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> Sony sort un capteur photo taillé pour les véhicules autonomes, Réactions à la publication du 13/04/2017
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Lionel
posté 12 Apr 2017, 23:00
Message #1


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La division capteurs photos de Sony est à la pointe de son domaine technologique. Ses produits équipent les iPhone depuis longtemps et elle a récemment annoncé de nouveaux capteurs très intéressants.

Elle ne s'occupe bien entendu pas que des smartphones mais aussi des appareils photo numériques et aussi de capteurs dédiés à des secteurs aussi spécifiques comme maintenant celui des véhicules autonomes.
Ces derniers ont besoin de nombreux capteurs pour remplacer la vision du conducteur. Il leur faut des radars, des lasers mais aussi des capteurs photo pour lire les panneaux de signalisation et connaître leur environnement immédiat et plus lointain.

Ce nouveau capteur d'une définition de 2,45 millions de pixels est taillé pour être à la hauteur de cette tâche.
Pour commencer, il a un système permettant de gérer au mieux la vision des panneaux clignotant qui utilisent de plus en plus souvent des LED perturbatrices de la capture d'image. Il a de plus une fonction HDR étendue à 120 dB (110 si l'on l'active en même temps que la fonction précédente) et est capable de prendre des images en couleur en très basse luminosité, 0,1 lux (clair de lune).
Tout ceci fait que le capteur est capable de voir des choses que d'autres ne peuvent voir dans des conditions similaires comme par exemple en passant d'un environnement très clair à l'intérieur d'un tunnel (un vrai cauchemar pour les conducteurs).


Comme vous pouvez le constater une fois de plus, l'industrie s'est mise en marche à fond pour proposer tout ce qui sera nécessaire à la production en masse de véhicules autonomes et que les plus grandes avancées électroniques le seront certainement dans ce domaine et pas celui des smartphones, arrivé depuis quelques années à maturité.

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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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iAPX
posté 12 Apr 2017, 23:31
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (Lionel @ 12 Apr 2017, 18:00) *
...
Pour commencer, il a un système permettant de gérer au mieux la vision des panneaux clignotant qui utilisent de plus en plus souvent des LED perturbatrices de la capture d'image. Il a de plus une fonction HDR étendue à 120 dB (110 si l'on l'active en même temps que la fonction précédente) et est capable de prendre des images en couleur en très basse luminosité, 0,1 lux (clair de lune).
Tout ceci fait que le capteur est capable de voir des choses que d'autres ne peuvent voir dans des conditions similaires comme par exemple en passant d'un environnement très clair à l'intérieur d'un tunnel (un vrai cauchemar pour les conducteurs).
...

Notre vision est un assemblage d'élements que nos yeux capturent avec différentes valeurs d'ouverture de l'iris, puis reconstruite sous form d'un composite complet par notre cerveau, nous donnant ainsi une image avce une dynamique exceptionnelle, très largement au-dessus (encore) des capteurs photos habituels, sans oser parler des très médiocres capteurs de smartphone, dont c'est vraiment le talon d'achille (quand ils ne sont pa s totalement bruité, habituellement dès la sensibilité de base!).

Un capteur avec une plage dynamique naturellement très étendue (non c'est pas ce que l'on nomme du "HDR", qui usuellement recouvrent certaines technologies d'assemblage d'image, inutiles avec un capteur à haute dynamique!), ça va apporter une bien meilleur lecture des éléments, incluant dans les cas de contre-jour, ou même la nuit quand il faut capter des détails en basse lumière et continuer à avoir les informations de couleurs sur les feux de signalisation.

C'est justement ce qui fait défaut à beaucoup de véhicules autonomes testés aujourd'hui, incluant les Tesla bigleuses!


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Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
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Ze Clubbeur
posté 13 Apr 2017, 00:19
Message #3


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Citation (Lionel @ 13 Apr 2017, 00:00) *
Ce nouveau capteur d'une définition de 2,45 millions de pixels est taillé pour être à la hauteur de cette tâche.
L'histoire ne dit pas quelle taille fait ce capteur. Car 2,45Mpix, c'est peu (à comparé aux 24Mpix des reflex) Le fait que la définition soit aussi faible, couplé à un capteur de grande taille permettrait de comprendre la prouesse technologique de cette telle sensibilité !


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L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
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Fafnir
posté 13 Apr 2017, 05:07
Message #4


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Pour les panneaux il est beaucoup plus simple et sécuritaire d'intégrer un transpondeur.
Par contre pour la surveillance des lambdas ou pour être optimiste de fournir aux passagers une vue augmentée (agrémenté).
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pmr115
posté 13 Apr 2017, 06:22
Message #5


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Pour moi, je suis pas prêt à faire confiance à une voiture autonome, j'aimerais déjà savoir comment les capteurs sont protégés des éclaboussures notamment. On avait vu récemment l'effet du à éblouissement du soleil levant, alors ...
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WipeOut
posté 13 Apr 2017, 06:41
Message #6


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Moi j'attends toujours un vrai test sous des conditions extrêmes genre neige/brouillard de nuit et de jour dans des villes saturées de voiture.

Personne ne parle de l’IA de ces fameuses voitures ? Car si la voiture doit comprendre son environnement elle doit avoir une IA qui n'existe pas actuellement.


--------------------
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DefKing
posté 13 Apr 2017, 07:03
Message #7


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Citation (Lionel @ 13 Apr 2017, 00:00) *
[…]Tout ceci fait que le capteur est capable de voir des choses que d'autres ne peuvent voir dans des conditions similaires comme par exemple en passant d'un environnement très clair à l'intérieur d'un tunnel (un vrai cauchemar pour les conducteurs).


Comme vous pouvez le constater une fois de plus, l'industrie s'est mise en marche à fond pour proposer tout ce qui sera nécessaire à la production en masse de véhicules autonomes et que les plus grandes avancées électroniques le seront certainement dans ce domaine et pas celui des smartphones arrivé depuis quelques années à maturité.

Lien vers le billet original

Un cauchemar. Je sais bien qu'il y a une tendance à ne plus éclairer ou à moins les éclairer les tunnels, ce qui n'empêche pas certains débiles d'oublier d'allumer leurs lumières en les traversant ce qui fait qu'on ne les voit qu'au dernier moment. C'est tout au plus une gêne. Et ce genre d'installation de surveillande de "pilotage" de bagnole est le bienvenu.


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Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
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LordJohnWhorfin
posté 13 Apr 2017, 07:38
Message #8


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Le plus difficile, et pas question de leur coller des transpondeurs dessus, c'est de lire les instructions des agents de circulation, qui ont priorité sur la signalisation fixe. Par exemple il faut s'arrêter à un carrefour si un policier fait signe, même si le feu dit le contraire.
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Zazen
posté 13 Apr 2017, 07:44
Message #9


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Citation (Ze Clubbeur @ 13 Apr 2017, 00:19) *
L'histoire ne dit pas quelle taille fait ce capteur. Car 2,45Mpix, c'est peu (à comparé aux 24Mpix des reflex) Le fait que la définition soit aussi faible, couplé à un capteur de grande taille permettrait de comprendre la prouesse technologique de cette telle sensibilité !

Ce capteur fait moins de 7 millimètres de diagonale (format 1/2.7), avec des photosites de 3 microns.
http://www.sonyalpharumors.com/sony-commer...motive-cameras/

Ce message a été modifié par Zazen - 13 Apr 2017, 07:46.
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Rorqual
posté 13 Apr 2017, 07:58
Message #10


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QUOTE (Lionel @ 13 Apr 2017, 00:00) *
[…]Tout ceci fait que le capteur est capable de voir des choses que d'autres ne peuvent voir dans des conditions similaires comme par exemple en passant d'un environnement très clair à l'intérieur d'un tunnel (un vrai cauchemar pour les conducteurs).

Pour ma part, je suis beaucoup plus gêné à la sortie du tunnel, surtout quand il fait grand soleil (éblouissement), qu'à l'entrée.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
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iAPX
posté 13 Apr 2017, 12:08
Message #11


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Citation (WipeOut @ 13 Apr 2017, 01:41) *
Moi j'attends toujours un vrai test sous des conditions extrêmes genre neige/brouillard de nuit et de jour dans des villes saturées de voiture.

Personne ne parle de l’IA de ces fameuses voitures ? Car si la voiture doit comprendre son environnement elle doit avoir une IA qui n'existe pas actuellement.

Justement on en parlait avant-hier avec un vendeur de voiture, pour en rire: à la dernière tempête de neige il nous est tombé entre 40 et 60cm dans la nuit, ça a été épique comme conditions de conduite, du blanc sur du blanc (ou inversement), ça fait évidemment disparaitre tout marquage au sol mais aussi ce qui est sur certains panneaux, et ça peut nécessiter un style de conduite adapté à certains endroits en jouant avec l'accélérateur plus que le frein.

Hâte de voir des véhicules autonomes, élevés dans le beau temps quasi-surréaliste de Californie, dans des conditions pareilles! wink.gif


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ekami
posté 13 Apr 2017, 14:02
Message #12


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Citation (pmr115 @ 13 Apr 2017, 06:22) *
Pour moi, je suis pas prêt à faire confiance à une voiture autonome, j'aimerais déjà savoir comment les capteurs sont protégés des éclaboussures notamment. On avait vu récemment l'effet du à éblouissement du soleil levant, alors ...

Alors imagine dans une tempête de pluie, grêle, neige...
--
Pour revenir au sujet: Je suis passé d'un compact Nikon vers un hybride Sony Alpla 6000, et oui, ya pas photo, Sony s'y connait en capteurs.
Mais pourquoi diable les fabricants d'APN n'intègrent ils pas une puce GPS en standard: ça ne coute presque rien, et c'est quand même cool d'avoir des infos de géo-localisation en Exif.
Tous les smartphones savent le faire, mais presque aucun APN haut de gamme: allez comprendre...


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Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
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raoulito
posté 13 Apr 2017, 16:23
Message #13


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Citation (iAPX @ 12 Apr 2017, 23:31) *
Notre vision est un assemblage d'élements que nos yeux capturent avec différentes valeurs d'ouverture de l'iris, puis reconstruite sous form d'un composite complet par notre cerveau, nous donnant ainsi une image avce une dynamique exceptionnelle, très largement au-dessus (encore) des capteurs photos habituels, sans oser parler des très médiocres capteurs de smartphone, dont c'est vraiment le talon d'achille (quand ils ne sont pa s totalement bruité, habituellement dès la sensibilité de base!).

Un capteur avec une plage dynamique naturellement très étendue (non c'est pas ce que l'on nomme du "HDR", qui usuellement recouvrent certaines technologies d'assemblage d'image, inutiles avec un capteur à haute dynamique!), ça va apporter une bien meilleur lecture des éléments, incluant dans les cas de contre-jour, ou même la nuit quand il faut capter des détails en basse lumière et continuer à avoir les informations de couleurs sur les feux de signalisation.


c'est beau.
un mal de chien à saisir plus qu'un peu ce que tu as écrit mais ça a l'air top smile.gif

Citation (iAPX @ 13 Apr 2017, 12:08) *
Justement on en parlait avant-hier avec un vendeur de voiture, pour en rire: à la dernière tempête de neige il nous est tombé entre 40 et 60cm dans la nuit, ça a été épique comme conditions de conduite, du blanc sur du blanc (ou inversement), ça fait évidemment disparaitre tout marquage au sol mais aussi ce qui est sur certains panneaux, et ça peut nécessiter un style de conduite adapté à certains endroits en jouant avec l'accélérateur plus que le frein.
Hâte de voir des véhicules autonomes, élevés dans le beau temps quasi-surréaliste de Californie, dans des conditions pareilles! wink.gif


là par contre j'ai compris et je répond qu'on fera comme pour le savions, on aura une limite au-delà de laquelle le conducteur devra prendre le relai, c'est tout.

Ce message a été modifié par raoulito - 13 Apr 2017, 16:24.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
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MaitreSoda
posté 13 Apr 2017, 16:45
Message #14


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Citation (Fafnir @ 13 Apr 2017, 06:07) *
Pour les panneaux il est beaucoup plus simple et sécuritaire d'intégrer un transpondeur.
Par contre pour la surveillance des lambdas ou pour être optimiste de fournir aux passagers une vue augmentée (agrémenté).

Sauf en cas de chantiers, limitations temporaires, etc. La détection de panneaux est aujourd'hui au moins aussi fiable que l’œil humain.

Citation (iAPX @ 13 Apr 2017, 13:08) *
Citation (WipeOut @ 13 Apr 2017, 01:41) *
Moi j'attends toujours un vrai test sous des conditions extrêmes genre neige/brouillard de nuit et de jour dans des villes saturées de voiture.

Personne ne parle de l’IA de ces fameuses voitures ? Car si la voiture doit comprendre son environnement elle doit avoir une IA qui n'existe pas actuellement.

Justement on en parlait avant-hier avec un vendeur de voiture, pour en rire: à la dernière tempête de neige il nous est tombé entre 40 et 60cm dans la nuit, ça a été épique comme conditions de conduite, du blanc sur du blanc (ou inversement), ça fait évidemment disparaitre tout marquage au sol mais aussi ce qui est sur certains panneaux, et ça peut nécessiter un style de conduite adapté à certains endroits en jouant avec l'accélérateur plus que le frein.

Hâte de voir des véhicules autonomes, élevés dans le beau temps quasi-surréaliste de Californie, dans des conditions pareilles! wink.gif

Le principe de base de tout véhicule autonome digne de ce nom, est d'être capable de déterminer si les conditions de son autonomie sont remplies, et de rendre la main au conducteur le cas échéant.

Tant que les véhicules ne seront pas capables d'anticiper ça de manière robuste, ils resteront "hands on", et ils ne basculeront progressivement vers le "hands off", le "eyes off" et le "mind off" qu'à mesure que la robustesse des fonctionnalités et leur champ d'action s'élargira (autoroutes par beau temps, puis autoroutes par mauvais temps, puis réseau secondaire, puis ville, etc.).
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Patounet1
posté 13 Apr 2017, 16:45
Message #15


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Bonjour,
Citation (iAPX @ 13 Apr 2017, 13:08) *
Citation (WipeOut @ 13 Apr 2017, 01:41) *
Moi j'attends toujours un vrai test sous des conditions extrêmes genre neige/brouillard de nuit et de jour dans des villes saturées de voiture.

Personne ne parle de l’IA de ces fameuses voitures ? Car si la voiture doit comprendre son environnement elle doit avoir une IA qui n'existe pas actuellement.

Justement on en parlait avant-hier avec un vendeur de voiture, pour en rire: à la dernière tempête de neige il nous est tombé entre 40 et 60cm dans la nuit, ça a été épique comme conditions de conduite, du blanc sur du blanc (ou inversement), ça fait évidemment disparaitre tout marquage au sol mais aussi ce qui est sur certains panneaux, et ça peut nécessiter un style de conduite adapté à certains endroits en jouant avec l'accélérateur plus que le frein.

Hâte de voir des véhicules autonomes, élevés dans le beau temps quasi-surréaliste de Californie, dans des conditions pareilles! wink.gif

Plus intelligente que nous, la machine t'indiquera qu'il ne faut pas rouler dans ces conditions, et refusera de rouler en conduite autonome, je suppose que tu pourras rouler à l'ancienne, en manuel, à tes risques et périls, et devenir un risque pour les autres.


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iAPX
posté 14 Apr 2017, 00:33
Message #16


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Pas sûr justement pour la machine exposée à des conditions qui sont rare, même pour nous smile.gif

Mais à la différence d'une machine, nous nous adaptons, et dans justement tous les essais d'IA ou plutot de pseudo IA, on voit qu'il n'y a pas d'adaptation, alors que c'est la base de la vie, et aussi de l'intelligence smile.gif

Mais peut-être se mettra-t'elle en carafe, quelque part, en espérant ainsi ne pas créer d'accident, en attendant juste la mort par hypothermie des passagers: ça serait une belle victoire de la machine sur l'homme (ceux qui ont vu "I Robot" ou -mieux- lu Asimov me comprendront).


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DefKing
posté 14 Apr 2017, 16:21
Message #17


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On pourrait penser qu'un programme de conduite automobile connaîtra la composition du terrain de jeu (lignes, panneaux), de qui permettra de rouler avec 5 centimètres de neige et les panneaux couverts de tags.

Quid alors des abrutis qui profitent de ces conditions pour rouler comme bon leur semble, considérant que les quatre voies de l'autoroute n'en sont plus qu'une, et sans aucune limite ?

Ce message a été modifié par DefKing - 14 Apr 2017, 16:21.


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