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> Google lâche ses voitures sans chauffeur dans les rues de Californie, Réactions à la publication du 28/06/2015
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hoogs
posté 29 Jun 2015, 13:31
Message #61


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Citation (axey @ 28 Jun 2015, 09:26) *
Lacher ces voitures dans South Bay ne pose pas trop de soucis, mais a Paris, ces voitures seraient vandalisees en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

A plus forte raison si elles sont utilisees pour le transport de marchandises.



L'abus du 13h de TF1 nuit gravement à la santé


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Lionel
posté 29 Jun 2015, 13:46
Message #62


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Citation (STRyk @ 29 Jun 2015, 14:14) *
Citation
A bien plus longue échéance ce sera peut-être même la notion de voiture particulière dans les agglomérations qui sera malmenée. Pourquoi acheter une voiture utilisée seulement quelques heures par jour ou par semaine si l'on peut avoir à sa disposition à tout moment un véhicule pour nous transporter ?

C'est malheureusmeent une réflexion de Parisien (intra muros).
Désolé mais je l'entends trop souvent, je n'ai rien contre toi Lionel, j'adore MacBidouille et votre implication à aider tout le monde. Mais à force ça deviens lassant d'entendre ce genre de chose, les voiture sont souvent obligatoire dans les provinces, là ou internet et le téléphone ne passe souvent pas.
Sans compter qu'il ya des personnes qui deviennent dépendant de leur véhicule sinon impossible d'aller faire ses courses. Je pense aux personnes agées, qui, ne s'amusent pas à prendre leur véhcule pour rien sous prétexte qu'ils ne savent pas quoi faire de leur week end : Allers/retours incessants dans les centres commerciaux...
Enfin bref... Qu'ils continuent de tuer les gens avec leurs pensées "écolo". Ballader une voiture dans les rues pour faire des photos je me pose des questions. laugh.gif
J'en passe et des meilleurs... smile.gif

dis mon ami, tu as zappé le terme "dans les agglomérations ?" Bien entendu que je suis d'accord sur le fait que cela ne marchera pas en dehors des conurbations !!


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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backick
posté 29 Jun 2015, 13:50
Message #63


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Citation (hoogs @ 29 Jun 2015, 14:31) *
Citation (axey @ 28 Jun 2015, 09:26) *
Lacher ces voitures dans South Bay ne pose pas trop de soucis, mais a Paris, ces voitures seraient vandalisees en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

A plus forte raison si elles sont utilisees pour le transport de marchandises.



L'abus du 13h de TF1 nuit gravement à la santé


Sauf que c'est bien que ce qu'il se passe pour les vélib' à Paris ! ... mais moins pour les autolibs bizzarement ...

A noter que tous les constructeurs auto traditionnels travaillent sur les voitures autonomes... Citroën a une voiture qui tourne autour de Velizy, Nissan à Yakohama ...

Aujourd'hui la question est :
1. Qui emportera le morceau de la voiture autonome ?
2. Qui, dans un domaine cousin, proposera le premier une batterie à forte autonomie et rechargeable rapidement ?

Ce dernier point ne concerne pas que l'automobile pour des raisons de praticité les voitures autonomes sont souvent aussi des voitures électriques.

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SartMatt
posté 29 Jun 2015, 14:01
Message #64


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Citation (MaitreSoda @ 29 Jun 2015, 14:30) *
Je pense que le commentaires de marc_os était ironique. C'est du moins comme ça que je l'ai compris.
En effet, c'est possible... Mais comme il a le même ton quand il est pas ironique, c'est pas facile laugh.gif

Citation (backick @ 29 Jun 2015, 14:50) *
Ce dernier point ne concerne pas que l'automobile pour des raisons de praticité les voitures autonomes sont souvent aussi des voitures électriques.
Mais dans le cas de voitures autonomes partagées, l'autonomie est moins problématique.
En dimensionnant correctement le parc de véhicules, on peut permettre à des voitures de se mettre en charge pendant quelques heures sans que ça ne gêne les utilisateurs.

Et comme un tel service est par essence destiné plutôt à des petits trajets, le problème de l'autonomie ne se pose pas spécialement.

Pour les plus grandes distances, on prendra une voiture jusqu'à la gare, puis le train, et une autre voiture attendra à la gare de destination au bon moment.


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Lionel
posté 29 Jun 2015, 14:30
Message #65


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Citation (backick @ 29 Jun 2015, 14:50) *
A noter que tous les constructeurs auto traditionnels travaillent sur les voitures autonomes... Citroën a une voiture qui tourne autour de Velizy, Nissan à Yakohama ...

Aujourd'hui la question est :
1. Qui emportera le morceau de la voiture autonome ?
2. Qui, dans un domaine cousin, proposera le premier une batterie à forte autonomie et rechargeable rapidement ?

Ce dernier point ne concerne pas que l'automobile pour des raisons de praticité les voitures autonomes sont souvent aussi des voitures électriques.

Parce que ce sont Valeo et les autres équipementiers qui développent les technologies avec les constructeurs. Donc, personne ne gagnera sauf celui qui aura la maîtrise des services de mise en relation entre voitures de location et clients, Google, Uber...
Pour les voitures particulières elles le seront de moins en moins car je pense réellement que la fin de la conduite relèguera le côté appartenance à un second rôle.


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Jérôme74
posté 29 Jun 2015, 14:57
Message #66


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Citation (Lionel @ 29 Jun 2015, 13:46) *
Bien entendu que je suis d'accord sur le fait que cela ne marchera pas en dehors des conurbations !!

Et pourquoi diable? Les voitures autonomes peuvent aller chercher les gens n'importe où, et même dans les villages de 50 habitants au fond de la Lozère, une telle voiture trouvera toujours des clients... La rentabilité pour l'opérateur ne sera pas la même qu'en ville, mais pour les utilisateurs, ça sera toujours moins cher que d'acheter un break et de lui construire un garage et tout ce qui va avec.
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SartMatt
posté 29 Jun 2015, 15:15
Message #67


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Citation (Jérôme74 @ 29 Jun 2015, 15:57) *
Et pourquoi diable? Les voitures autonomes peuvent aller chercher les gens n'importe où, et même dans les villages de 50 habitants au fond de la Lozère, une telle voiture trouvera toujours des clients... La rentabilité pour l'opérateur ne sera pas la même qu'en ville, mais pour les utilisateurs, ça sera toujours moins cher que d'acheter un break et de lui construire un garage et tout ce qui va avec.
Sauf que la disponibilité très variable de la connexion Internet handicapera forcément ce type de services en zones rurales... Je prendrais pas le risque d'utiliser une voiture partagée si je suis pas certain de pouvoir en commander une pour le retour...


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yponomeute
posté 29 Jun 2015, 15:27
Message #68


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Sur le papier ça a l'air bien. En pratique la plupart des déplacements en automobile sont concentrés sur des tranches horaires très réduites (matin/soir). Si on veut satisfaire tous les besoins en déplacements on va se retrouver avec un parc automobile qui va être au repos en dehors des heures de pointe, ce qui économiquement ne sera pas viable (et n'a pas grand intérêt par rapport à la situation actuelle ou chacun possède une voiture).

Avec le fonctionnement actuel de la société, la voiture autonome et partagée pour tout le monde n'est qu'une utopie.


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SartMatt
posté 29 Jun 2015, 15:41
Message #69


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Citation (yponomeute @ 29 Jun 2015, 16:27) *
Si on veut satisfaire tous les besoins en déplacements on va se retrouver avec un parc automobile qui va être au repos en dehors des heures de pointe, ce qui économiquement ne sera pas viable (et n'a pas grand intérêt par rapport à la situation actuelle ou chacun possède une voiture).
Suffit de faire le ratio entre la durée des périodes de pointe et la durée moyenne des déplacements pour se rendre compte qu'au sein d'une période de pointe une voiture pourrait largement faire plusieurs trajets...

Et il suffit qu'une voiture fasse en moyenne deux trajets le matin et deux le soirs pour que ça réduise déjà fortement la taille du parc et le coût par utilisateur.

Et faut pas oublier aussi qu'avec ce genre de services, on pourrait aussi faciliter le remplissage des voitures. Une voiture pourrait embarquer deux personnes à un endroit, en déposer une première un peu plus loin, prendre trois autres personnes, en déposer deux, etc... Bien optimisé, elle peut quasiment fonctionner avec toujours au moins une personne à bord de 6h à 10h le matin et de 16h à 20h le soir, avec en prime quelques trajets dans la journée... C'est beaucoup plus souples que le co-voiturage...

Exemple simplifié : imagine deux personnes qui habitent au bord d'une même route, l'un à la borne 0, l'autre à la borne 20 et qui vont travailler toujours sur la même route, le premier à la borne 40 le second à la borne 60. 80km de trajet aller au total.

Aujourd'hui, si ces deux personnes veulent co-voiturer, il faut soit qu'elles utilisent quand même deux voitures sur une partie du trajet (le premier se rendant chez le second avec sa voiture) soit que l'un des deux accepte un gros détour (le second va chercher le premier chez lui ou le premier emmène le second jusqu'à son boulot et revient). 60km au total dans le premiers cas, 80km dans le second, comme si chacun prenait sa voiture...

Avec une voiture partagée, une seule voiture suffit, et elle fait un trajet de 60km, en partant de chez le premier et en se rendant jusqu'au lieu de travail du second.


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ide508
posté 29 Jun 2015, 15:52
Message #70


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Citation (Lionel @ 29 Jun 2015, 13:20) *
Citation (varenne @ 29 Jun 2015, 13:18) *
Un avion transportant des passagers sans pilote ?
Un bateau en panne ne coule pas, il s'échoue dans le pire des cas.
Un avion en panne s'écrase s'il n'y a pas un pilote pour le piloter (le faire planer).
Il y aura toujours un pilote dans l'avion et je crois que tous les professionnels sont à ce jour d'accords sur ce point.

Quant à la voiture:
« le conducteur reste un être rempli d'égoïsme qui veut sa voiture, pas la partager.»
Personnellement ma voiture est synonyme d'indépendance et donc de liberté de circuler quand je veux où je veux et aussi longtemps que je veux, avec mon chien (je n'en ai pas) ou avec ma commode (pas pratique) mais c'est moi qui décide tant que la voiture individuelle ne sera pas hors-la-loi !
Sinon, entre nous, une voiture sans chauffeur, quelle utilité ? gain de temps ? d'argent ?
La vrai révolution dans ce domaine serait des batteries qui laisseraient une grande autonomie au véhicule donc au conducteur. On a déjà cette liberté mais ça pollue.

Ton intervention est intéressante car elle montre le principal obstacle à cette forme de changement, les mentalités.
Mais bon, c'est déjà un combat d'arrière garde.

Et qu'a fait donc le Titanic d'après toi, s'échouer au fond...


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divoli
posté 29 Jun 2015, 15:54
Message #71


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Citation (SartMatt @ 29 Jun 2015, 16:41) *
Citation (yponomeute @ 29 Jun 2015, 16:27) *
Si on veut satisfaire tous les besoins en déplacements on va se retrouver avec un parc automobile qui va être au repos en dehors des heures de pointe, ce qui économiquement ne sera pas viable (et n'a pas grand intérêt par rapport à la situation actuelle ou chacun possède une voiture).
Suffit de faire le ratio entre la durée des périodes de pointe et la durée moyenne des déplacements pour se rendre compte qu'au sein d'une période de pointe une voiture pourrait largement faire plusieurs trajets...

Et il suffit qu'une voiture fasse en moyenne deux trajets le matin et deux le soirs pour que ça réduise déjà fortement la taille du parc et le coût par utilisateur.

Et faut pas oublier aussi qu'avec ce genre de services, on pourrait aussi faciliter le remplissage des voitures. Une voiture pourrait embarquer deux personnes à un endroit, en déposer une première un peu plus loin, prendre trois autres personnes, en déposer deux, etc... Bien optimisé, elle peut quasiment fonctionner avec toujours au moins une personne à bord de 6h à 10h le matin et de 16h à 20h le soir, avec en prime quelques trajets dans la journée... C'est beaucoup plus souples que le co-voiturage...

Exemple simplifié : imagine deux personnes qui habitent au bord d'une même route, l'un à la borne 0, l'autre à la borne 20 et qui vont travailler toujours sur la même route, le premier à la borne 40 le second à la borne 60. 80km de trajet aller au total.

Aujourd'hui, si ces deux personnes veulent co-voiturer, il faut soit qu'elles utilisent quand même deux voitures sur une partie du trajet (le premier se rendant chez le second avec sa voiture) soit que l'un des deux accepte un gros détour (le second va chercher le premier chez lui ou le premier emmène le second jusqu'à son boulot et revient). 60km au total dans le premiers cas, 80km dans le second, comme si chacun prenait sa voiture...

Avec une voiture partagée, une seule voiture suffit, et elle fait un trajet de 60km, en partant de chez le premier et en se rendant jusqu'au lieu de travail du second.

Heu... Autant prendre les transports en commun, si ce n'est pour en arriver là. Dans un cas, on est tributaire des horaires des lignes de bus (mais au moins ils sont connus à l'avance), dans l'autre cas on doit composer avec les exigences/besoins/horaires d'autres personnes.


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STRyk
posté 29 Jun 2015, 15:59
Message #72


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Citation (Lionel @ 29 Jun 2015, 13:46) *
dis mon ami, tu as zappé le terme "dans les agglomérations ?" Bien entendu que je suis d'accord sur le fait que cela ne marchera pas en dehors des conurbations !!

Effectivement à relire ça pète plus aux yeux. Ce que je voulais souligner c'est surtout que ceux qui poussent à la "voiture moderne" sont ceux qui devrait effectivement s'abstenir de conduire. Et c'est sans doute ça le problème, quand on voit combien de personnes qui se retournent seuls avec un voiture neuve, c'est fou !
Il suffit de voir les parisiens prendre l'autoroute pour aller à EuroDisney, parfois il y en a des bons ! Et avec les enfants dans la voiture, à gauche à 70 km/h... Ils se coirent encore sur le périf !
laugh.gif


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SartMatt
posté 29 Jun 2015, 16:22
Message #73


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Citation (divoli @ 29 Jun 2015, 16:54) *
Heu... Autant prendre les transports en commun, si ce n'est pour en arriver là. Dans un cas, on est tributaire des horaires des lignes de bus (mais au moins ils sont connus à l'avance), dans l'autre cas on doit composer avec les exigences/besoins/horaires d'autres personnes.
Sauf que justement tout l'intérêt d'un tel système de partage c'est de ne pas avoir à être tributaire des horaires d'autres personnes : le système peut automatiquement déterminer quels sont les personnes à prendre et à quel endroit pour maximiser le taux d'utilisation avec des temps d’attente minimaux pour les utilisateurs. Et contrairement aux transports en commun, ça vient te chercher où tu veux (du moins tant que c'est au bord d'une route...) et ça te dépose où tu veux, ce qui est légèrement préférable par mauvais temps où en cas d'invalidité.

Et ça n'a rien à voir niveau souplesse avec ce que proposent les transports en commun, qui sont vite problématiques niveau temps de trajet dès qu'on s'éloigne du centre des grandes villes... Et parfois même en plein centre...

Exemple perso, alors que j'habite et travaille en centre ville d'une agglo de 500 000 habitants.

Si je prends la voiture pour aller au boulot, c'est 10 à 20 minutes selon les conditions de circulation, rarement plus.
Si j'y vais à pied, c'est 30 minutes.
Si j'y vais en transports en commun, c'est 7 minutes de marche, quelques minutes d'attente, 10-15 minutes de tram et 12 minutes de marche.

Les transports en commun ça prend donc plus de temps que d'y aller à pied, et en marchant au final quand même plus de la moitié du temps...

Résultat, quand il pleut au lieu d'aller au boulot à pied, je prends généralement la voiture, pas les transports en commun. Idem quand j'ai eu une opération du pied puis une tendinite au genou, c'était voiture tous les jours parce que même les transports en commun, ça faisait trop de marche (en combinant tram et bus, j'aurais pu marcher moins, mais avec 3 correspondances, c'était minimum 45min de trajet...).

Si un service de voiture automatisées me permet de faire le trajet avec moins de 10 minutes de perdues à cause des éventuels détours et retards d'autres passager, ça reste nettement plus intéressant que les transports en commun, tout en étant au sec. Et ça me permettrait aussi d'aller faire les courses, d'aller au sport le soir (plus de bus à l'heure où j'en revient), etc... Ça me permettrait de me passer totalement de ma voiture, ce qui n'est pas le cas avec les services d'autopartage actuels (notamment parce qu'ils n'assurent pas le trajet pour aller au boulot quand il pleut et parce que ça fait une sacré pertes de temps pour les courses, puisqu'il faut aller chercher la voiture à pied à son emplacement, puis la ramener après avoir fait escale chez moi pour débarquer et revenir à nouveau à pied).


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yponomeute
posté 29 Jun 2015, 16:23
Message #74


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Citation (SartMatt @ 29 Jun 2015, 16:41) *
Citation (yponomeute @ 29 Jun 2015, 16:27) *
Si on veut satisfaire tous les besoins en déplacements on va se retrouver avec un parc automobile qui va être au repos en dehors des heures de pointe, ce qui économiquement ne sera pas viable (et n'a pas grand intérêt par rapport à la situation actuelle ou chacun possède une voiture).
Suffit de faire le ratio entre la durée des périodes de pointe et la durée moyenne des déplacements pour se rendre compte qu'au sein d'une période de pointe une voiture pourrait largement faire plusieurs trajets...

Et il suffit qu'une voiture fasse en moyenne deux trajets le matin et deux le soirs pour que ça réduise déjà fortement la taille du parc et le coût par utilisateur.

Et faut pas oublier aussi qu'avec ce genre de services, on pourrait aussi faciliter le remplissage des voitures. Une voiture pourrait embarquer deux personnes à un endroit, en déposer une première un peu plus loin, prendre trois autres personnes, en déposer deux, etc... Bien optimisé, elle peut quasiment fonctionner avec toujours au moins une personne à bord de 6h à 10h le matin et de 16h à 20h le soir, avec en prime quelques trajets dans la journée... C'est beaucoup plus souples que le co-voiturage...

Exemple simplifié : imagine deux personnes qui habitent au bord d'une même route, l'un à la borne 0, l'autre à la borne 20 et qui vont travailler toujours sur la même route, le premier à la borne 40 le second à la borne 60. 80km de trajet aller au total.

Aujourd'hui, si ces deux personnes veulent co-voiturer, il faut soit qu'elles utilisent quand même deux voitures sur une partie du trajet (le premier se rendant chez le second avec sa voiture) soit que l'un des deux accepte un gros détour (le second va chercher le premier chez lui ou le premier emmène le second jusqu'à son boulot et revient). 60km au total dans le premiers cas, 80km dans le second, comme si chacun prenait sa voiture...

Avec une voiture partagée, une seule voiture suffit, et elle fait un trajet de 60km, en partant de chez le premier et en se rendant jusqu'au lieu de travail du second.

Cela implique d'accepter de voyager avec un inconnu. Ça ne pourra se faire qu'avec une évolution des mentalités.
Technologiquement il n'y a pas d'obstacle au système des voitures partagées. D'un point de vue sociétal par contre ça me parait ardu à mettre en place dans une société où l'individualisme semble primer.


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iVico
posté 29 Jun 2015, 16:31
Message #75


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Citation (azer @ 28 Jun 2015, 10:06) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 09:56) *
Il y aura bien entendu d'autres professions qui vont cesser d'exister dans la foulée. Cela va de celle de pilote de ligne à celle de coursier.

laugh.gif ça, c'est pas encore pour demain...
déjà que la majorité des gens ont peur de prendre l'avion avec 2 pilotes...



Les gens? "Ils ne faut pas les prendre pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont"

Plus sérieusement, les gens ont peur de l'avion et veulent être rassurés.

Par exemple, sur l’extrémité des ailes, il y a un Winglet , ce qui permet d’atténuer les turbulences en bout d'aile.

Ce qui est marrant, c'est qu'une étude menée par l'ONERA et relatée par l'un de mes profs d'aérodynamisme avait des résultats hallucinant. Quelques soit le profil d'aile utilisé, mettre le winglet vers le bas permettait d'obtenir entre 1 et 2% de performance en plus. Sans rien changer d'autre sinon l'orientation.

A la question d'une élève naïf "pourquoi on ne les mets pas comme ça alors?"

Il a simplement répondu "les gens auraient peur et penseraient que le truc est monté à l'envers".

Véridique.


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"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
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ManiX
posté 29 Jun 2015, 16:38
Message #76


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La limite de ce genre de services pourra venir des besoins spécifiques qui font qu'on utilise SA voiture et pas une autre, notamment pour les familles avec jeunes enfants : ma petite clio n'est utile que parce qu'elle accueille un siège-bébé et un réhausseur. La Google Car n'en offre pas tant, et ces paramètres réduisent l'offre de voitures en autopartage, donc la pertinence du dispositif. Donc je garde ma clio.


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Chicken Mayo
posté 29 Jun 2015, 16:41
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Citation (varenne @ 29 Jun 2015, 13:18) *
La vrai révolution dans ce domaine serait des batteries qui laisseraient une grande autonomie au véhicule donc au conducteur. On a déjà cette liberté mais ça pollue.

C'est un faux probleme.
Il faut arreter de croire que demain on va remplacer les voiture à petrole par des voitures electriques.

La voiture electrique, c'est fait pour la ville et les petits trajets domicile/travail.
Il y a quelques temps dans Envoyé Special, ils ont tésté la Zoe.
Et qu'on ils fait avec ? Un raid autoroutier je sais plus ou, avec comme constat final "ah ben avec une voiture qui n'a que 150km d'autonomie, on peut pas faire 200km d'autoroute sans devoir passer 8h à recharger".
Ben oui, bandes de cretins, c'est pas fait pour.
Pour l'autoroute il y a (et il y aura toujours, en tout cas pour un bon moment encore) le diesel.
Par contre pour faire 30km le matin, et 30km le soir, 150km d'autonomie c'est bien plus que suffisant.

Si tu fais plus de 100km dans la journée, la voiture électrique n'est pas pour toi.
L'avenir c'est d'avoir 2 autos: une à faible autonomie pour les petits trajets du quotidien, et une plus grosse pour les vacances.
Et l'etape suivant c'est "puisque la voiutre des vacances ne sert que quelques fois par an, mieux vaut la louer quand j'en ai besoin que l'acheter"
D'ailleurs je crois que BMW fait ca: quand on achete une i3, on a droit à quelques jours de location d'un X5 ou quelque chose dans cet esprit.

Quand à la voiture partagée qui se salit, c'est une evidence.
Une voiture qui sert 10h par jour (parce qu'en autopartage) se salira 10 fois plus vite qu'une voiture qui sert 1h par jour et passe le reste du temps vide sur un parking.


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ManiX
posté 29 Jun 2015, 18:22
Message #78


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Citation (Chicken Mayo @ 29 Jun 2015, 17:41) *
L'avenir c'est d'avoir 2 autos: une à faible autonomie pour les petits trajets du quotidien, et une plus grosse pour les vacances.
Et l'etape suivant c'est "puisque la voiutre des vacances ne sert que quelques fois par an, mieux vaut la louer quand j'en ai besoin que l'acheter"
D'ailleurs je crois que BMW fait ca: quand on achete une i3, on a droit à quelques jours de location d'un X5 ou quelque chose dans cet esprit.

Le problème c'est qu'à grande échelle ça va coincer : tout le monde aura besoin du monospace en même temps, donc les prix vont monter, donc il sera moins rentable de louer.


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scoch
posté 29 Jun 2015, 18:36
Message #79


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Citation (kwak-kwak @ 28 Jun 2015, 13:59) *
Citation (scoch @ 28 Jun 2015, 11:13) *
Citation (yponomeute @ 28 Jun 2015, 11:07) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 09:56) *
A bien plus longue échéance ce sera peut-être même la notion de voiture particulière dans les agglomérations qui sera malmenée. Pourquoi acheter une voiture utilisée seulement quelques heures par jour ou par semaine si l'on peut avoir à sa disposition à tout moment un véhicule pour nous transporter ?

Pour pouvoir s'asseoir dans une voiture propre et sans odeurs douteuses ?
Arriver à garder des voitures partagées propres va sans doute être le plus gros défi à relever.

N'ayant pas le permis de conduire, je confirme que la propreté d'une voiture est très variable d'un propriétaire à l'autre.
Dans le cas des voitures partagées, ne peut-on pas imaginer que lorsque la voiture irait faire le plein d'énergie, un employé passerait un coup d'aspirateur ?

Les services de locations de véhicules ne font déjà plus le ménage dans leurs voitures. (Et quand ils sont obligés de le faire ils le facturent très cher au dernier client). Payer une personne pour laver une voiture est devenu un service de luxe.

Ah d'accord. Alors, ces voitures ne pourraient-elles pas s'auto nettoyer à l'instar des cabines de chiottes publiques ?


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SartMatt
posté 29 Jun 2015, 18:38
Message #80


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Citation (ManiX @ 29 Jun 2015, 19:22) *
Le problème c'est qu'à grande échelle ça va coincer : tout le monde aura besoin du monospace en même temps, donc les prix vont monter, donc il sera moins rentable de louer.
Au contraire, plus l'échelle est grande moins ça va coincer, car il pourra y avoir suffisamment de véhicules pour que ça passe... 1 monospace partagé entre 4 foyers, théoriquement ça passe pour les vacances d'été même si les 4 familles prennent partent en vacances avec, à condition qu'elles prennent leurs vacances l'une après l'autre. En pratique à cette échelle, ça passera pas, parce qu'il y a aucune marge, le risque d'avoir les vacances de deux familles qui se chevauchent est trop élevé. Et en ajouter un ça ferait trop augmenter le coût (encore que, avec un monospace pour deux familles, on divise déjà une partie des coûts par deux par rapport au véhicule individuel...).

Mais si au lieu d'avoir 4 foyers, tu en as 40 000 avec une flotte de 10 000 monoplace, tu as beaucoup plus de chances que ça passe : sur un échantillon de 40 000 foyers, quelle est la probabilité que plus d'un quart ait besoin du monospace en même temps ? Bien moins que dans le cas de 4 foyers... Et en plus tu peux éventuellement partager la flotte sur différents pays pour profiter des périodes de vacances différentes, et si tu veux te faire une marge de manœuvre supplémentaire tu peux ajouter 5, 10, 15% de capacité à ta flotte, ça ne fait pas tout de suite exploser les coûts.

Les véhicules partagés pourraient aussi être l'occasion de développer la modularité pour aider à absorber les pics de demandes. Avec des véhicules plus modulaires, le monospace familiale de l'été peut se convertir en utilitaire le reste de l'année, voir en poussant plus loin, en petit citadine...


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yponomeute
posté 29 Jun 2015, 20:46
Message #81


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Citation (scoch @ 29 Jun 2015, 19:36) *
Ah d'accord. Alors, ces voitures ne pourraient-elles pas s'auto nettoyer à l'instar des cabines de chiottes publiques ?

C'est prévu, il y a un auto nettoyage par pyrolyse de programmé à chaque Saint Sylvestre biggrin.gif

Ce message a été modifié par yponomeute - 29 Jun 2015, 20:46.


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scoch
posté 29 Jun 2015, 21:59
Message #82


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Citation (yponomeute @ 29 Jun 2015, 21:46) *
Citation (scoch @ 29 Jun 2015, 19:36) *
Ah d'accord. Alors, ces voitures ne pourraient-elles pas s'auto nettoyer à l'instar des cabines de chiottes publiques ?

C'est prévu, il y a un auto nettoyage par pyrolyse de programmé à chaque Saint Sylvestre biggrin.gif

:-)


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divoli
posté 29 Jun 2015, 22:07
Message #83


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Citation (SartMatt @ 29 Jun 2015, 17:22) *
Citation (divoli @ 29 Jun 2015, 16:54) *
Heu... Autant prendre les transports en commun, si ce n'est pour en arriver là. Dans un cas, on est tributaire des horaires des lignes de bus (mais au moins ils sont connus à l'avance), dans l'autre cas on doit composer avec les exigences/besoins/horaires d'autres personnes.
Sauf que justement tout l'intérêt d'un tel système de partage c'est de ne pas avoir à être tributaire des horaires d'autres personnes : le système peut automatiquement déterminer quels sont les personnes à prendre et à quel endroit pour maximiser le taux d'utilisation avec des temps d’attente minimaux pour les utilisateurs. Et contrairement aux transports en commun, ça vient te chercher où tu veux (du moins tant que c'est au bord d'une route...) et ça te dépose où tu veux, ce qui est légèrement préférable par mauvais temps où en cas d'invalidité.

Je ne cite pas l'intégralité de ton post pour ne pas prendre trop de place.

En théorie, oui, ça se tient. En pratique, ça risque d'être coton pour se mettre en place d'une manière efficace, tant il y a des paramètres à prendre en compte. Je ne peux être que dubitatif.

Ce message a été modifié par divoli - 29 Jun 2015, 22:09.


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Chriz
posté 30 Jun 2015, 01:22
Message #84


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Citation (scoch @ 28 Jun 2015, 05:13) *
Citation (yponomeute @ 28 Jun 2015, 11:07) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 09:56) *
A bien plus longue échéance ce sera peut-être même la notion de voiture particulière dans les agglomérations qui sera malmenée. Pourquoi acheter une voiture utilisée seulement quelques heures par jour ou par semaine si l'on peut avoir à sa disposition à tout moment un véhicule pour nous transporter ?

Pour pouvoir s'asseoir dans une voiture propre et sans odeurs douteuses ?
Arriver à garder des voitures partagées propres va sans doute être le plus gros défi à relever.


Juste à voir l'état des salles de cinéma après une seule projection d'un film de 2 heures... Un vrai dépotoir. À croire que des cochons y ont résidé pendant quelques jours... Et toujours à la recherche de réduction des coûts, je vous laisse deviner l'entretien qu'y mettront les compagnies propriétaires de ces voitures...

Citation (zero @ 28 Jun 2015, 09:37) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 17:32) *
Citation (azer @ 28 Jun 2015, 10:06) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 09:56) *
Il y aura bien entendu d'autres professions qui vont cesser d'exister dans la foulée. Cela va de celle de pilote de ligne à celle de coursier.

laugh.gif ça, c'est pas encore pour demain...
déjà que la majorité des gens ont peur de prendre l'avion avec 2 pilotes...

Ah bon ?
Quand tu vois que tous les accidents récents (et je ne parle pas de suicide) ont été provoqués par des erreurs humaines je n'en suis pas si certain du tout.

Il y a eu aussi beaucoup d'accidents évités par l'intervention humaine parce que le pilote a su s'adapter à une situation exceptionnelle.
De toute façon, on est encore loin de maitriser le vol automatique du décollage à l'atterrissage et encore moins pour les avions de ligne.


Mais ça, on n'y pense jamais quand on parle de véhicules (auto comme avion) sans pilote. Ceux qui nous vendent ces idées parlent seulement d'une banale promenade.

J'espère ne jamais me retrouver à bord d'un avion victime d'une simple panne qu'un pilote expérimenté aurait pu sauver, mais que l'ordinateur de bord décide tout simplement d'abandonner toute procédure.

Citation (almux @ 28 Jun 2015, 15:37) *
Citation (Bug @ 28 Jun 2015, 20:39) *
Elles vont se retrouver couvertes de graffiti, accrochées à des caddys de supermarchés, propulsée sur des rails etc. Ça donne plein d'idées de bêtises rigolotes (et dangereuses) à faire !

Mais elles pourront aussi servir d'igloos à quelques survivants post-apocalyptiques… wink.gif


On va les coincer dans un coin de la ville pour ensuite les démonter et revendre leurs pièces tongue.gif

Citation (Jérôme74 @ 29 Jun 2015, 04:39) *
Il y aura toujours des personnes ayant plus une mentalité de collectionneur, c'est à dire aimant posséder un bel objet indépendamment de son utilité réelle et du coût que ça représente, mais la plupart des gens comprendront très très vite qu'appeler une voiture en bas de chez soi en fonction des besoins du jour (cabriolet, break, 2 places...) est infiniment plus pratique et moins cher que de l'acheter, l'assurer, l'entretenir, la stationner, la conduire... et qu'en plus, ça résout en bonne partie les problèmes de stationnement en diminuant le nombre de voitures (et en leur permettant d'aller se garer plus loin), et comme en ville une bonne partie des voitures qui circule ne fait que tourner en rond pour chercher un stationnement...


Ça dépend de l'endroit où l'on habite VS le temps d'attente. Et la disponibilité? Et les urgences? On attend patiemment la voiture électrique autonome qui se pointera et qui ne dépassera pas la limite de vitesse d'un poil? (Toute urgence ne requiert pas nécessairement une ambulance)

Encore là, on nous parle de tout ceci en supposant que tout ce que l'humain fait avec sa voiture est de fair 5 km de voiture pour aller chercher sa baguette de pain. La réalité en est tout autre.

Les gens prendront l'habitude de rester confiné dans leur maison, car trop ch*ant pour avoir une voiture au pied de la porte. Les réseaux sociaux ont grandement réduit nos interactions face à face. J'appréhende la même chose avec les voitures sur demande. Pourquoi se faire ch*er à appeler une voiture et attendre 30 minutes qu'elle se pointe? Je vais rester enfermé chez moi, aller sur Facebook et me faire livrer. Ça ne prend plus grande chose pour se décourager de nos jours.

Chômeurs et reclus. Belle vie en perspective!

Conduire est une liberté et ça contribue à maintenir le cerveau en santé en nous permettant de faire autre chose que la routine dormir-manger-ordinateur. Vivre en société implique des accidents, un apprentissage (conduire, comprendre le fonctionnement d'un système ou la mécanique de celui-ci.), etc. On cherche à tout nous simplifier alors que ce qui nous maintiens mentalement en santé, ce sont les petits défis journaliers.

Et malheureusement, les compagnies nous jouent la carte de la peur: "On va coller ton MacBook pour ne pas que tu l'ouvres et que tu le brises." "Vivement les voitures autonomes pour éviter de se blesser" "Vite les avions autonomes, car tous les pilotes ont des tendances suicidaires." etc.

Je ne dis pas qu'elles n'ont pas leur place, au contraire. Mais tente de me faire croire qu'on devrait tout remplacer le plus rapidement possible afin de "profiter" des "bénéfices" de tout ceci... j'en doute.
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g4hd
posté 30 Jun 2015, 06:22
Message #85


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Encore un peu de discussion et on va réinventer le concept du taxi !
Ou plutôt à la méthode marocaine :
- les petits taxis qui tournent à longueur de journée, toujours pleins de 2 passagers à l'arrière et 1 à l'avant, chargent et déposent là où le demande chaque client, pour un prix minime.
- les grands taxis (90% des mercos 240D) pour les grands trajets à l'extérieur des villes, chargés au max !
cool.gif


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Lionel
posté 30 Jun 2015, 08:24
Message #86


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Citation (Chriz @ 30 Jun 2015, 02:22) *
Conduire est une liberté et ça contribue à maintenir le cerveau en santé en nous permettant de faire autre chose que la routine dormir-manger-ordinateur. Vivre en société implique des accidents, un apprentissage (conduire, comprendre le fonctionnement d'un système ou la mécanique de celui-ci.), etc. On cherche à tout nous simplifier alors que ce qui nous maintiens mentalement en santé, ce sont les petits défis journaliers.

Je n'ai pas eu l'impression que l'homme de la seconde moitié du 20e siècle ait été plus intelligent. Il n'y a qu'à voir ce que devient un homme une fois derrière un volant pour s'interroger sur le bien fondé de tes propos.


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Bug
posté 30 Jun 2015, 11:11
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Citation (McLeod @ 28 Jun 2015, 11:22) *
En fait, ce principe est celui du système mobility en Suisse et j'ai pas souvenir d'avoir vu des véhicules délabré ou sales. Il faut aussi dire que dans ce cas précis, il y a des personnes qui entretiennent ces véhicules périodiquement et participe à leur longévité.


Je suis abonné à ce service et j'ai très rarement eu affaire à de la saleté, au pire des traces de boues sur carrosserie et de la poussière sous les sièges. Je m'en sert lorsque j'ai des choses à transporter, de la petite compacte à la camionnette, ou dans des circonstances qui rendent le train compliqué (horaire, passager etc.).

Le plus reposant c'est de ne pas avoir à penser à son parking car il y a toujours une place réservée au retour, de faire le plein "gratuitement" chez les stations agrées, pas d'assurance à son nom et une franchise réduite en cas d'accident pour quelques euros de plus, pas de visite à faire ni d'entretient.

Il y a un parc de véhicules dans tout les coins de la ville et du pays, tu as donc peu de risques de ne pas trouver de transports même en urgence, mais ça fonctionne à une petite échelle aussi grâce à un réseau de transport publique ferré/routier efficace pour faire le relais.

Ça coûte grosso-modo le prix du train plein tarif au kilomètre avec un abonnement "normal" (tout dépend de la cylindrée), c'est donc pas destiné à un usage intensif question coût, sans quoi il vaut mieux devenir sociétaire de la coopérative pour avoir un rabais. Le fonctionnement est très souple aussi, entre le web, le smartphone, le téléphone et le terminal en véhicule, c'est très simple de prolonger-racourcir les délais ou obtenir de l'aide auprès d'un opérateur.

Truc rigolo aussi c'est que la voiture se bloque au bout de cinq minute lorsqu'à l'arrêt tu n'as pas ré-activé la carte magnétique sur le pars-brise (les portes s'ouvrent de cette façon, genre film d'anticipation !), du coup le véhicule est "involable" (enfin, je ne sais pas jusqu'à quel point). Et ça faut faire attention, la carte magnétique c'est le trousseau de clé principal en réalité, les clés de démarrage ne fonctionnent pas sans elle.

Et enfin la société paie tes buches et amendes et ensuite te les facture en leur nom.

Ce message a été modifié par Bug - 30 Jun 2015, 11:12.


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pm13
posté 30 Jun 2015, 12:12
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Lionel
posté 30 Jun 2015, 12:20
Message #89


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Citation (pm13 @ 30 Jun 2015, 13:12) *
Je rejoins Chriz. Vivre dans un monde aseptisé ne me fait pas rêver rolleyes.gif

Hélas, les espaces de liberté sont de moins en moins nombreux au fur et à mesure que nous sommes de plus en plus nombreux et avec des politiques qui considèrent que l'on doit leur obéir.
Maintenant regarde le bon côté des choses, tu pourras forniquer en voiture sans risquer un accident smile.gif


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pm13
posté 30 Jun 2015, 12:27
Message #90


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