 (à noter que pour le prix du boîtier eGPU seul, tu as une Xbox One + une manette + le jeu, et la possibilité de déporter l'affichage vers un PC Windows 10 ^^).


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Hebus
posté 24 Apr 2017, 19:08
Message #27


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Citation (SartMatt @ 24 Apr 2017, 19:49) *
Citation (Dahas @ 24 Apr 2017, 18:39) *
C'est quel jeu de course qu'il teste ?
Les petites voitures, c'est Rocket League (dispo sur Mac).

L'autre c'est Forza Horizon 3, dispo uniquement pour Xbox One et Windows 10 (à noter que pour le prix du boîtier eGPU seul, tu as une Xbox One + une manette + le jeu, et la possibilité de déporter l'affichage vers un PC Windows 10 ^^).


Ou une PS4...

Mais StarMatt on est sur MacBid et c'est aussi pour le fun de la bidouille.

Par contre si c'est pour faire du GPGPU, que ce soit du rendering ou de l'IA... c'est tout bon, pas besoin d'ecran externe ou de bidouille pour accelerer l'ecran interne.

Pour accelerer du FCPX il faut une R480, la 580 marche aussi

https://egpu.io/forums/mac-setup/rx-5xx-ser...lity/#post-8778

Ce message a été modifié par Hebus - 24 Apr 2017, 19:08.


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SartMatt
posté 24 Apr 2017, 19:16
Message #28


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Citation (Hebus @ 24 Apr 2017, 20:08) *
Citation (SartMatt @ 24 Apr 2017, 19:49) *
Citation (Dahas @ 24 Apr 2017, 18:39) *
C'est quel jeu de course qu'il teste ?
Les petites voitures, c'est Rocket League (dispo sur Mac).

L'autre c'est Forza Horizon 3, dispo uniquement pour Xbox One et Windows 10 (à noter que pour le prix du boîtier eGPU seul, tu as une Xbox One + une manette + le jeu, et la possibilité de déporter l'affichage vers un PC Windows 10 ^^).
Ou une PS4...

Mais StarMatt on est sur MacBid et c'est aussi pour le fun de la bidouille.
Je disais surtout ça au cas où c'est particulièrement ce jeu qui l'intéresse (ce qui exclu au passage la PS4), pas pour comparer de manière générale une console de jeu à une solution ordi avec GPU.


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raoulito
posté 24 Apr 2017, 22:30
Message #29


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sur MB on ne recule devant rien !
ceci dit, meme si les prix sont élevés, quand viendra le jour de change rl'ordi desktop, un bon mbp avec çà pourrait convenir à pas mal de situation..


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Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
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