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SartMatt
posté 11 Jul 2016, 13:58
Message #31


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Citation (pelu @ 11 Jul 2016, 14:00) *
SartMatt, oui effectivement je me déplace beaucoup, pour motifs professionnels, et très rarement en train.
Je suis en général assez chargé (2 voire 3 ou 4 ordis) et j'ai le bonheur d'habiter à la campagne, dans le Cotentin.
Essaye un peu de faire Carentan / Mont de Marsan en train, et j'habite à 25 km de Carentan. Et puis de + en + souvent les emplois du temps changent au dernier moment, on rate le dernier train, on doit changer un billet dont on s'aperçoit qu'il n'est pas modifiable + les transports en commun parisiens pour changer de gare, tellement agréables! Et la ponctualité qui n'est plus que rarement au rendez-vous.
Dans les 20 cts/km, je compte effectivement tout (achat 0,07, entretien 0,04, assurance 0,03, lavage, carburant 0,07), sauf le parking, qui ne me coûte rien (j'ai un terrain de 11 000m2).
J'achète mes véhicules neufs et je les mène très loin (au moins 300 000km - mon C4 a 240 000km).
Effectivement, on ne sera jamais d'accord.
Vive le transport individuel automatique!
Oui, c'est sûr que selon la situation, les transports en commun ne sont pas forcément adaptés.
Mais je pense qu'on sera d'accord sur au moins un point : ta situation n'est pas forcément la plus représentative... Déjà, en habitant en pleine campagne, tu es dans une petite minorité de la population.

Dans ton cas, le transport individuel automatique est sans doute effectivement bien plus approprié que les transports en commun.

Mais par contre, pour la majorité, qui habite et travaille en ville et ne transportent pas plus que le contenu d'un sac à dos, une bascule vers le transport individuel, que ça soit automatique ou non, n'est absolument pas envisageable : non seulement ça serait plus coûteux, mais en plus ça serait un bordel monstrueux à cause de la trop grande place qu'occuperaient les voitures... Ma ville est déjà très embouteillée aux heures de pointe, alors que la part modale de la voiture y est de moins de 50%. Mettre tous les gens qui sont en TC dans des voitures, même en automatisant, ça ne ferait qu'amplifier encore ces bouchons...

Et pour les déplacements occasionnels sur longue distance, le train reste imbattable et bien plus rapide (même autonomes, les voitures n'iront sans doute pas à plus de 130 km/h sur autoroute...), à plus forte raison pour ceux qui ont pris l'habitude d'utiliser les TC au quotidien (quand on utilise habituellement les TC, le coût de revient kilométrique d'une voiture explose, puisque mécaniquement on amorti les frais fixes sur des distances plus faibles).

Citation (divoli @ 11 Jul 2016, 14:00) *
Citation (SartMatt @ 11 Jul 2016, 10:39) *
Comme beaucoup, je pense qu'à terme les voitures autonomes permettront bien de réduire la mortalité routière.
Par exemple, ils risquent de s'apercevoir que le trajet quotidien qu'ils mettaient 1 heure à effectuer, ben maintenant il faut compter 30 minutes de plus.
Yep, mais si les voitures deviennent totalement autonomes (ie plus besoin que le conducteur soit prêt à tout moment à prendre le relais), le problème de la durée des trajets devient un peu moins important, puisqu'on peut profiter du trajet pour faire certaines choses.

Citation (Macmmouth @ 11 Jul 2016, 14:17) *
Le prix de revient kilometrique le plus bas actuellement c'est celui de la dacia Sandero qui est de 0.45 centimes du kilomètre.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/...us-7058387.html
À noter quand même que là il s'agit du calcul sur la première année en faisant un amortissement non linéaire du prix d'achat de la voiture (puisqu'elle perd plus vite de la valeur en début de vie qu'en fin de vie), ce qui n'est valable que dans le cas de quelqu'un qui envisage la revente de la voiture. Donc ça donne un prix de revient au km supérieur à au coût moyen réel de la voiture sur la durée.

Par contre, ils n'ont pas tenu compte du coût du stationnement, qui peut vite chiffrer pour un citadin.


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otto87
posté 11 Jul 2016, 14:06
Message #32


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Citation (pelu @ 11 Jul 2016, 12:24) *
Pas d'accord avec vos commentaires sur le train.
Certes il consomme moins, mais, en étant optimiste, on peut imaginer qu'on trouvera des solutions pour la production d'énergie.
On peut imaginer d'ailleurs que les véhicules autonomes pourront se suivre de très prêt, engendrant ainsi des économies d'énergie et des possibilités d'augmentation de trafic.
Mais vous oubliez la notion de service, qui est primordiale, et qui prend le dessus sur le reste. Le train, c'est complètement dépassé, une panne, un blocage quelconque, des feuilles, un suicide et tous ceux qui suivent sont bloqués aussi. Et il faut aller à la gare, trouver un parking, endurer les grèves,…
Au niveau confort, SartMatt, je ne suis pas convaincu. LA SNCF ne fait pas beaucoup d'efforts.
Quant au coût, les prix du train en France sont extrêmement élevés. Toi SartMatt tu as du avoir un billet à des conditions spéciales, mais il est tout à fait étonnant qu'à plus de 3, on ait intérêt à prendre sa voiture.
Exemple Rouen-Paris soit 130 km, c'est 18,50€ (14 cts/km) en 2de, et 24€ (18 cts/km) e 1ère. Le train n'est pas concurrentiel. J'ai une Citroën C4 qui me revient TOUT COMPRIS à 20cts/km!!
A 3 on paye même le péage et le sandwich.
L'avantage de la vitesse, il sera également perdu du fait de l'absence de discontinuité de trajet sur la voiture autonome. Regardez ce qui se passe pour le transport de fret. Echec total pour le train.
Simplement le train c'est politiquement correct.


Le vrai prix au kilomètre d'une voiture c'est autour de 50 cts/km pour une voiture toute neuve, en parfait état et avec une conduite souple en espérant que tu ne te retrouves pas a faire de la ville... ça change de tes 20 cts...

Puis bon dans la vraie vie, c'est bien beau une C4 autour de ses 20 000 euros, mais il faut pourvoir les sortir... ou alors te retrouver avec des voitures d'occasion qui consomment plus... avec l'épée de Damoclès de la panne à la con avec quelques centaines voir plus d'euros à sortir pour continuer à allé bosser.
Le billet de train fait certes mal au fesse, mais au moins tu sais exactement ce que tu as à payer et avec un peu de chance tu peux sortir le macbook pour bosser tranquillement... et si tu arrive en retard tu peux mettre la sncf en cause laugh.gif !


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FardocheX
posté 11 Jul 2016, 14:15
Message #33


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Citation (Cronos @ 11 Jul 2016, 02:49) *
oui; ou avoir des minibus autonomes ou des mini tramway ayant toujours la priorité dans le trafic car parcours protégé; c'est envisageable dans les villes?
en tous cas, la voiture grand public à 100% autonome; je n'y crois pas pour l'instant; c'est trop risqué et les assureurs ne sont pas fou: il y a assez d'accident avec des voitures classiques.

Comme tu le dis, les assureurs ne sont pas fou: si le taux d'accident est plus bas avec les voitures autonomes (et sa semble être le cas), les propriétaires vont au contraire être avantagés par les assureurs.


Citation (Macmmouth @ 11 Jul 2016, 04:22) *
Avant qu'une automobile puisse soutenir la comparaison en terme d'efficacité énergétique, je crois qu'il va falloir changer les lois de la physiques par décret !


Mais il y a une chose que je ne comprend pas: Pourquoi alors le train que je me suis acheté pour aller au boulot me coute une fortune en fuel ?
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otto87
posté 11 Jul 2016, 14:20
Message #34


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Citation (FardocheX @ 11 Jul 2016, 15:15) *
Citation (Cronos @ 11 Jul 2016, 02:49) *
oui; ou avoir des minibus autonomes ou des mini tramway ayant toujours la priorité dans le trafic car parcours protégé; c'est envisageable dans les villes?
en tous cas, la voiture grand public à 100% autonome; je n'y crois pas pour l'instant; c'est trop risqué et les assureurs ne sont pas fou: il y a assez d'accident avec des voitures classiques.

Comme tu le dis, les assureurs ne sont pas fou: si le taux d'accident est plus bas avec les voitures autonomes (et sa semble être le cas), les propriétaires vont au contraire être avantagés par les assureurs.

Du coup les radars automatiques seront réservé aux pauvres!


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Macmmouth
posté 11 Jul 2016, 14:28
Message #35


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"A noter quand même que là il s'agit du calcul sur la première année en faisant un amortissement non linéaire du prix d'achat de la voiture (puisqu'elle perd plus vite de la valeur en début de vie qu'en fin de vie), ce qui n'est valable que dans le cas de quelqu'un qui envisage la revente de la voiture. Donc ça donne un prix de revient au km supérieur à au coût moyen réel de la voiture sur la durée.

Par contre, ils n'ont pas tenu compte du coût du stationnement, qui peut vite chiffrer pour un citadin."


Oui, mais au bout d'un certain temps, il faut noter aussi que les frais d'entretien se transforme en frais de réparation.
Changer un embrayage, un pot catalytique, une vanne EGR ce n'est pas anondin pour le budget.

Ayant une petite C3 en fin de vie et achetée neuve il y a une douzaine d'années, je me suis amusé à évaluer le coût au kilomètre si elle partait à la casse aujourd'hui ( elle n'en est pas loin) sachant que j'ai fait un maximum d'entretien et de réparation moi même.

J'estime son PRV à environ 35 centimes et je pense qu'il est difficile de descendre beaucoup plus bas.

Une voiture coûte souvent beaucoup plus cher que l'on imagine.

Ce message a été modifié par Macmmouth - 11 Jul 2016, 14:30.
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pelu
posté 11 Jul 2016, 14:29
Message #36


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otto, 50 cts/km, si tu le dis… Moi j'ai des prix de revient réels, je suis à mon compte, je relève tous depuis des années.
Mais mes voitures sont bichonnées, les entretiens sont réguliers, on fait attention.
50 cts/km c'est ce que me coûte un autre véhicule, un VW Transporter, mais là on n'est plus dans mal même catégorie.
SarMatt, je suis tout à fait d'acc avec toi sur la durée des trajets, si on n'a plus besoin de conduire, ça devient du temps qu'on peut consacrer à autre chose.
Autre point : quand dans une phase ultérieure, on arrivera à gérer les flux de véhicules et qu'il n'y aura plus de véhicules "non autonomes", imaginez qu'on pourra supprimer toute la signalisation, les stop, les feux, les ronds-points, les brigades routières, etc…
Vous soutenez les transports en commun, OK. Quant à moi je trouve qu'ils devraient être gratuits.
Mais promenez vous un peu en France dans les grandes villes (ya pas que Paris), et regardez la circulation aux heures de bureau. Malgré des transports souvent bien adaptés (Lyon, Nantes,…), il y a une circulation monstrueuse de voitures avec une seule personne dedans. Ce sera difficile de revenir la-dessus. la solution sera peut-être, au moins en ville, la voiture autonome partagée, d'autant qu'elle pourra venir vous chercher chez vous : QUEL LUXE!
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divoli
posté 11 Jul 2016, 14:35
Message #37


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Il y aura toujours des vélos, des piétons... Et puis même si tous les véhicules motorisés devenaient autonomes, je ne vois pas comment on pourrait supprimer la signalisation routière. La réduire, peut-être, mais pas la supprimer.

Citation (Macmmouth @ 11 Jul 2016, 15:28) *
Une voiture coûte souvent beaucoup plus cher que l'on imagine.

C'est un vrai gouffre à pognon, oui.


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otto87
posté 11 Jul 2016, 14:40
Message #38


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Citation (pelu @ 11 Jul 2016, 15:29) *
Autre point : quand dans une phase ultérieure, on arrivera à gérer les flux de véhicules et qu'il n'y aura plus de véhicules "non autonomes", imaginez qu'on pourra supprimer toute la signalisation, les stop, les feux, les ronds-points, les brigades routières, etc…


Ça existe déjà avec des conducteurs 100% humains avec pour résultat :
- diminution du nombre d'accident (-60%!!!!!)
- trafique plus fluide et plus rapide
- des économies énormes
http://www.wikiberal.org/wiki/Route_nue


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Cronos
posté 11 Jul 2016, 14:56
Message #39


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Citation (FardocheX @ 11 Jul 2016, 15:15) *
Citation (Cronos @ 11 Jul 2016, 02:49) *
oui; ou avoir des minibus autonomes ou des mini tramway ayant toujours la priorité dans le trafic car parcours protégé; c'est envisageable dans les villes?
en tous cas, la voiture grand public à 100% autonome; je n'y crois pas pour l'instant; c'est trop risqué et les assureurs ne sont pas fou: il y a assez d'accident avec des voitures classiques.

Comme tu le dis, les assureurs ne sont pas fou: si le taux d'accident est plus bas avec les voitures autonomes (et sa semble être le cas), les propriétaires vont au contraire être avantagés par les assureurs
------

je suis étonné que l'on puisse faire des statistiques valables sur le taux d'accident vu le peu de véhicules autonomes qui circulent?


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iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
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SartMatt
posté 11 Jul 2016, 15:05
Message #40


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Citation (pelu @ 11 Jul 2016, 15:29) *
Malgré des transports souvent bien adaptés (Lyon, Nantes,…), il y a une circulation monstrueuse de voitures avec une seule personne dedans. Ce sera difficile de revenir la-dessus.
Je dis pas le contraire. Ce que je dis c'est que la voiture autonome ne va pas prendre la place des transports en commun. Car dit toi bien que même si les voitures sont en apparence bien plus nombreuses que les TC dans les centre-ville, il y a une large part des déplacement qui se font pas en voiture... C'est juste moins visible, parce que 100 personnes dans 100 voitures, ça prend plus de place que 100 personnes dans une rame de tram. Sur les deux villes que tu cites, Lyon et Nantes, la part modale de la voiture est respectivement de 35% (2011, 48% pour le Grand Lyon) et 51% (2012).

Une partie de ceux qui prennent la voiture aujourd'hui passera à la voiture autonome. Une partie passera à un autre moyen de transport (c'est quand même bien la tendance actuellement dans les grandes villes, la part de l'automobile diminue... à Lyon, c'est passé en une dizaine d'année de 41 à 35%, à Grenoble de 60% à 48%, à Nantes de 57% à 51% entre 2008 et 2012... principalement au profit des transport en commun, de la marche et du vélo). Et parmi ceux qui actuellement ne prennent pas la voiture, il y en aura sans doute aussi une partie qui passera à la voiture si elle devient autonome. Mais sans doute pas la majorité, ceux qui ne prennent pas la voiture, ce n'est pas seulement parce qu'ils n'ont pas envie de conduire...

Et si ces gens basculaient massivement sur la voiture, à moins que dans le même temps le covoiturage explose (ça, j'y crois, la voiture autonome partagée qui viendrait idéalement compléter les TC à chaque bout du trajet, en faisant le plein de passagers et en les déposant un à un à leur destination), ça provoquerait un engorgement phénoménale des centre-ville. À Lyon, toujours avec les chiffres de 2011, si la moitié de ceux qui prennent les TC passaient à la voiture sans augmentation du taux d'occupation des voitures, ça ferait 29% de voitures en plus. Aucune chance que le réseau routier de la ville puisse absorber ça sans provoquer des embouteillages monstres. Donc je vois mal la voiture autonome tuer les transports en commun sur les petits déplacements, et pas plus le train sur les longs déplacements, qui gardera son avantage de vitesse (il est plus menacé par l'avion du coup, parce que la voiture autonome peut rendre les aéroports excentrés plus faciles d'accès).


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otto87
posté 11 Jul 2016, 15:09
Message #41


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Citation (Cronos @ 11 Jul 2016, 15:56) *
Citation (FardocheX @ 11 Jul 2016, 15:15) *
Citation (Cronos @ 11 Jul 2016, 02:49) *
oui; ou avoir des minibus autonomes ou des mini tramway ayant toujours la priorité dans le trafic car parcours protégé; c'est envisageable dans les villes?
en tous cas, la voiture grand public à 100% autonome; je n'y crois pas pour l'instant; c'est trop risqué et les assureurs ne sont pas fou: il y a assez d'accident avec des voitures classiques.

Comme tu le dis, les assureurs ne sont pas fou: si le taux d'accident est plus bas avec les voitures autonomes (et sa semble être le cas), les propriétaires vont au contraire être avantagés par les assureurs
------

je suis étonné que l'on puisse faire des statistiques valables sur le taux d'accident vu le peu de véhicules autonomes qui circulent?


Les statistiques c'est comme les sondages, ça n'est valable que si l'on a les questions exactes, l'ordre des questions et surtout une marge d'erreur. Petite dédicace au journalistes des grands médias qui s'extasient sur des hausses ou baisse de 2% d'un indicateur quand dle taux d'errur est de 4% LOL...


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sdif
posté 11 Jul 2016, 15:13
Message #42


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Citation (divoli @ 11 Jul 2016, 15:35) *
La réduire, peut-être, mais pas la supprimer.


Réduire la signalisation, voire la supprimer complètement, a diminué considérablement le nombre d'accidents lors d'expériences de Shared Space conduites (sic) dans plusieurs villes, en responsabilisant les usagers.
Et on ne parle là que de conducteurs "humains".

Personnellement, c'est un avenir qui me sourit plus que la voiture "autonome"... parce que le "moins d'humain pour plus de sécurité", s'il est applicable à la voiture, l'est aussi à beaucoup d'autres secteurs, et c'est assez glaçant...

Ce message a été modifié par sdif - 11 Jul 2016, 15:21.


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SartMatt
posté 11 Jul 2016, 15:27
Message #43


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Citation (Cronos @ 11 Jul 2016, 15:56) *
je suis étonné que l'on puisse faire des statistiques valables sur le taux d'accident vu le peu de véhicules autonomes qui circulent?
On ne peut pas. Mais certains croient qu'il suffit de faire une division (en fait, dans le cas du 1 mort pour 200 millions de km revendiqué par Tesla, il n'y a même pas une division) pour faire des statistiques...


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divoli
posté 11 Jul 2016, 15:38
Message #44


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Citation (sdif @ 11 Jul 2016, 16:13) *
Citation (divoli @ 11 Jul 2016, 15:35) *
La réduire, peut-être, mais pas la supprimer.


Réduire la signalisation, voire la supprimer complètement, a diminué considérablement le nombre d'accidents lors d'expériences de Shared Space conduites (sic) dans plusieurs villes, en responsabilisant les usagers.
Et on ne parle là que de conducteurs "humains".

Oui, donc là il ne s'agit pas de véhicules autonomes, et comme indiqué dans article Wiki il s'agit bien de réduire la signalisation, pas de la supprimer totalement. Et puis ces essais ont été réalisés en Europe du Nord, une des conditions de réussite étant basée sur la responsabilisation et la courtoisie. Cela peut fonctionner dans des pays scandinaves ou anglo-saxons, moins dans les pays latins ou assimilés, où nombre d'individus apparemment normaux deviennent particulièrement sanguins lorsqu'ils sont dans leur bagnole.
Et puis même, ramené aux véhicules autonomes, ces derniers ne peuvent pas intégrer la notion de responsabilisation et de courtoisie. Sur la route il faut forcément des règles, et celles-ci sont notamment concrétisées par une signalisation.


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yponomeute
posté 11 Jul 2016, 16:09
Message #45


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Citation (pelu @ 11 Jul 2016, 15:29) *
Vous soutenez les transports en commun, OK. Quant à moi je trouve qu'ils devraient être gratuits.

Ils sont gratuits. En tout cas dans une trentaine de villes en France, et ce nombre augmente d'année en année.


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sdif
posté 11 Jul 2016, 16:10
Message #46


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Citation (divoli @ 11 Jul 2016, 16:38) *
et comme indiqué dans article Wiki il s'agit bien de réduire la signalisation, pas de la supprimer totalement.

Non. "on réduit la signalisation en ne laissant que l'information vitale voire aucune information signalisée".

Je voulais juste dire qu'au-delà d'une certaine limite, je préfère des accidents humains, que l'on tente de réduire, à un univers ou l'humain est considéré par essence comme étant irresponsable et donc dangereux. Dans cet exemple, plus de liberté et moins de règles = des usagers plus responsabilisés (moins infantilisés), moins d'accidents.
La faiblesse est humaine, vouloir un espace de vie sans les conséquences de cette faiblesse est, à terme, un univers sans humanité.
S'appuyer sur la technologie pour rendre le monde plus sûr, c'est bien. (encore que, comme c'est techno, c'est un monde plus sûr uniquement pour les populations riches, comme le monde plus "propre" d'ailleurs).
Mais en lisant certains posts, j'ai l'impression qu'on en est plus là... que les choses (ici la conduite) sont quasiment néfastes, parce que humaines... et ça, ça ne peut pas être un postulat de départ.


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divoli
posté 11 Jul 2016, 16:32
Message #47


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Citation (sdif @ 11 Jul 2016, 17:10) *
Citation (divoli @ 11 Jul 2016, 16:38) *
et comme indiqué dans article Wiki il s'agit bien de réduire la signalisation, pas de la supprimer totalement.

Non. "on réduit la signalisation en ne laissant que l'information vitale voire aucune information signalisée".

OK, donc on supprime la signalisation là où c'est possible. Sauf que concrètement et dans l'immense majorité des lieux, ce ne sera pas possible de la supprimer, tout au plus de la réduire.

Citation (sdif @ 11 Jul 2016, 17:10) *
Je voulais juste dire qu'au-delà d'une certaine limite, je préfère des accidents humains, que l'on tente de réduire, à un univers ou l'humain est considéré par essence comme étant irresponsable et donc dangereux. Dans cet exemple, plus de liberté et moins de règles = des usagers plus responsabilisés (moins infantilisés), moins d'accidents.
La faiblesse est humaine, vouloir un espace de vie sans les conséquences de cette faiblesse est, à terme, un univers sans humanité.
S'appuyer sur la technologie pour rendre le monde plus sûr, c'est bien. (encore que, comme c'est techno, c'est un monde plus sûr uniquement pour les populations riches, comme le monde plus "propre" d'ailleurs).
Mais en lisant certains posts, j'ai l'impression qu'on en est plus là... que les choses (ici la conduite) sont quasiment néfastes, parce que humaines... et ça, ça ne peut pas être un postulat de départ.

Là je pense que tu fais preuve d'une grande naïveté. L'être humain est irresponsable et dangereux (d'une manière générale, je ne parle pas spécialement de conduite), et là ce n'est même pas un postulat mais un constat. Et c'est justement parce qu'il est irresponsable et dangereux que la société a dû édicter un certain nombre de règles. Faire croire que parce qu'on laisse plus de libertés au gens ils vont forcément se sentir d'autant plus responsables, c'est mal connaitre la nature humaine. A la rigueur ta théorie peut se concrétiser sur une petite échelle, mais pas au delà.

Ce message a été modifié par divoli - 11 Jul 2016, 16:42.


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sdif
posté 11 Jul 2016, 16:44
Message #48


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Bon, sur le shared space tu n'as pas du tout compris le principe apparement, pas grave.

Et non, que l'humain soit irresponsable et dangereux, ce n'est pas un constat, c'est même totalement fantaisiste. Les individus dans ce cas étant ultra-minoritaires, et heureusement.
Et les lois et règles, si tu crois qu'elles sont faites pour tous, c'est toi qui est naïf. Les règles sont faites pour contraindre ceux qui sont irresponsables/dangereux/violents, et, si elles sont bien faites, ne contraignent en rien la grande majorité des autres.
(i.e : les règles de forum ne sont quasiment lues par personne, et respectées par presque tout le monde, la quantité d'abrutis que ces règles emmerdent étant finalement assez minime).

Enfin, bref, on vire au HS, j'arrête là.


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divoli
posté 11 Jul 2016, 16:49
Message #49


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Ben oui, tiens, il y a juste à voir dans quel état se trouve notre planète. Mais bon, c'est juste la conséquence des agissements d'une toute petite minorité d'individus (que même avec une loupe on ne peut pas les voir), l'écrasante majorité n'y est pour rien puisque parfaitement responsable et inoffensive, c'est bien connu.

Ce message a été modifié par divoli - 11 Jul 2016, 16:52.


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Sgt.Pepper
posté 11 Jul 2016, 17:40
Message #50


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Citation (divoli @ 11 Jul 2016, 16:38) *
[...] Et puis ces essais ont été réalisés en Europe du Nord, une des conditions de réussite étant basée sur la responsabilisation et la courtoisie. Cela peut fonctionner dans des pays scandinaves ou anglo-saxons, moins dans les pays latins ou assimilés, où nombre d'individus apparemment normaux deviennent particulièrement sanguins lorsqu'ils sont dans leur bagnole.
Et puis même, ramené aux véhicules autonomes, ces derniers ne peuvent pas intégrer la notion de responsabilisation et de courtoisie. Sur la route il faut forcément des règles, et celles-ci sont notamment concrétisées par une signalisation.



Un peu plus loin...

Citation (divoli @ 11 Jul 2016, 17:32) *
[...] L'être humain est irresponsable et dangereux (d'une manière générale, je ne parle pas spécialement de conduite), et là ce n'est même pas un postulat mais un constat. Et c'est justement parce qu'il est irresponsable et dangereux que la société a dû édicter un certain nombre de règles. Faire croire que parce qu'on laisse plus de libertés au gens ils vont forcément se sentir d'autant plus responsables, c'est mal connaitre la nature humaine. A la rigueur ta théorie peut se concrétiser sur une petite échelle, mais pas au delà.




... Ou comment expliquer les choses par la différence culturelle lorsque ça vous arrange, mais en appeler à "la nature humaine" lorsque ça vous dérange. smile.gif
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divoli
posté 11 Jul 2016, 17:57
Message #51


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C'est toi qui fait des raisonnements complètement foireux en mélangeant tout et me faisant dire ce que je n'ai pas dit.

Le sale état de notre planète n'a rien à voir avec des différences culturelles, indépendamment du fait que sur tel ou tel aspect bien particulier un groupe d'individus peut se montrer plus responsable qu'un autre. Dans sa globalité, à une très large échelle, l'être humain est irresponsable et dangereux.

Ce message a été modifié par divoli - 11 Jul 2016, 18:05.


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Sgt.Pepper
posté 11 Jul 2016, 18:12
Message #52


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Une fois que tu auras réussi à m'expliquer ce qu'est "la nature humaine", nous pourrons sans doute mieux nous comprendre. smile.gif
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axixinonos
posté 11 Jul 2016, 18:44
Message #53


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Citation (sinbad21 @ 11 Jul 2016, 09:09) *
Je ne vois pas en quoi un accident mortel sur 200 millions de kilomètres parcourus pourrait remettre en cause la conduite autonome. Il est évident qu'aucun logiciel, aussi sophistiqué soit-il, ne peut répondre à toutes les situations, et que des accidents mortels surviendront toujours quel que soit le pilote, mais si l'on compare le taux d'accidents mortels concernant des véhicules autonomes avec celui des conducteurs humains, on se dit que la conduite autonome est promise à un bel avenir. Faut-il baisser les bras et renoncer à un beau projet au premier accident mortel survenu ? Bien sûr que non.

Profitons au contraire de cette enquête pour améliorer les algorithmes de conduite autonome. Dans l'aéronautique, on n'arrête pas de voler dès qu'un accident survient. Le BEA fait une enquête et donne des recommandations sur les mesures à prendre pour améliorer la sécurité, en changeant des procédures ou des systèmes. Il est temps de créer l'équivalent du BEA pour la route, un organisme qui enquêtera spécifiquement sur les accidents dans lesquels un automate est partie prenante.


Mais ça existe déjà ! le BEA-T (pour terrestre) en France et aux US le NTSB, qui enquête sur les accidents d'avion, enquête aussi sur les accidents terrestres.


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Kierkegaard
posté 11 Jul 2016, 19:03
Message #54


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Citation (Sgt.Pepper @ 11 Jul 2016, 13:12) *
Une fois que tu auras réussi à m'expliquer ce qu'est "la nature humaine", nous pourrons sans doute mieux nous comprendre. smile.gif

Je ne pense pas que tu aies vraiment envie de savoir ce que divoli entend par '' la nature humaine ''. Faire le malin et jouer les poils à gratter, c'est plutôt ton affaire. Pour tout dire, je te trouve assez ch*ant dans ton genre.


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Sgt.Pepper
posté 11 Jul 2016, 21:18
Message #55


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Citation (Kierkegaard @ 11 Jul 2016, 20:03) *
Citation (Sgt.Pepper @ 11 Jul 2016, 13:12) *
Une fois que tu auras réussi à m'expliquer ce qu'est "la nature humaine", nous pourrons sans doute mieux nous comprendre. smile.gif

Je ne pense pas que tu aies vraiment envie de savoir ce que divoli entend par '' la nature humaine ''. Faire le malin et jouer les poils à gratter, c'est plutôt ton affaire. Pour tout dire, je te trouve assez ch*ant dans ton genre.

Bonne idée. Fais comme d'habitude : ne pense pas.
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SpacetitoX
posté 11 Jul 2016, 21:18
Message #56


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Citation (divoli @ 11 Jul 2016, 09:46) *
Citation (1010 @ 11 Jul 2016, 09:30) *
Ou alors dans des zones exclusivement réservées aux véhicules 100% autonomes ...

On appelle ça des circuits. tongue.gif



Laissez moi ces voitures sans ames loin des circuits dernier endroit ou les diesels ( pollution et performances oblige ) ni les Electriques n'ont pas leur places. Un lieu d'amateurs et de passionnés qui n'ont rien a faire de ces "voitures"...

Les gens qui roulent sur Piste ne laisserons jamais conduire un ordinateur a leur place dans la vie de tous les jours de toute manière.

Ce message a été modifié par SpacetitoX - 11 Jul 2016, 21:19.


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*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
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iAPX
posté 11 Jul 2016, 23:28
Message #57


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Je ne vois pas pourquoi on opposerait les transports en commun et les moyens de transports individuels (ou familiaux), pas plus que je ne pense qu'on doit opposer le conducteur et l'informatique.

Dans ces deux cas, il y a complémentarité, et dans les deux cas c'est la qualité de l'offre, sa diversité, et son adaptation aux besoins, qui génère sur le long-terme les changements les plus profonds...

Le plus amusant c'est que la voiture fait déjà parti de la proposition de transport collectif, via les taxis et les voitures en libre-service, et que je vois l'usage de bus plus petits (peut-être autonome) pour densifier dans l'espace et le temps, la couverture, tout comme les voitures en libre-service font parti de la réponse sur le long-terme surtout si elles consomment des énergies renouvelables.

De la même manière on a déjà l'ABS, l'ESP, les caméras et radars embarqués, le stationnement automagique (ou presque!), les radars anti-collision, l'affichage tête haute avec caméras infrarouges, le GPS (Dieu sait qu'il me permet de me concentrer sur ma conduite et mon environnement, non tenter de comprendre les panneaux!), j'en passe et j'en oublie!

Je pense qu'un niveau d'assistance supplémentaire pour augmenter la sécurité est bienvenue, sous le controle du conducteur, qui doit rester le maître à bord, et être actif dans la conduite. L'autopilot de Tesla franchi la ligne jaune de ce point-de-vue là et il faut que Tesla assume, si c'est un ordinateur conçu et programmé par eux qui conduit la voiture, et non le conducteur, peu importe comment ils nomment ça, ou les petites lignes en bas de page!

PS: dit autrement, l'ordinateur créé et programmé par Tesla a choisi de conserver la vitesse, alors que ce n'est pas un Cruise Control. Une décision lourde de conséquence surtout que maintenant ça commence à sortir, la voiture a une très mauvaise perception de son environnement!
Un myope au dernier degré aux commande d'une voiture pouvant atteindre 250km/h, sans lunettes, et sans aucun contrôle des autorité?

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Jul 2016, 23:33.


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FolasEnShort
posté 12 Jul 2016, 00:03
Message #58


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Quand la nature humaine est au volant, il n'y a rien de pire, sauf bien entendu une Tesla gouvernée par un cerveau artificiel.

Citation (SpacetitoX @ 11 Jul 2016, 22:18) *
Citation (divoli @ 11 Jul 2016, 09:46) *
Citation (1010 @ 11 Jul 2016, 09:30) *
Ou alors dans des zones exclusivement réservées aux véhicules 100% autonomes ...

On appelle ça des circuits. tongue.gif



Laissez moi ces voitures sans ames loin des circuits dernier endroit ou les diesels ( pollution et performances oblige ) ni les Electriques n'ont pas leur places. Un lieu d'amateurs et de passionnés qui n'ont rien a faire de ces "voitures"...

Les gens qui roulent sur Piste ne laisserons jamais conduire un ordinateur a leur place dans la vie de tous les jours de toute manière.
Ô credo automobilistique immature, quand tu nous tiens... et mal, en plus. Je me suis laissé dire qu'au 24H du Mans, les gagnants sont diesels et hybrides et que les perfs des véhicules électriques de compétition ne cessent d'augmenter... Mais Le Mans n'est pas une course où les passionnés se retrouvent, sans doute, et les amateurs de courses avec moteur électrique sont des nazes. Bref, tes réflexions de dinosaure n'auront bientôt plus droit de cité pour cause de disparition, alors profite! Vroum, vroum..... dans sa bagnole à pédales. biggrin.gif

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 12 Jul 2016, 00:04.


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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
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zorphil
posté 12 Jul 2016, 07:34
Message #59


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Citation (yponomeute @ 11 Jul 2016, 17:09) *
Citation (pelu @ 11 Jul 2016, 15:29) *
Vous soutenez les transports en commun, OK. Quant à moi je trouve qu'ils devraient être gratuits.

Ils sont gratuits. En tout cas dans une trentaine de villes en France, et ce nombre augmente d'année en année.


La gratuité du service public n'existe pas.
Simplement, on reporte les coûts sur tout le monde, y-compris ceux qui ne sont pas usagers.

Moi ça me choque.


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johnstone
posté 12 Jul 2016, 07:34
Message #60


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Citation (FolasEnShort @ 12 Jul 2016, 01:03) *
Quand la nature humaine est au volant, il n'y a rien de pire, sauf bien entendu une Tesla gouvernée par un cerveau artificiel.

Citation (SpacetitoX @ 11 Jul 2016, 22:18) *
Citation (divoli @ 11 Jul 2016, 09:46) *
Citation (1010 @ 11 Jul 2016, 09:30) *
Ou alors dans des zones exclusivement réservées aux véhicules 100% autonomes ...

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Laissez moi ces voitures sans ames loin des circuits dernier endroit ou les diesels ( pollution et performances oblige ) ni les Electriques n'ont pas leur places. Un lieu d'amateurs et de passionnés qui n'ont rien a faire de ces "voitures"...

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Ô credo automobilistique immature, quand tu nous tiens... et mal, en plus. Je me suis laissé dire qu'au 24H du Mans, les gagnants sont diesels et hybrides et que les perfs des véhicules électriques de compétition ne cessent d'augmenter... Mais Le Mans n'est pas une course où les passionnés se retrouvent, sans doute, et les amateurs de courses avec moteur électrique sont des nazes. Bref, tes réflexions de dinosaure n'auront bientôt plus droit de cité pour cause de disparition, alors profite! Vroum, vroum..... dans sa bagnole à pédales. biggrin.gif


Ô credo ecolo-fachiste immature, quand tu nous tiens... ou l'art de parler de choses que l'on ne connait pas.


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John Stone
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