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> Un nouvel accident d'une Tesla en conduite autonome, Réactions à la publication du 11/08/2016
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otto87
posté 11 Aug 2016, 12:46
Message #31


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Citation (lyonnel4 @ 11 Aug 2016, 08:34) *
Le problème avec le principe même de ce type de véhicule, c'est que les conducteurs auront tous tendance à ne plus mettre les mains sur le volant ni même à regarder la route.
à quand un système où le véhicule se gare dès que possible quand les mains du conducteur ne sont plus sur le volant ?


Tu milites pour une voiture autonome où il faut garder les mains sur le volant?
Don payer la peau du bas du dos une voiture pour ne pas profiter de son avantage... beau programme...

Citation (LordJohnWhorfin @ 11 Aug 2016, 09:26) *
Je trouve ça infiniment plus fatiguant de surveiller en permanence l'"autopilot" pour m'assurer qu'il ne fasse pas de connerie, plutôt que de conduire moi-même. Autant les technologies de sécurité comme le freinage automatique sur détection de risque de collision, le cruise control adaptatif, le "lane keep assist" ont des atouts indéniables d'aide à la conduite, autant ce système de "je conduis pour toi mais attention, hein, si je fais une connerie c'est ta faute parce qu'il fallait que tu regardes" me semble être une très. très mauvaise idée. Si on ne peut pas lui faire confiance à 100%, il ne sert à rien.


Lol avoir confiance à 100. Même le technicien le plus borné est conscient que 100% n'est jamais atteignable... on peut tendre vers le 100%, c'est tout.

Citation (yponomeute @ 11 Aug 2016, 10:50) *
Citation (lachoz @ 11 Aug 2016, 09:53) *
Faut remettre les choses à leur place :

c'est un accident qui n'a pour conséquence que de la tôle froissée, un véhicule était garé en chevauchant la chaussée et la Tesla a simplement "glissé" contre l'aile de l'autre voiture en faisant sauter les rétroviseurs au passage ...

on fait pire comme accident ... !!

Ne pas arriver à éviter un obstacle immobile pour une voiture "autonome", je ne pense pas qu'on puisse faire pire comme accident. C'est l'obstacle le plus simple à éviter...


Ben gare ta voiture sur un parking de super marché et laisse là une semaine sur un bord, tu verras que ce n'est pas forcement si simple d'éviter un obstacle immobile...

Si le monde fonctionnait correctement on devrait mutualiter les moyens de transport : chacun demande le trajet et l'heure de départ, un petit algo de résolution de contraintes et hop, roulez jeunesse!

Mais je doute qu'on en arrive là tout de suite : dans un monde ou on remplace les gens par des robots et où l'IA va détruire énormément d'emplois, on demande toujours au gens d'avoir un emplois pour (sur)vivre... Y a comme un truc qui merde dans l'équation...

Ce message a été modifié par otto87 - 11 Aug 2016, 12:47.


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Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
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nicogala
posté 11 Aug 2016, 12:50
Message #32


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Citation (otto87 @ 11 Aug 2016, 12:46) *
Mais je doute qu'on en arrive là tout de suite : dans un monde ou on remplace les gens par des robots et où l'IA va détruire énormément d'emplois, on demande toujours au gens d'avoir un emplois pour (sur)vivre... Y a comme un truc qui merde dans l'équation...

Pour justifier leur existence plutôt, ceux qui pourront plus la justifier... iront verdir le soleil.
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radioman
posté 11 Aug 2016, 12:53
Message #33


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dry.gif deux accidents de Tesla et tout ce foin …
combien d'accidents de "pas Tesla" par jours ???

quand on arrivera à égalité on pourra s'alarmer, d'ici là …


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mr_pyer
posté 11 Aug 2016, 13:00
Message #34


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Citation (406 @ 11 Aug 2016, 12:26) *
Mais vous pensiez que les portiques prévus par l'état, ça ne servirait que pour faire payer les poids lourds ? ben non, ils suffisaient de mettre un gps sur chacun d'eux alors...c'était aussi pour les voitures plus tard...


Il me semble que les portiques ne devaient pas servir de péages mais plutôt de points de contrôles pour vérifier que les camions équipés de trackers GPS ne trichent pas. Le principe de faire payer les poids lourds sur les routes gratuites était excellent selon moi puisque beaucoup de camions ne font que traverser la France... (quitte à baisser d'autres impôts sur les transporteurs nationaux histoire de ne pas trop les pénaliser).

P.S. : Je parle du principe de l'éco taxe, pas de sa mise en oeuvre (avec la société écomouv) qui était scandaleuse...

Ce message a été modifié par mr_pyer - 11 Aug 2016, 13:01.
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iAPX
posté 11 Aug 2016, 13:46
Message #35


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Citation (radioman @ 11 Aug 2016, 07:53) *
dry.gif deux accidents de Tesla et tout ce foin …
combien d'accidents de "pas Tesla" par jours ???

quand on arrivera à égalité on pourra s'alarmer, d'ici là …

Par kilometre parcouru (en "AutoPilot" sur la Tesla) et en conducteur normal, sur une voiture de meme categorie, aussi recente, sur des voies rapides ou semi-rapide, pour l'instant rien n'est concluant, on est tres en-dessous de ce qui permettrait de faire ce qu'on pourrait nommer des statistiques. Si on s'y risquait, comme Tesla l'a fait, on dirait qu'elles sont plus mortelles que les secondes precitees, en tenant compte donc du type de vehicule, de leur age et entretien ainsi que du type de voie...

Le probleme n'est pas les accidents en tant que tel, mais leurs circonstances, totalement inexplicables, ni applicables a un conducteur en etat de conduire et non sous l'effet d'un arret cardio-vasculaire, ou sous l'emprise de drogues dures!

Les Tesla sont aveugles, ou presque, et extremement dangereuses car quand elles ne comprennent pas la situation, elles gardent cap et vitesse. La cause premiere ce sont des capteurs inadaptes voir completement foireux, mais la compagnie Tesla a choisi deliberement de donner comme instruction dans son "AutoPilot" de continuer sur sa lancee, sans ralentir, quand l'environnement n'est pas compris...
Pour moi, Tesla agit de maniere criminelle, on parle de vies humaines, pas d'un ecran bleu...

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Aug 2016, 13:46.


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HyperBallad
posté 11 Aug 2016, 13:46
Message #36


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Citation (radioman @ 11 Aug 2016, 06:53) *
dry.gif deux accidents de Tesla et tout ce foin …
combien d'accidents de "pas Tesla" par jours ???

quand on arrivera à égalité on pourra s'alarmer, d'ici là …


En même temps, si tu compares avec les "pas Tesla" qui ne sont pas équipées d'un tel système d'assistance à la conduite, tu es en train de comparer des pommes avec des oranges.

Ce message a été modifié par HyperBallad - 11 Aug 2016, 13:51.
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otto87
posté 11 Aug 2016, 13:50
Message #37


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Citation (nicogala @ 11 Aug 2016, 13:50) *
Citation (otto87 @ 11 Aug 2016, 12:46) *
Mais je doute qu'on en arrive là tout de suite : dans un monde ou on remplace les gens par des robots et où l'IA va détruire énormément d'emplois, on demande toujours au gens d'avoir un emplois pour (sur)vivre... Y a comme un truc qui merde dans l'équation...

Pour justifier leur existence plutôt, ceux qui pourront plus la justifier... iront verdir le soleil.

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Ce message a été modifié par otto87 - 11 Aug 2016, 13:51.


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Jedge
posté 11 Aug 2016, 15:02
Message #38


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Citation (HyperBallad @ 11 Aug 2016, 13:46) *
Citation (radioman @ 11 Aug 2016, 06:53) *
dry.gif deux accidents de Tesla et tout ce foin …
combien d'accidents de "pas Tesla" par jours ???

quand on arrivera à égalité on pourra s'alarmer, d'ici là …


En même temps, si tu compares avec les "pas Tesla" qui ne sont pas équipées d'un tel système d'assistance à la conduite, tu es en train de comparer des pommes avec des oranges.

c'est vrai quoi, plus personne ne parle des régulateurs de vitesse renault qui restent bloqués à fond biggrin.gif


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FardocheX
posté 11 Aug 2016, 15:47
Message #39


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Je ferais 100% confiance à la Tesla dans un bouchon de circulation où l'on passe son temps à faire du stop-and-go mais à plus de 50km/h, je préfère garder le contrôle.
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raoulito
posté 11 Aug 2016, 15:49
Message #40


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Citation (FardocheX @ 11 Aug 2016, 15:47) *
Je ferais 100% confiance à la Tesla dans un bouchon de circulation où l'on passe son temps à faire du stop-and-go mais à plus de 50km/h, je préfère garder le contrôle.


ben je vois à peu pret la meme logique. la conduite automatique quand on avance pas c'est plutot cool...


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Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
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radioman
posté 11 Aug 2016, 20:11
Message #41


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Citation (HyperBallad @ 11 Aug 2016, 14:46) *
Citation (radioman @ 11 Aug 2016, 06:53) *
dry.gif deux accidents de Tesla et tout ce foin …
combien d'accidents de "pas Tesla" par jours ???

quand on arrivera à égalité on pourra s'alarmer, d'ici là …


En même temps, si tu compares avec les "pas Tesla" qui ne sont pas équipées d'un tel système d'assistance à la conduite, tu es en train de comparer des pommes avec des oranges.

en fait je comparais les voitures automatiques aux conducteurs en chair et en os …



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amike
posté 11 Aug 2016, 21:02
Message #42


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Citation (mr_pyer @ 11 Aug 2016, 13:00) *
Citation (406 @ 11 Aug 2016, 12:26) *
Mais vous pensiez que les portiques prévus par l'état, ça ne servirait que pour faire payer les poids lourds ? ben non, ils suffisaient de mettre un gps sur chacun d'eux alors...c'était aussi pour les voitures plus tard...


Il me semble que les portiques ne devaient pas servir de péages mais plutôt de points de contrôles pour vérifier que les camions équipés de trackers GPS ne trichent pas. Le principe de faire payer les poids lourds sur les routes gratuites était excellent selon moi puisque beaucoup de camions ne font que traverser la France... (quitte à baisser d'autres impôts sur les transporteurs nationaux histoire de ne pas trop les pénaliser).

P.S. : Je parle du principe de l'éco taxe, pas de sa mise en oeuvre (avec la société écomouv) qui était scandaleuse...

En France, l'entretien et l'extension des routes reviendrait à 12 milliards d'€.
Toujours pour la France, l'Etat encaisserait de la part des utilisateurs de la route la somme de 40 milliards d'€.
(source: 2012 European Road Statistics)

Alors, la gentille et juste éco taxe, qui réclamerait un juste et indispensable écot aux méchants routiers qui profite des bonnes routes gratuites de France, c'est un conte.
C'est (était) une autre taxe, au mieux s'ajoutant aux autres, au pire perdue dans les œuvres pharaoniques (éoliennes...)

Quant à certaines critiques à propos de la société écomouv (le privé ne devrait pas récupérer un impôt (sic), sa marge, etc...), il ne faudrait pas oublier la TVA, ou le coût de gestion du fisc.
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mr_pyer
posté 11 Aug 2016, 23:01
Message #43


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Citation (amike @ 11 Aug 2016, 21:02) *
En France, l'entretien et l'extension des routes reviendrait à 12 milliards d'€.
Toujours pour la France, l'Etat encaisserait de la part des utilisateurs de la route la somme de 40 milliards d'€.
(source: 2012 European Road Statistics)

Alors, la gentille et juste éco taxe, qui réclamerait un juste et indispensable écot aux méchants routiers qui profite des bonnes routes gratuites de France, c'est un conte.
C'est (était) une autre taxe, au mieux s'ajoutant aux autres, au pire perdue dans les œuvres pharaoniques (éoliennes...)

Quant à certaines critiques à propos de la société écomouv (le privé ne devrait pas récupérer un impôt (sic), sa marge, etc...), il ne faudrait pas oublier la TVA, ou le coût de gestion du fisc.


C'est facile de sortir un chiffre (même s'il la source est citée) sans expliquer rapidement comment sont obtenus ces 40 milliards (TIPP etc ?) !

Et puis, il n'y a pas que l'entretient des routes qui coûte de l'argent quand un véhicule se déplace hein.

Après, peu importe les montants ; la France avait la possibilité de monnayer ses routes et je trouve dommage de s'en priver. Cette taxe aurait été pour moi juste (c'est un avis, pas besoin d'être condescendant). Si tu trouves qu'il y en a trop, il y en a bien d'autres à supprimer avant !

Ce message a été modifié par mr_pyer - 11 Aug 2016, 23:01.
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Hebus
posté 12 Aug 2016, 00:38
Message #44


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Le thème de iRobot ... revisité, qui doit mourir ?

Website asks you to think like a self-driving car and decide who should die - Boing Boing

http://boingboing.net/2016/08/11/website-a...8Boing+Boing%29

Ce message a été modifié par Hebus - 12 Aug 2016, 00:40.


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Mayeric
posté 12 Aug 2016, 07:23
Message #45


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Mouahaha par rapport à la Maj de la News. Je crois que c'était encore mieux avant que cette personne ne réponde, en tout cas pour ma part j'avais une meilleure image de la marque avant de lire cette personne. Déjà venir taxer Lionel d'imprécis alors qu'on sait tous ici par coeur ce que le monsieur a ajouter, c'est vraiment histoire de dire. Ensuite clairement ça fait discours marketing dont les gens ont horreur, utilisez nos features mais si ça foire c'est pour votre pomme, on ne veut pas en entendre parler et on vous a prévenu.
Vous voyez moi je suis plutôt pour la conduite "automatique" et tout ce qui peut aider, mais avec le genre de discours marketing qu'on vient de nous sortir, je crois que le jour où l'occasion se présentera (un jour) je crois que j'économiserai l'option "se tuer avec une bêta qui n'a pas X km de fiabilité parce que vous comprenez le logiciel et les tests ça coûtent cher", voir prendre l'option chez la concurrence le jour où ils proposeront une vraie aide à la conduite avec des garanties derrière, parce que quitte à être responsable autant l'être pleinement, ou engager un chauffeur privé.
Bref le marketing chez Tesla est à revoir en ce moment, l'actualité des dernières semaines ne me contredira pas.
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almux
posté 12 Aug 2016, 08:07
Message #46


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…En espérant, tout de même, qu'une Tesla ne fasse pas dans les "excès de zèle" devenus si habituels dans les dernières générations de voitures: Au moindre manquement, sonneries et autres sifflements s'enclenchent. Par exemple, pour une simple manoeuvre devant chez soi, on ne tiens pas forcément à mettre la ceinture… et sa voiture se met à geindre et à se plaindre! Bientôt idem pour les DEUX mains sur le volant???


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Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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Bicougnot
posté 12 Aug 2016, 08:28
Message #47


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Citation (Mayeric @ 12 Aug 2016, 08:23) *
Mouahaha par rapport à la Maj de la News. Je crois que c'était encore mieux avant que cette personne ne réponde, en tout cas pour ma part j'avais une meilleure image de la marque avant de lire cette personne. Déjà venir taxer Lionel d'imprécis alors qu'on sait tous ici par coeur ce que le monsieur a ajouter, c'est vraiment histoire de dire. Ensuite clairement ça fait discours marketing dont les gens ont horreur, utilisez nos features mais si ça foire c'est pour votre pomme, on ne veut pas en entendre parler et on vous a prévenu.
Vous voyez moi je suis plutôt pour la conduite "automatique" et tout ce qui peut aider, mais avec le genre de discours marketing qu'on vient de nous sortir, je crois que le jour où l'occasion se présentera (un jour) je crois que j'économiserai l'option "se tuer avec une bêta qui n'a pas X km de fiabilité parce que vous comprenez le logiciel et les tests ça coûtent cher", voir prendre l'option chez la concurrence le jour où ils proposeront une vraie aide à la conduite avec des garanties derrière, parce que quitte à être responsable autant l'être pleinement, ou engager un chauffeur privé.
Bref le marketing chez Tesla est à revoir en ce moment, l'actualité des dernières semaines ne me contredira pas.

Tiens tu le même discours vis à vis du régulateur ? Si tu es en régulateur et que tu rentres dans la voiture de devant, Peugeot va couvrir tes arrières ? Faut arrêter de croire que c'est une voiture autonome, c'est un pilote automatique. Ça avance tout seul et ça tourne le volant, mais ça conduit pas à ta place.
Perso je ne vois pas de problème avec les précisions apportées par le gusse de tesla. À part la faute d'orthographe j'ai rien à redire.


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g4hd
posté 12 Aug 2016, 08:48
Message #48


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Citation (almux @ 12 Aug 2016, 09:07) *
…En espérant, tout de même, qu'une Tesla ne fasse pas dans les "excès de zèle" devenus si habituels dans les dernières générations de voitures: Au moindre manquement, sonneries et autres sifflements s'enclenchent. Par exemple, pour une simple manoeuvre devant chez soi, on ne tiens pas forcément à mettre la ceinture… et sa voiture se met à geindre et à se plaindre! Bientôt idem pour les DEUX mains sur le volant???

Et une petite gâterie, c'est encore possible ?
laugh.gif

Et Djamel, comment il fait ?

Ce message a été modifié par g4hd - 12 Aug 2016, 15:02.


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iAPX
posté 12 Aug 2016, 09:36
Message #49


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Je vais essayer de résumer les arguments de ce représentant de Tesla France.

Pour 10 000 boules t'as plus rien!
Ou plutôt tu auras gagné le droit d'être rappelé à l'ordre par ta voiture si tu conduis avec une seule main. Me rappelle des histoires des Renault "électronique" des années 80 ça, mais au moins on rajoutait pas le prix d'une toute petite voiture en option pour être emmerdé comme ça!

Il n'y a pas eu de phase de test, elle se passe dans la rue, pour 10 000 boules, que tu payes, tu fais aussi le QA pour M. Elon Milliardaire Musk.
Faut dire que les ingénieurs QA de haut-niveau ça court pas les rues, en plus il faut les payer eux!

Le conducteur reste le responsable légal, mais quand le "conducteur" est la voiture, Tesla voudrait que la responsabilité soit transférée à la personne assise derrière le volant.

Reste plus qu'à voter des lois interdisant les camions blancs et les pannes de voiture sur les voies rapides, et tout ira bien smile.gif


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skarel
posté 12 Aug 2016, 09:39
Message #50


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@Tesla :
Citation
Notre système de Pilotage automatique n’est pas un système de conduite autonome. Il est clairement définit comme étant un système d’assistance à la conduite, [...]

Dans ce cas pourquoi s'évertuer à le nommer "Pilotage automatique" ?

Il suffirait à Tesla de le nommer "Assistance à la conduite", et là ce serait effectivement clair, non ?
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iAPX
posté 12 Aug 2016, 11:42
Message #51


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Effectivement, cela valait une petite visite au site de Tesla, pour voir ce qui se dit en bon Français sur la Model S, il y a de belles perles!

Système de défense contre les armes biologiques
Si si, vous avez bien lu, en cas de guerre biologique, d'attaque à l'Anthrax, de la vengeance de Pépé Schultz avec du gaz moutarde, de retour de la peste noire, la Tesla Model S vous protègera!
En grand amateur de cassoulet, j'aurais aussi apprécié un système anti-pet, pour évacuer les relents au plus vite, mais ça viendra probablement avec une mise-à-jour, s'il n'y a pas eu de guerre biologique entre-temps wink.gif
Reste plus qu'à guérir le Cancer et le SIDA par application des mains sur le volant!

Pilotage automatique
Non il ne s'agit pas de "Autopilot" comme en anglais, ce qui aurait soulevé l'idée que ça soit un branding exagéré sur une fonction, mais bien de "Pilotage automatique", il s'agit bien d'une affirmation que le pilotage est automatique, la marque n'est pas déposée (sauf par une autre compagnie et dans d'autres classes). "Pilotage automatique", pas "assistance à la conduite".
Comme écrit dans Wikipedia, "Un pilote automatique est un dispositif de guidage automatique d'un véhicule sans intervention humaine". C'est assez clair.

adapter sa vitesse grâce à son régulateur de vitesse dynamique qui réagit en fonction du trafic
Clairement l'adaptation à la vitesse ne s'est pas fait, ni dans le cas de la Tesla qui voulait passer sous une remorque de camion sans ralentir, ni dans le cas de l'autre bigleuse qui suivait aveuglément la vitesse du véhicule qui précédait sans faire attention au véhicule arrêté à sa gauche.

Le contrôle numérique du moteur, des freins et du volant permet d’éviter les collisions frontales et latérales
Ça tombe bien on a eu droit a une belle collision frontale, et une autre latérale (coté touché et non vecteurs de déplacements perpendiculaires), qui serait évitables par "Le contrôle numérique"?!?

And our new Summon feature lets you "call" your car from your phone so it can come greet you at the front door in the morning.
Là c'est juste sur le site Tesla en Anglais des Amériques, cela indique donc que la voiture se déplace toute seule, de manière autonome, sans personne à bord et sans personne à coté. Le jour où ce machin-là va écrabouiller un gamin qui joue...
L'idée me plaît, mais c'est irresponsable, totalement irresponsable!

Et totalement en désaccord avec le représentant de Tesla: "Le conducteur doit rester maitre de son véhicule et prêt à reprendre le contrôle de ce dernier à tout moment, d’autant plus qu’il a l’obligation légale de conserver les mains sur le volant. Le véhicule le rappellera à l’ordre si ce n’est pas le cas."
Qui a raison? Tesla qui dit que le conducteur doit être attentif et les deux mains sur le volant? Ou Tesla qui propose de prendre son petit-dej dans sa cuisine pendant que sa voiture se déplace toute seule sans conducteur ni surveillance?

Hâte de voir sur YouTube puis dans les médias quelqu'un qui met un mannequin ou une grande poupée par terre et appelle sa voiture depuis sa cuisine pour montrer qu'elle l'écrase!!!

"un système ayant parcouru moins d’un milliard de miles de conduite réelle." (dixit M. Tesla France)
Il y a actuellement du coté de 10 morts par milliard de miles parcouru, ça ne permet pas d'avoir un échantillon statistiquement représentatif.
En fait c'est très très largement en-deça de ce qu'il faudrait pour avoir une étude d'accidentologie, de risque réel, et donc d'autorisation de mise sur le marché (et dans nos rues). On peut clairement dire que Tesla n'a pas fait son travail à ce niveau.

Les pouvoirs publiques non plus, des deux cotés de l'Atlantique, pour autoriser une voiture à conduire toute seule, avec son "Pilotage automatique", voir en l'absence de conducteur pour la fonction "Summon".

"le conducteur reste le responsable légal." (dixit M. Tesla France)
Comment peut-on être responsable d'un déplacement autonome de son véhicule sans être dedans, ni le surveiller, en utilisant la nouvelle fonction "Summon"?
Comment Tesla peut-il se décharger de ses responsabilité dans ce cas?
En se retranchant derrière des lois conçues pour la ford T?!?

Pour moi Tesla a merdé grave, et pire en intervenant pour corriger des "approximations", au lieu d'abord de reconnaître les faits, d'expliquer plus en détail comment et pourquoi c'est arrivé, en s'excusant auprès des possesseurs de Tesla mais aussi des autres usagers de la route, que ça peut mettre en danger, et surtout sans indiquer quelles actions correctives vont être mises en place et leurs modalités d'application, Tesla se fout royalement de la gueule des gens!

C'est le principe de certaines compagnies 2.0: on balance notre produit, on se fout des législations ou des dégâts, et on se battra après pour corriger le tir ou faire adapter les lois. Dans ce cas-ci, comme dans d'autres, il y a des vies humaines en jeu, au milieu du champ de bataille commercial!

Quand au présomptueux imbécile qui a eu l'audace de pondre cette réponse (par les voies naturelles j'imagine), il a permis de remettre le couvert sur une info qui était passée, et de réouvrir le débat, grâce à la gentillesse de Lionel qui a repris la prose nauséabonde de l'impétrant wink.gif

PS: À ce point et vu la mauvaise foi de la compagnie, il m'a paru avisé de sauver ls deux pages (Française de France et Anglaise des Amériques), car jene doute pas un instant qu'ils reformulent et se retranchent derrière la nouvelle formulation.

Ce message a été modifié par iAPX - 12 Aug 2016, 12:43.


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lpascalon
posté 12 Aug 2016, 12:49
Message #52


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C'est beau ce que tu viens d'écrire...
Mais pour mémoire, combien de personne conduit avec le téléphone à l'oreille ?! C'est pourtant interdit.
Etc etc...

Donc oui le système de Tesla est perfectible, mais il a l'avantage de forcer de faire bouger les choses.
Et je vois déjà beaucoup de bon français qui vont applaudir des 2 mains quand Renault ou Citroen va sortir un système équivalent... Bref, arrêtez de critiquer, le système utiliser "intelligemment" est comme tous les autres système d'aide électronique, ca marche très bien.

Comme disent certains, qui est responsable du régulateur de vitesse que n'a pas freiné ?!!
Qui est responsable quand Dragon Dictate ne retranscrit pas les bons mots ?!


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goum
posté 12 Aug 2016, 12:55
Message #53


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Tesla Autopilot 2.0 en approche :
https://electrek.co/2016/08/11/tesla-autopi...era-production/

Il existe plusieurs niveaux (0-4 ou 0-5 suivant l'organisme) quand on parle de voiture autonome, 0 étant un véhicule pas du tout autonome et 4 ou 5 pour un véhicule entièrement autonome sans intervention humaine.
https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_car

Ce message a été modifié par goum - 12 Aug 2016, 12:56.
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amike
posté 12 Aug 2016, 13:17
Message #54


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Citation (iAPX @ 12 Aug 2016, 11:42) *
Effectivement, cela valait une petite visite au site de Tesla, pour voir ce qui se dit en bon Français sur la Model S, il y a de belles perles!


Pilotage automatique
Non il ne s'agit pas de "Autopilot" comme en anglais, ce qui aurait soulevé l'idée que ça soit un branding exagéré sur une fonction, mais bien de "Pilotage automatique", il s'agit bien d'une affirmation que le pilotage est automatique, la marque n'est pas déposée (sauf par une autre compagnie et dans d'autres classes). "Pilotage automatique", pas "assistance à la conduite".
Comme écrit dans Wikipedia, "Un pilote automatique est un dispositif de guidage automatique d'un véhicule sans intervention humaine". C'est assez clair.
...


L'article de wikipedia est un peu plus complet que votre extrait :
Citation
Les pilotes automatiques ont considérablement évolué au fil du temps : les premiers pilotes automatiques ne réalisaient qu’un maintien de trajectoire tandis que de récents pilotes automatiques aéronautiques sont capables d'effectuer des atterrissages15 automatiques sous la supervision d'un pilote.


Maintenant, wikipedia ce n'est pas le JO, qui donne la liste des vocabulaires officiellement retenus :
Citation
véhicule autonome
Domaine : Automobile.
Définition : Véhicule connecté qui, une fois programmé, se déplace sur la voie publique de façon automatique, sans intervention de ses utilisateurs.
Voir aussi : véhicule connecté, voiturier automatique.
Équivalent étranger : autonomous vehicle, self-driving vehicle.


Dans le cas du pilotage automatique, il est bien fait mention de la "supervision" (surveillance constante), alors que la définition pour le véhicule autonome spécifie bien la "non intervention" de l'utilisateur.

Les 2 termes sont bien différents, d'autant plus que la définition du JO porte sur l'objet (le véhicule) et non l'action seule.
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yponomeute
posté 12 Aug 2016, 13:21
Message #55


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Citation (lpascalon @ 12 Aug 2016, 13:49) *
Et je vois déjà beaucoup de bon français qui vont applaudir des 2 mains quand Renault ou Citroen va sortir un système équivalent...

Pourquoi parler au futur ? Ce n'est pas parce que les constructeurs historiques ne mobilisent pas les médias comme Google ou Tesla qu'ils n'ont pas de systèmes équivalents, voir des systèmes bien plus avancés et matures. N'oubliez pas l'adage qui dit que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.


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iAPX
posté 12 Aug 2016, 13:53
Message #56


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Citation (goum @ 12 Aug 2016, 07:55) *
Tesla Autopilot 2.0 en approche :
https://electrek.co/2016/08/11/tesla-autopi...era-production/

Il existe plusieurs niveaux (0-4 ou 0-5 suivant l'organisme) quand on parle de voiture autonome, 0 étant un véhicule pas du tout autonome et 4 ou 5 pour un véhicule entièrement autonome sans intervention humaine.
https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_car

Comme quoi Tesla corrige ses erreurs: nouveaux radars, plus de caméras, etc wink.gif
Elles vont être moins bigleuses à l'avenir!

Mais il s'agit bien de voiture autonome, avec la fonction "Summon" présentée sur la page en Anglais d'Amérique de la Model S: pas de conducteur, pas de passager non plus, pas de supervision...


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Le Scénariste
posté 12 Aug 2016, 14:17
Message #57


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Rester les mains sur le volant en attendant que la voiture se trompe est tout bonnement de la torture psychologique.

C'est impensable. Sans moi merci, t'arrives plus stressé qu'en conduite manuelle, je serais incapable d'avoir confiance en un système numérique. On sait comment un humain réagi en cas de problème. Savoir comment le cerveau en silicone va réagir c'est autre chose. Tu vois un éventuel petit problème arriver sur la route, style un ballon ou autre qui traîne sur l'autoroute : tu vas passer ton temps à te demander comment la voiture va réagir, voir pire, à "essayer" l'assistance. Et oui c'est malheureusement humain, même si ça ne devrait pas arriver en conduite, de vouloir tester ses limites et la curiosité enfonce le clou : "Alors elle va réagir ou pas ma voiture à 100.000€ ?" Vous voyez ce que je veux dire non ? Au lieu de tout simplement se concentrer sur la meilleure chose à faire avec sa voiture manuelle. Je ne dis pas qu'ils ne faut pas d'aides hein.

Et si après un temps tu fais confiance à ta voiture et que tu t'endors avec les mains sur le volant et que y a un problème ?
Un capteur pour voir si t'avais les yeux ouverts ? Bien sûr. Et ainsi de suite...

Non merci. Pour la personne qui a cité Porsche bonne pioche, Porsche a annoncé qu'ils ne sortiraient pas de voitures "autonomes", estimant que leurs clients aiment conduire leur Porsche. Au moins ça c'est sensé comme réponse. Ils n'auront pas à essayer de se couvrir en cas de problème en plus...
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aranaud
posté 12 Aug 2016, 14:33
Message #58


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Citation (Le Scénariste @ 12 Aug 2016, 15:17) *
On sait comment un humain réagi en cas de problème.

J'ai beaucoup de doute surtout que c'est souvent l'humain le problème.


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Hebus
posté 12 Aug 2016, 14:34
Message #59


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Et pour le deux roues .... deux petites roues lateralles ? 😂


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Le Scénariste
posté 12 Aug 2016, 14:57
Message #60


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Citation (aranaud @ 12 Aug 2016, 14:33) *
Citation (Le Scénariste @ 12 Aug 2016, 15:17) *
On sait comment un humain réagi en cas de problème.

J'ai beaucoup de doute surtout que c'est souvent l'humain le problème.


Attention j'ai dis on sait dans le sens large pour comparer avec une façon de réagir numérique donc incompréhensible pour un humain, pas pour dire que l'humain aurait réagi de la façon la plus efficace. Je ne suis pas du tout anti évolution au contraire mais faut que ça soit sensé. Les mains sur le volant à ne "rien faire" c'est de la torture psychologique ou pas ?
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