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> Google lâche ses voitures sans chauffeur dans les rues de Californie, Réactions à la publication du 28/06/2015
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pm13
posté 28 Jun 2015, 18:19
Message #31


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almux
posté 28 Jun 2015, 19:29
Message #32


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Citation (kwak-kwak @ 28 Jun 2015, 13:59) *
Citation (scoch @ 28 Jun 2015, 11:13) *
Citation (yponomeute @ 28 Jun 2015, 11:07) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 09:56) *
A bien plus longue échéance ce sera peut-être même la notion de voiture particulière dans les agglomérations qui sera malmenée. Pourquoi acheter une voiture utilisée seulement quelques heures par jour ou par semaine si l'on peut avoir à sa disposition à tout moment un véhicule pour nous transporter ?

Pour pouvoir s'asseoir dans une voiture propre et sans odeurs douteuses ?
Arriver à garder des voitures partagées propres va sans doute être le plus gros défi à relever.

N'ayant pas le permis de conduire, je confirme que la propreté d'une voiture est très variable d'un propriétaire à l'autre.
Dans le cas des voitures partagées, ne peut-on pas imaginer que lorsque la voiture irait faire le plein d'énergie, un employé passerait un coup d'aspirateur ?

Les services de locations de véhicules ne font déjà plus le ménage dans leurs voitures. (Et quand ils sont obligés de le faire ils le facturent très cher au dernier client). Payer une personne pour laver une voiture est devenu un service de luxe.

…Et il n'y aura pas que le "nettoyage". Le pire sera le vandalisme et/ou le "je-m'en-foutisme-c'est-pas-à-moi"…
D'autre part, hacker ces bagnoles deviendra le jeu préféré des psychopathes… ohmy.gif
A moins d'être suicidaire ou inconscient, il faudra attendre la V3 pour oser s'assoir là-dedans… pour autant qu'on arrive jusqu'à une V2… tongue.gif


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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SartMatt
posté 28 Jun 2015, 19:30
Message #33


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Citation (yannich @ 28 Jun 2015, 17:58) *
Il y a bien quelques fois des défaillances informatiques et heureusement que les pilotes sont là pour reprendre le contrôle de l'appareil (ex : l'atterrissage d'un Airbus sur l'Hudson en 2009 )
Ce n'était pas une défaillance informatique, c'était une panne mécanique suite à l'aspiration d'oiseaux par les réacteurs.

Mais effectivement, je pense pas que dans une telle situation l'informatique aurait eu la bonne idée de poser l'avion sur une rivière.


--------------------

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Bug
posté 28 Jun 2015, 19:39
Message #34


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Elles vont se retrouver couvertes de graffiti, accrochées à des caddys de supermarchés, propulsée sur des rails etc. Ça donne plein d'idées de bêtises rigolotes (et dangereuses) à faire !


--------------------
AppCleaner Désinstaller proprement Mac in chemistry Mac et sciences
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almux
posté 28 Jun 2015, 20:37
Message #35


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Citation (Bug @ 28 Jun 2015, 20:39) *
Elles vont se retrouver couvertes de graffiti, accrochées à des caddys de supermarchés, propulsée sur des rails etc. Ça donne plein d'idées de bêtises rigolotes (et dangereuses) à faire !

Mais elles pourront aussi servir d'igloos à quelques survivants post-apocalyptiques… wink.gif


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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yoffy
posté 28 Jun 2015, 22:26
Message #36


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Citation (g4hd @ 28 Jun 2015, 18:17) *
Je vois un avenir magnifique à cette voiturette sans conducteur… pour les conducteurs tombés à 0 point de permis.
biggrin.gif

Et elles seront sûrement sponsorisées par les producteurs de psychotropes et autres substances : Saint-Emilion , champagnes , pastis etc . wink.gif
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kenzo05000
posté 28 Jun 2015, 23:14
Message #37


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Et en cas de choc frontal avec par exemple un T Max ou un MP3 en contre sens, ça donne quoi ?
J'avoue que je me sentirai plus en sécurité dans une Coccinelle


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* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
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pm13
posté 28 Jun 2015, 23:16
Message #38


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renaud.p
posté 29 Jun 2015, 05:53
Message #39


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et quand on sait que Google a investi... chez Uber, la logique est implacable!

( http://www.lemonde.fr/technologies/article...504_651865.html )
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Charles (aka Rab...
posté 29 Jun 2015, 07:44
Message #40


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C'est le taxi de total recall ( le vieux avec arnolde Schwarzenegger)
http://blog.hemmings.com/index.php/2010/07...al-recall-taxi/


--------------------

MacUser depuis 1988( avant j'étais sur Apple IIe, et encore avant, j'étais trop jeune)! Mac Pro 4.1 Nehalem 2.93 gaz Octocoeur, 24 Go RAM, SSD SAMSUNG série840 Pro 500 Go. ASUS GeForce GTX 780 OC/ ML/Apple cinéma display 30'/4x 2 To SATA interne/ 12 To DD externe( Fw 400 & 800 & USB+ NAS QNAP)/MBPro 2.4 Ghz 15' Superdrive(fin 2006) /Epson Stylus photo R360/HP Color Laserjet 2600n/Epson Aculaser C1100N/ EyeTv310/EyeTvSat/Scanner Canon Lide 210, iSight , & 5 autres Macs à ce jour, 15 au total!... sans oublier mon iPhone 4, mon iPad1 & 2 et le reste...
Allez voir mes sites ! Medigital,et Orthoconsult
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ide508
posté 29 Jun 2015, 07:47
Message #41


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Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 10:32) *
Citation (azer @ 28 Jun 2015, 10:06) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 09:56) *
Il y aura bien entendu d'autres professions qui vont cesser d'exister dans la foulée. Cela va de celle de pilote de ligne à celle de coursier.

laugh.gif ça, c'est pas encore pour demain...
déjà que la majorité des gens ont peur de prendre l'avion avec 2 pilotes...

Ah bon ?
Quand tu vois que tous les accidents récents (et je ne parle pas de suicide) ont été provoqués par des erreurs humaines je n'en suis pas si certain du tout.

Je pense également qu'un jour ce sera le cas. Difficile à imaginer, mais pas impossible du tout à l'avenir. Cela fait bien longtemps qu'on en parle.
Quand on voit ceci http://www.spacex.com/dragon?vid=dragon&am...e#modal-display
Ou cela http://endlessrunway-project.eu/ il y a de quoi ... réfléchir. Désolé, c'est en Anglais mais la piste (cercle) fait 3km de diamètre ohmy.gif

Citation (nfkb @ 28 Jun 2015, 12:53) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 10:32) *
Citation (azer @ 28 Jun 2015, 10:06) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 09:56) *
Il y aura bien entendu d'autres professions qui vont cesser d'exister dans la foulée. Cela va de celle de pilote de ligne à celle de coursier.

laugh.gif ça, c'est pas encore pour demain...
déjà que la majorité des gens ont peur de prendre l'avion avec 2 pilotes...

Ah bon ?
Quand tu vois que tous les accidents récents (et je ne parle pas de suicide) ont été provoqués par des erreurs humaines je n'en suis pas si certain du tout.


Il y a quand même encore beaucoup d'actions que l'équipage fait chaque jour...

- vérification visuelle de l'intégrité de l'avion (glace)
- accueil "humain" et gérer les conflits interpersonnels (passagers)
- routes optimisées selon la météo, les imprévus, etc.

Il y a encore beaucoup de choses que l'intelligence artificielle est loin de maitriser... Quand le tout automatique rencontre une situation imprévue, ça bloque. Et si des accidents existent, je ne suis pas sûr que la robotisation de l'aviation élimine le risque.

Vérification visuelle pourra se faire sans problème au sol par un personnel compétent. En vol, le dégivrage pourrait se déclencher automatiquement dès que l'avion atteint une température extérieure très basse associé a de l'humidité. Si ce n'est pas déjà le cas.

Je pense que le personnel de cabine n'a pas de soucis a se faire quant à leur avenir.

Routes optimisées, bof. Ne pas rentrer pas le "coffin corner" pourra certainement être évité avec l'association de plusieurs facteurs qui seront à la disposition de celui qui contrôlera le vol (HAL ?) wink.gif



Citation (zero @ 28 Jun 2015, 15:37) *
Il y a eu aussi beaucoup d'accidents évités par l'intervention humaine parce que le pilote a su s'adapter à une situation exceptionnelle.
De toute façon, on est encore loin de maîtriser le vol automatique du décollage à l'atterrissage et encore moins pour les avions de ligne.
Un boeing 747 d'il y a 20 ans savait déjà atterrir autrement qu'en mode manuel.

Citation (SartMatt @ 28 Jun 2015, 20:30) *

Citation (yannich @ 28 Jun 2015, 17:58) *
Il y a bien quelques fois des défaillances informatiques et heureusement que les pilotes sont là pour reprendre le contrôle de l'appareil (ex : l'atterrissage d'un Airbus sur l'Hudson en 2009 )
Ce n'était pas une défaillance informatique, c'était une panne mécanique suite à l'aspiration d'oiseaux par les réacteurs.

Mais effectivement, je pense pas que dans une telle situation l'informatique aurait eu la bonne idée de poser l'avion sur une rivière.

Tout à fait, un pilote serait le bienvenu dans cette situation. Comme dans d'autres "imprévus" d'ailleurs...
La différence entre Boeing et Airbus était, il y a qq années, que le premier laissait toujours la main au pilote en dernier recours contrairement à son concurrent...
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais pour moi c'était plutôt rassurant !


--------------------
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Zazen
posté 29 Jun 2015, 08:21
Message #42


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Citation (lolo-69 @ 28 Jun 2015, 13:35) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 10:32) *
Ah bon ?
Quand tu vois que tous les accidents récents (et je ne parle pas de suicide) ont été provoqués par des erreurs humaines je n'en suis pas si certain du tout.


C'est vrai que tout ce qui est "informatisé/automatisé" ne tombe jamais en panne, ne subit pas de dysfonctionnements et est d'une fiabilité à toutes épreuves! tongue.gif

Toujours est-il que si un jour les zincs voleront sans pilotes, je resterais sagement au sol en surveillant les airs pour ne pas m'en ramasser un sur le coin de la calbombe!

Le fait est, et il existe une littérature non négligeable à ce sujet, que beaucoup d'accidents d'avions auraient pu être évités si le pilote avait fait confiance à l'ordinateur. Devant des signaux incohérents entre ce que les instruments de bord lui indiquent et ce que ses sens lui indiquent, il est humain de se fier à ses sens. Ca a souvent été une erreur fatale.
A ce sujet, la lecture de "Les décisions absurdes" de Christian Morel est particulièrement intéressante.
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yponomeute
posté 29 Jun 2015, 08:27
Message #43


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Citation (McLeod @ 28 Jun 2015, 11:22) *
Citation (yponomeute @ 28 Jun 2015, 11:07) *
Arriver à garder des voitures partagées propres va sans doute être le plus gros défi à relever.

Pas forcément, si le contrat d'utilisation (abonnement) indique que les couts de nettoyage sont à la charge de l'utilisateur, il est facile d'imaginer que les utilisateurs vérifie le bon état et la propreté du véhicule qu'il utilise sous peine d'avoir à payer les frais dénoncé par un utilisateur ultérieur. En fait, ce principe est celui du système mobility en Suisse et j'ai pas souvenir d'avoir vu des véhicules délabré ou sales. Il faut aussi dire que dans ce cas précis, il y a des personnes qui entretiennent ces véhicules périodiquement et participe à leur longévité.
Ce principe peut facilement être appliqué à des voitures autonomes accessibles sur abonnement.

C'est le cas pour Autolib, l'usager est en principe responsable de la propreté du véhicule.
Et pourtant : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/02/...e-voiture-sale/


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ide508
posté 29 Jun 2015, 09:03
Message #44


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Erreur de lecture wink.gif


Ce message a été modifié par ide508 - 29 Jun 2015, 09:07.


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Jérôme74
posté 29 Jun 2015, 09:39
Message #45


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Citation (PierreH @ 28 Jun 2015, 09:46) *
Vraiment plus longue alors. Et avec un changement de mentalité profond - c'est à dire sur plus d'une génération.

Il y aura toujours des personnes ayant plus une mentalité de collectionneur, c'est à dire aimant posséder un bel objet indépendamment de son utilité réelle et du coût que ça représente, mais la plupart des gens comprendront très très vite qu'appeler une voiture en bas de chez soi en fonction des besoins du jour (cabriolet, break, 2 places...) est infiniment plus pratique et moins cher que de l'acheter, l'assurer, l'entretenir, la stationner, la conduire... et qu'en plus, ça résout en bonne partie les problèmes de stationnement en diminuant le nombre de voitures (et en leur permettant d'aller se garer plus loin), et comme en ville une bonne partie des voitures qui circule ne fait que tourner en rond pour chercher un stationnement...
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vieucoco
posté 29 Jun 2015, 09:44
Message #46


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Je sens venir le procès pour copie illicite du look de l'Isetta Velamhttp://forum.macbidouille.com/style_images/skinmb/folder_mime_types/gif.gif
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  isetta.jpg ( 9.26 Ko ) Nombre de téléchargements : 10
 
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ManiX
posté 29 Jun 2015, 09:53
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Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 09:56) *
Si la profession de chauffeur de Taxi est aujourd'hui menacée, elle risque tout simplement de disparaître dans un avenir moins lointain que certains ne le pensent.
Il y aura bien entendu d'autres professions qui vont cesser d'exister dans la foulée. Cela va de celle de pilote de ligne à celle de coursier.

Le message que devraient passer les parents, l'école et les pouvoirs publics, c'est que tous les métiers non-qualifiés sont menacés par l'automatisation, donc qu'il faut travailler à l'école, parce qu'il ne sera plus possible de trouver une position de repli, un job non-qualifié comme aujourd'hui, du genre de chauffeur-livreur, taxi, etc.


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SartMatt
posté 29 Jun 2015, 10:15
Message #48


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Citation (Jérôme74 @ 29 Jun 2015, 10:39) *
et qu'en plus, ça résout en bonne partie les problèmes de stationnement en diminuant le nombre de voitures (et en leur permettant d'aller se garer plus loin)
Et également de se garer plus serré : quand la voiture se gare sans personne à bord, elle peut se garer à quelques centimètres à peine de la voiture d'à côté, puisqu'il n'y a pas besoin de pouvoir ouvrir les portes.


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marc_os
posté 29 Jun 2015, 12:02
Message #49


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Citation (SartMatt @ 29 Jun 2015, 11:15) *
Citation (Jérôme74 @ 29 Jun 2015, 10:39) *
et qu'en plus, ça résout en bonne partie les problèmes de stationnement en diminuant le nombre de voitures (et en leur permettant d'aller se garer plus loin)
Et également de se garer plus serré : quand la voiture se gare sans personne à bord, elle peut se garer à quelques centimètres à peine de la voiture d'à côté, puisqu'il n'y a pas besoin de pouvoir ouvrir les portes.

Garer plus de voitures ?
Non mais ça va pas la tête ?
Vous voulez que les banlieusards viennent encore plus faire leurs courses à Paris ?
On n'a pas supprimé plus du tiers des places de stationnement à Paris sans augmenter la capacité des transports en commun pour rien quand même ! Si on leur a construit des mega-grandes surfaces avec tout intégré, ce n'est pas pour rien non plus, là est leur place, et il y a de grands parkings.


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varenne
posté 29 Jun 2015, 12:18
Message #50


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Un avion transportant des passagers sans pilote ?
Un bateau en panne ne coule pas, il s'échoue dans le pire des cas.
Un avion en panne s'écrase s'il n'y a pas un pilote pour le piloter (le faire planer).
Il y aura toujours un pilote dans l'avion et je crois que tous les professionnels sont à ce jour d'accords sur ce point.

Quant à la voiture:
« le conducteur reste un être rempli d'égoïsme qui veut sa voiture, pas la partager.»
Personnellement ma voiture est synonyme d'indépendance et donc de liberté de circuler quand je veux où je veux et aussi longtemps que je veux, avec mon chien (je n'en ai pas) ou avec ma commode (pas pratique) mais c'est moi qui décide tant que la voiture individuelle ne sera pas hors-la-loi !
Sinon, entre nous, une voiture sans chauffeur, quelle utilité ? gain de temps ? d'argent ?
La vrai révolution dans ce domaine serait des batteries qui laisseraient une grande autonomie au véhicule donc au conducteur. On a déjà cette liberté mais ça pollue.
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Lionel
posté 29 Jun 2015, 12:20
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Citation (varenne @ 29 Jun 2015, 13:18) *
Un avion transportant des passagers sans pilote ?
Un bateau en panne ne coule pas, il s'échoue dans le pire des cas.
Un avion en panne s'écrase s'il n'y a pas un pilote pour le piloter (le faire planer).
Il y aura toujours un pilote dans l'avion et je crois que tous les professionnels sont à ce jour d'accords sur ce point.

Quant à la voiture:
« le conducteur reste un être rempli d'égoïsme qui veut sa voiture, pas la partager.»
Personnellement ma voiture est synonyme d'indépendance et donc de liberté de circuler quand je veux où je veux et aussi longtemps que je veux, avec mon chien (je n'en ai pas) ou avec ma commode (pas pratique) mais c'est moi qui décide tant que la voiture individuelle ne sera pas hors-la-loi !
Sinon, entre nous, une voiture sans chauffeur, quelle utilité ? gain de temps ? d'argent ?
La vrai révolution dans ce domaine serait des batteries qui laisseraient une grande autonomie au véhicule donc au conducteur. On a déjà cette liberté mais ça pollue.

Ton intervention est intéressante car elle montre le principal obstacle à cette forme de changement, les mentalités.
Mais bon, c'est déjà un combat d'arrière garde.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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latitude
posté 29 Jun 2015, 12:33
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Citation (g4hd @ 28 Jun 2015, 17:17) *

Je vois un avenir magnifique à cette voiturette sans conducteur… pour les conducteurs tombés à 0 point de permis.
biggrin.gif

;;)
effectivement, ça ouvre de nombreuses question sur le plan juridique... permis de conduire ou non , état de la personne dans le véhicule (alcool etc...), une fois encore, la technologie vas bien plus vite que le législateur....faut dire, ça leur fait du boulot, ils ont pas l'habitude
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Lionel
posté 29 Jun 2015, 12:34
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Citation (latitude @ 29 Jun 2015, 13:33) *
effectivement, ça ouvre de nombreuses question sur le plan juridique... permis de conduire ou non , état de la personne dans le véhicule (alcool etc...), une fois encore, la technologie vas bien plus vite que le législateur....faut dire, ça leur fait du boulot, ils ont pas l'habitude

Il y a deux défis, que Google puisse devenir responsable légal en cas d'accident provoqué, et que les assurances suivent. Le premier truc sera bien plus compliqué à obtenir que le second.


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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M-Rick
posté 29 Jun 2015, 12:47
Message #54


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Citation (Lionel @ 29 Jun 2015, 13:20) *
Citation (varenne @ 29 Jun 2015, 13:18) *
Un avion transportant des passagers sans pilote ?
Un bateau en panne ne coule pas, il s'échoue dans le pire des cas.
Un avion en panne s'écrase s'il n'y a pas un pilote pour le piloter (le faire planer).
Il y aura toujours un pilote dans l'avion et je crois que tous les professionnels sont à ce jour d'accords sur ce point.

Quant à la voiture:
« le conducteur reste un être rempli d'égoïsme qui veut sa voiture, pas la partager.»
Personnellement ma voiture est synonyme d'indépendance et donc de liberté de circuler quand je veux où je veux et aussi longtemps que je veux, avec mon chien (je n'en ai pas) ou avec ma commode (pas pratique) mais c'est moi qui décide tant que la voiture individuelle ne sera pas hors-la-loi !
Sinon, entre nous, une voiture sans chauffeur, quelle utilité ? gain de temps ? d'argent ?
La vrai révolution dans ce domaine serait des batteries qui laisseraient une grande autonomie au véhicule donc au conducteur. On a déjà cette liberté mais ça pollue.

Ton intervention est intéressante car elle montre le principal obstacle à cette forme de changement, les mentalités.
Mais bon, c'est déjà un combat d'arrière garde.

Bien vu.
Je n'ai plus de voiture depuis janvier, j'ai un peu modifié mon mode de vie, mais ça ne l'a pas fondamentalement changé non plus.
Quant à la liberté et l'indépendance, la location me permet d'avoir le modèle adapté à mes besoins au moment où j'en ai besoin et ça me revient nettement moins cher, mon véhicule est toujours neuf et récent.
En complément j'ai un vélo qui me fait faire de l'activité physique, des transports en commun et un abonnement train avec tellement de points sur ma carte GV que je ne sais plus quoi en faire.

Edit: et je ne suis pas parisien, j'habite en province, mais ni à Lyon, ni Lille, ni Marseille ou Nice.

Ce message a été modifié par M-Rick - 29 Jun 2015, 12:48.
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divoli
posté 29 Jun 2015, 12:53
Message #55


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Citation (ManiX @ 29 Jun 2015, 10:53) *
Citation (Lionel @ 28 Jun 2015, 09:56) *
Si la profession de chauffeur de Taxi est aujourd'hui menacée, elle risque tout simplement de disparaître dans un avenir moins lointain que certains ne le pensent.
Il y aura bien entendu d'autres professions qui vont cesser d'exister dans la foulée. Cela va de celle de pilote de ligne à celle de coursier.

Le message que devraient passer les parents, l'école et les pouvoirs publics, c'est que tous les métiers non-qualifiés sont menacés par l'automatisation, donc qu'il faut travailler à l'école, parce qu'il ne sera plus possible de trouver une position de repli, un job non-qualifié comme aujourd'hui, du genre de chauffeur-livreur, taxi, etc.

Sauf que l'automatisation peut également toucher beaucoup de métiers qualifiés. On le voit par exemple dans le monde des laboratoires; un nombre d'analyses qui nécessitait il y a 20 ans toute une journée et 15 laborantines (qui pour la plupart ont suivi une formation bac + 2 ou 3) peut désormais se faire en une heure grâce à de nouvelles méthodes d'analyse, d'énormes automates très sophistiqués et une seule laborantine pour tout contrôler (laborantine qui se retrouve déposséder du coeur de son métier, puisqu'elle se limite désormais à appuyer sur quelques boutons et à retirer les tubes de sang qui se sont bloqués sur le tapis roulant). Beaucoup de laboratoires ne sont désormais plus que d'énormes plateaux techniques avec un personnel de plus en plus réduit. A partir du moment où des tâches sont répétitives et correspondent à des procédures précises et standardisées, elles peuvent être automatisées, et ça cela peut toucher à terme de nombreux métiers, même (très) qualifiés. Je pense même qu'il y a plus de métiers qualifiés, que de métiers non qualifiés, à être menacés par l'automatisation et à terme par le développement de l'intelligence artificielle.

C'est clair que si le gosse travaille mal à l'école, il est mal barré. Mais faire croire à un gosse que s'il travaille bien à l'école il pourra exercer le même métier tout au long de sa vie, dans bien des cas c'est illusoire. C'est surtout cela qu'il faut comprendre. La disparition de certains métiers n'est pas forcément une mauvaise chose, à condition que l'on ne laisse personne sur le bord de la route, et j'ai malheureusement tout de même un peu l'impression que pour le moment c'est un peu ce qu'il se passe.

Edit: Et le métier de chauffeur de taxi ne correspond pas à un "job non qualifié", c'est un métier qui nécessite obligatoirement de passer par une formation professionnelle validée par des examens. Que sur le (long) terme, ce métier disparaisse, c'est fort possible, tout comme bien d'autres métiers, qualifiés ou non.

Ce message a été modifié par divoli - 29 Jun 2015, 13:28.


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SartMatt
posté 29 Jun 2015, 13:03
Message #56


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Citation (marc_os @ 29 Jun 2015, 13:02) *
Citation (SartMatt @ 29 Jun 2015, 11:15) *
Citation (Jérôme74 @ 29 Jun 2015, 10:39) *
et qu'en plus, ça résout en bonne partie les problèmes de stationnement en diminuant le nombre de voitures (et en leur permettant d'aller se garer plus loin)
Et également de se garer plus serré : quand la voiture se gare sans personne à bord, elle peut se garer à quelques centimètres à peine de la voiture d'à côté, puisqu'il n'y a pas besoin de pouvoir ouvrir les portes.
Garer plus de voitures ?
Non mais ça va pas la tête ?
Non mais tu sais lire ?
Qui a parlé d'augmenter le nombre de voitures ?
On parle au contraire de le réduire, grâce au partage, et donc, de réduire par la même occasion l'emprise au sol des zones de stationnement, et ce d'autant plus qu'en resserrant les places ont a besoin de moins de surface pour un même nombre de voitures.
Moins de voiture et moins de surface par voiture à stationner => deux facteurs de réduction de la place dédiée au stationnement des voitures.


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STRyk
posté 29 Jun 2015, 13:14
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Citation
A bien plus longue échéance ce sera peut-être même la notion de voiture particulière dans les agglomérations qui sera malmenée. Pourquoi acheter une voiture utilisée seulement quelques heures par jour ou par semaine si l'on peut avoir à sa disposition à tout moment un véhicule pour nous transporter ?

C'est malheureusmeent une réflexion de Parisien (intra muros).
Désolé mais je l'entends trop souvent, je n'ai rien contre toi Lionel, j'adore MacBidouille et votre implication à aider tout le monde. Mais à force ça deviens lassant d'entendre ce genre de chose, les voiture sont souvent obligatoire dans les provinces, là ou internet et le téléphone ne passe souvent pas.
Sans compter qu'il ya des personnes qui deviennent dépendant de leur véhicule sinon impossible d'aller faire ses courses. Je pense aux personnes agées, qui, ne s'amusent pas à prendre leur véhcule pour rien sous prétexte qu'ils ne savent pas quoi faire de leur week end : Allers/retours incessants dans les centres commerciaux...
Enfin bref... Qu'ils continuent de tuer les gens avec leurs pensées "écolo". Ballader une voiture dans les rues pour faire des photos je me pose des questions. laugh.gif
J'en passe et des meilleurs... smile.gif

Ce message a été modifié par STRyk - 29 Jun 2015, 13:15.


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divoli
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Citation (STRyk @ 29 Jun 2015, 14:14) *
Citation
A bien plus longue échéance ce sera peut-être même la notion de voiture particulière dans les agglomérations qui sera malmenée. Pourquoi acheter une voiture utilisée seulement quelques heures par jour ou par semaine si l'on peut avoir à sa disposition à tout moment un véhicule pour nous transporter ?

C'est malheureusmeent une réflexion de Parisien (intra muros).
Désolé mais je l'entends trop souvent, je n'ai rien contre toi Lionel, j'adore MacBidouille et votre implication à aider tout le monde. Mais à force ça deviens lassant d'entendre ce genre de chose, les voiture sont souvent obligatoire dans les provinces, là ou internet et le téléphone ne passe souvent pas.
Sans compter qu'il ya des personnes qui deviennent dépendant de leur véhicule sinon impossible d'aller faire ses courses. Je pense aux personnes agées, qui, ne s'amusent pas à prendre leur véhcule pour rien sous prétexte qu'ils ne savent pas quoi faire de leur week end : Allers/retours incessants dans les centres commerciaux...
Enfin bref... Qu'ils continuent de tuer les gens avec leurs pensées "écolo". Ballader une voiture dans les rues pour faire des photos je me pose des questions. laugh.gif
J'en passe et des meilleurs... smile.gif


Je suis bien d'accord.

Parigo tête de veau.
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D'ailleurs, si le secteur des transports (chauffeurs de taxi et autres) risque de subir à moyen terme une profonde mutation dans les grands centres urbains et les grandes agglomérations, avec notamment l'apparition de véhicules autonomes, de là à ce que cela se généralise sur l'ensemble du territoire national beaucoup d'eau aura passé sous les ponts.


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M-Rick
posté 29 Jun 2015, 13:25
Message #59


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Citation (STRyk @ 29 Jun 2015, 14:14) *
Citation
A bien plus longue échéance ce sera peut-être même la notion de voiture particulière dans les agglomérations qui sera malmenée. Pourquoi acheter une voiture utilisée seulement quelques heures par jour ou par semaine si l'on peut avoir à sa disposition à tout moment un véhicule pour nous transporter ?

C'est malheureusmeent une réflexion de Parisien (intra muros).
Désolé mais je l'entends trop souvent, je n'ai rien contre toi Lionel, j'adore MacBidouille et votre implication à aider tout le monde. Mais à force ça deviens lassant d'entendre ce genre de chose, les voiture sont souvent obligatoire dans les provinces, là ou internet et le téléphone ne passe souvent pas.
Sans compter qu'il ya des personnes qui deviennent dépendant de leur véhicule sinon impossible d'aller faire ses courses. Je pense aux personnes agées, qui, ne s'amusent pas à prendre leur véhcule pour rien sous prétexte qu'ils ne savent pas quoi faire de leur week end : Allers/retours incessants dans les centres commerciaux...
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MaitreSoda
posté 29 Jun 2015, 13:30
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Citation (Lionel @ 29 Jun 2015, 13:34) *
Citation (latitude @ 29 Jun 2015, 13:33) *
effectivement, ça ouvre de nombreuses question sur le plan juridique... permis de conduire ou non , état de la personne dans le véhicule (alcool etc...), une fois encore, la technologie vas bien plus vite que le législateur....faut dire, ça leur fait du boulot, ils ont pas l'habitude

Il y a deux défis, que Google puisse devenir responsable légal en cas d'accident provoqué, et que les assurances suivent. Le premier truc sera bien plus compliqué à obtenir que le second.

Tous les constructeurs, législateurs et compagnies d'assurance travaillent d'arrache-pied sur le sujet : mettre en cohérence la responsabilité avec le niveau d'automatisation de la conduite. On est encore très loin de pouvoir sereinement laisser totalement le contrôle à la bagnole avec un passager bourré, endormi, ou en train de lire le journal.

Par exemple, il est intéressant de savoir qu'avec les fonctions de parking automatique, où le conducteur déclenche la maneuvre de parking depuis sont smartphone, en étant à l'extérieur du véhicule, c'est toujours le conducteur qui est responsable.

A l'inverse, les compagnies d'assurance sont partagées sur la voiture complètement autonome : elle diminuera clairement le nombre d'accidents (hypothèse que je fais : on ne la vendra pas tant qu'elle ne sera pas sûre), mais en même temps, lorsqu'accident il y aura, il faudra traiter avec des constructeurs un peu mieux équipés que nous autres particuliers pour régler les litiges sur la responsabilité (l'enjeu commercial pour les constructeurs en question rendant la question d'autant plus critique).

Citation (SartMatt @ 29 Jun 2015, 14:03) *
Citation (marc_os @ 29 Jun 2015, 13:02) *
Citation (SartMatt @ 29 Jun 2015, 11:15) *
Citation (Jérôme74 @ 29 Jun 2015, 10:39) *
et qu'en plus, ça résout en bonne partie les problèmes de stationnement en diminuant le nombre de voitures (et en leur permettant d'aller se garer plus loin)
Et également de se garer plus serré : quand la voiture se gare sans personne à bord, elle peut se garer à quelques centimètres à peine de la voiture d'à côté, puisqu'il n'y a pas besoin de pouvoir ouvrir les portes.
Garer plus de voitures ?
Non mais ça va pas la tête ?
Non mais tu sais lire ?
Qui a parlé d'augmenter le nombre de voitures ?
On parle au contraire de le réduire, grâce au partage, et donc, de réduire par la même occasion l'emprise au sol des zones de stationnement, et ce d'autant plus qu'en resserrant les places ont a besoin de moins de surface pour un même nombre de voitures.
Moins de voiture et moins de surface par voiture à stationner => deux facteurs de réduction de la place dédiée au stationnement des voitures.

Je pense que le commentaires de marc_os était ironique. C'est du moins comme ça que je l'ai compris.
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