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> Garantie de 2 ans: Apple perd en appel en Italie, Réactions à la publication du 23/03/2012
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Lionel
posté 23 Mar 2012, 07:27
Message #1


BIDOUILLE Guru
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Fin janvier, Apple avait été condamné en Italie pour ne pas avoir appliqué leur législation sur la garantie de 2 ans et sur tromperie dans la vente des contrats Apple Care qui étendaient justement une garantie qui était dûe. La société avait été condamnée à payer une amende de 900 000 euros et d'afficher dans ses points de vente une notice informative.
Apple avait bien entendu fait appel. La justice a rendu son verdict et la condamnation d'Apple a été confirmée. Elle est donc maintenant définitive sauf à monter au niveau d'instances européennes chose que la société évitera certainement de faire, une nouvelle condamnation dans ces juridictions pouvant l'obliger à modifier ses garanties dans toute l'union européenne.

Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Macintosheux
posté 23 Mar 2012, 07:29
Message #2


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
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Excellente nouvelle ! Même si ce n'est pas en France, ça poussera j'espère Apple à éviter ce genre de procès chez nous ; on devrait avoir une marge de négociation plus importante en cas de pépin après un an. smile.gif


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La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
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Arsenal Gear
posté 23 Mar 2012, 07:39
Message #3


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Hourra !



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AMD Radeon HD 6330M 256 MB
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SSD Crucial M4 128 Go


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Macryo
posté 23 Mar 2012, 07:47
Message #4


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Ou bien de proposer une garantie internationale sur l'iphone, le seul appareil a ne pas en disposer.. On me refuse une garantie sur un Iphone 4S de 3 mois parce qu'il vient d'amerique du nord (US ou Canada) ; et sans sourciller la solution qu'on me propose : retournez aux USA pour vous le faire echanger.. :'(
Je savais qu'Apple n'etait pas philanthrope mais là ca confine à la bigoterie.

L'ipad peut etre echangé, un laptop aussi , mais l'iphone 4S qui est pourtant lui aussi le meme partout, ohh non malheureux.

Ce message a été modifié par Macryo - 23 Mar 2012, 07:50.
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boussiko
posté 23 Mar 2012, 07:57
Message #5


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Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 07:27) *
Fin janvier, Apple avait été condamné en Italie pour ne pas avoir appliqué leur législation sur la garantie de 2 ans et sur tromperie dans la vente des contrats Apple Care qui étendaient justement une garantie qui était dûe. La société avait été condamnée à payer une amende de 900 000 euro et d'afficher dans ses points de vente une notice informative.
Apple avait bien entendu fait appel. La justice a rendu son verdict et la condamnation d'Apple a été confirmée. Elle est donc maintenant définitive sauf à monter au niveau d'instances européennes chose que la société évitera certainement de faire, une nouvelle condamnation dans ces juridictions pouvant l'obliger à modifier ses garanties dans toute l'union européenne.

Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel



Ca fait toujours plaisir de lire des infos de la part dune personne qui n a pas perdu son sens critique envers apple sous pretexte d un amour inconditionnel pour la pomme... ;-)


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Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.
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Albook
posté 23 Mar 2012, 08:08
Message #6


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Avec un très vif espoir que ce procès pousse Apple à garantir respecter également la loi en France .
Mais j'ai bien peur que l'intervention d'une UFC ou autre association de consommateurs soit nécessaire
pour stimuler leur motivation.
Plutôt que de voir chaque pays européen exiger l'application de cette garantie de deux ans, il serait tout
de même plus rationnel d'avoir sur le sujet une véritable politique commune.

Ce message a été modifié par Albook - 23 Mar 2012, 08:09.
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ManiX
posté 23 Mar 2012, 08:11
Message #7


grat' grat' d'Or !
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De mon côté ce programme de rachat d'actions m'inquiète, parce qu'il n'a aucun sens, le cours de l'action se soutenant très bien tout seul et n'ayant aucun besoin de soutien.

Lorsqu'une boîte prospère commence à consacrer son fric à du rachat d 'actions plutôt qu'à la r&d ou des projets commerciaux, elle est sur la mauvaise pente.


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MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
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JayTouCon
posté 23 Mar 2012, 08:18
Message #8


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d'ou la très grande utilité de prendre l'applecare qui fait juste doublon laugh.gif
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Alex5555
posté 23 Mar 2012, 08:19
Message #9


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Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 07:27) *
Elle est donc maintenant définitive sauf à monter au niveau d'instances européennes chose que la société évitera certainement de faire, une nouvelle condamnation dans ces juridictions pouvant l'obliger à modifier ses garanties dans toute l'union européenne.

Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel


Bizarrement je pense qu'Apple est plus réceptive au fait de ne pas prendre le risque d’étaler l'affaire à toute l'Europe plutôt que d'utiliser son cash...
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almux
posté 23 Mar 2012, 08:24
Message #10


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Deux ans de garantie est un minimum pour tout appareil (et accessoire interne ou externe) qui se veut "de qualité"!
Et ceci, toutes marques confondues (fournisseurs de HDs inclus)!

@ManiX
Là, il s'agit beaucoup plus probablement d'une volonté de ne pas laisser un trop grand pouvoir décisionnel aux grands groupes d'actionnaires.

Ce message a été modifié par almux - 23 Mar 2012, 08:27.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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Toucan39
posté 23 Mar 2012, 08:47
Message #11


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Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 07:27) *
Fin janvier, Apple avait été condamné en Italie pour ne pas avoir appliqué leur législation sur la garantie de 2 ans et sur tromperie dans la vente des contrats Apple Care qui étendaient justement une garantie qui était dûe. La société avait été condamnée à payer une amende de 900 000 euros et d'afficher dans ses points de vente une notice informative.
Apple avait bien entendu fait appel. La justice a rendu son verdict et la condamnation d'Apple a été confirmée. Elle est donc maintenant définitive sauf à monter au niveau d'instances européennes chose que la société évitera certainement de faire, une nouvelle condamnation dans ces juridictions pouvant l'obliger à modifier ses garanties dans toute l'union européenne.

Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel

Si ils sont obligé de la faire sur toute l' Europe il vont intégrer ça dans les prix en Euros.

La garantie internationale existe, achat Apple Store.


--------------------
Toucan39
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nounours_2099
posté 23 Mar 2012, 08:52
Message #12


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J'ai une question toute bête. En France, justement, la garantie "légale" (vices cachés) n'est-elle pas illimitée ?

Bon, ceci est la théorie, dans les faits, pour prouver un vice caché, il faut partir dans des expertises dont le coût dépasse bien souvent le coût de l'objet..... Je pense que c'est surtout sur ce point que les associations devraient se battre, et remettre sur la table la "class action" en France voir mieux, en Europe, qui serait bien efficace dans le cas, part exemple des dalles des iMac....


--------------------
Parfois, il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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Wall
posté 23 Mar 2012, 08:54
Message #13


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Il serait temps en effet qu'Apple soit obligé de respecter la règlementation partout. J'ai fait les frais de ce "bug" légal ce matin même, suite à une panne d'iPhone que je croyais matérielle : Orange, qui assure la première année de garantie, m'envoie vers Apple qui, disent-ils, prend en charge la deuxième année : chez Apple, évidemment, on me dit que non, "c'est un an pis c'est tout".


--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
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zubro
posté 23 Mar 2012, 09:05
Message #14


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Citation (ManiX @ 23 Mar 2012, 08:11) *
De mon côté ce programme de rachat d'actions m'inquiète, parce qu'il n'a aucun sens, le cours de l'action se soutenant très bien tout seul et n'ayant aucun besoin de soutien.

Lorsqu'une boîte prospère commence à consacrer son fric à du rachat d 'actions plutôt qu'à la r&d ou des projets commerciaux, elle est sur la mauvaise pente.


+1
ca sentait le sapin avant la mort du boss.
Trop de $.
Adieu APPL, loin de nous la folie / "excitation"du premier iPod
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shawnscott
posté 23 Mar 2012, 09:08
Message #15


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Citation (nounours_2099 @ 23 Mar 2012, 08:52) *
J'ai une question toute bête. En France, justement, la garantie "légale" (vices cachés) n'est-elle pas illimitée ?

Bon, ceci est la théorie, dans les faits, pour prouver un vice caché, il faut partir dans des expertises dont le coût dépasse bien souvent le coût de l'objet..... Je pense que c'est surtout sur ce point que les associations devraient se battre, et remettre sur la table la "class action" en France voir mieux, en Europe, qui serait bien efficace dans le cas, part exemple des dalles des iMac....

C'est bien là le problème, même la garantie européenne de deux ans va dans ce sens: après une période de garantie de six mois à un an (en fonction des législations nationales) qui "avantage" le client (en fait, le client n'est pas avantagé, c'est tout simplement dans son droit), la garantie tourne plutôt à l'avantage du fabricant parce qu'il faut alors prouver que le problème est du ressort de ce dernier. Merci les lobbies...


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MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
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harvey
posté 23 Mar 2012, 09:14
Message #16


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Citation (nounours_2099 @ 23 Mar 2012, 08:52) *
J'ai une question toute bête. En France, justement, la garantie "légale" (vices cachés) n'est-elle pas illimitée ?

Bon, ceci est la théorie, dans les faits, pour prouver un vice caché, il faut partir dans des expertises dont le coût dépasse bien souvent le coût de l'objet..... Je pense que c'est surtout sur ce point que les associations devraient se battre, et remettre sur la table la "class action" en France voir mieux, en Europe, qui serait bien efficace dans le cas, part exemple des dalles des iMac....


Moi, je veux deux ans minimum sur toute l'électronique et l'électroménager par exemple. Minimum.


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Sur Mac depuis 1990…
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xpech
posté 23 Mar 2012, 09:25
Message #17


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Citation (Arsenal Gear @ 23 Mar 2012, 07:39) *

Je dirait même plus :


Citation (zubro @ 23 Mar 2012, 09:05) *
Citation (ManiX @ 23 Mar 2012, 08:11) *
De mon côté ce programme de rachat d'actions m'inquiète, parce qu'il n'a aucun sens, le cours de l'action se soutenant très bien tout seul et n'ayant aucun besoin de soutien.

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Tmps
posté 23 Mar 2012, 10:06
Message #18


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La réaction de la justice, en Italie, commence à faire tache d'huile. En Belgique, la plus grosse association de défense des consommateurs réagit :

http://trends.levif.be/economie/actualite/...00069332769.htm


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Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
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GStepper
posté 23 Mar 2012, 10:08
Message #19


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Si seulement on pouvait avoir ça dans toute l'Europe !


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Baradal
posté 23 Mar 2012, 10:11
Message #20


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Citation (harvey @ 23 Mar 2012, 09:14) *
Citation (nounours_2099 @ 23 Mar 2012, 08:52) *
J'ai une question toute bête. En France, justement, la garantie "légale" (vices cachés) n'est-elle pas illimitée ?

Bon, ceci est la théorie, dans les faits, pour prouver un vice caché, il faut partir dans des expertises dont le coût dépasse bien souvent le coût de l'objet..... Je pense que c'est surtout sur ce point que les associations devraient se battre, et remettre sur la table la "class action" en France voir mieux, en Europe, qui serait bien efficace dans le cas, part exemple des dalles des iMac....


Moi, je veux deux ans minimum sur toute l'électronique et l'électroménager par exemple. Minimum.


Idem ! Surtout que si les fabricants prennent la peine de sortir des produits de qualité, avec un vrai contrôle qualité, il ne devraient pas avoir peur d'assurer 2 ans de garantie!


--------------------
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piblokto
posté 23 Mar 2012, 10:22
Message #21


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Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 07:27) *
Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel


"Réputés très fiables" ? Est ce que je suis le seul à sentir comme une nuance d'ironie, hein Lionel ?
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Lionel
posté 23 Mar 2012, 10:27
Message #22


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Citation (piblokto @ 23 Mar 2012, 10:22) *
Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 07:27) *
Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel


"Réputés très fiables" ? Est ce que je suis le seul à sentir comme une nuance d'ironie, hein Lionel ?

j'ai dit réputé. Parfois c'est mérité, d'autres fois non.


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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xpech
posté 23 Mar 2012, 10:34
Message #23


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Citation (Baradal @ 23 Mar 2012, 10:11) *
Citation (harvey @ 23 Mar 2012, 09:14) *
Citation (nounours_2099 @ 23 Mar 2012, 08:52) *
J'ai une question toute bête. En France, justement, la garantie "légale" (vices cachés) n'est-elle pas illimitée ?

Bon, ceci est la théorie, dans les faits, pour prouver un vice caché, il faut partir dans des expertises dont le coût dépasse bien souvent le coût de l'objet..... Je pense que c'est surtout sur ce point que les associations devraient se battre, et remettre sur la table la "class action" en France voir mieux, en Europe, qui serait bien efficace dans le cas, part exemple des dalles des iMac....


Moi, je veux deux ans minimum sur toute l'électronique et l'électroménager par exemple. Minimum.


Idem ! Surtout que si les fabricants prennent la peine de sortir des produits de qualité, avec un vrai contrôle qualité, il ne devraient pas avoir peur d'assurer 2 ans de garantie!

Ce qui d'autant plus incompréhensible c'est que cette simple (qui devrait être automatique) transposition du droit européen devrait être théoriquement à l'avantage des industriel français et européen face aux produits chinois.


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béber1
posté 23 Mar 2012, 10:37
Message #24


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Citation (GStepper @ 23 Mar 2012, 10:08) *
Si seulement on pouvait avoir ça dans toute l'Europe !


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kij14
posté 23 Mar 2012, 10:41
Message #25


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mais n'est-ce pas déjà en france la garantie de 2 ans sur tous les appareils ménagers, électroniques etc ?
pour quoi n'est-ce pas appliqué ?
Il me semblait que c'était déjà une règlementation européenne. peut être me trompe-je
mais pourtant c'est clair
http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/G...lijke_garantie/
et comme nous vivons en Europe ou le libre échange commercial existe, un appareil acheté dans n'importe lequel des pays européens doit forcément bénéficier des même garanties.
ainsi si mon appareil électronique tombe en panne qu'il soit acheté en France ou en Italie bénéficie de la même garantie
Si il y'a problème autant envoyer nos appareils se faire réparer en Italie, libre échange oblige

Ce message a été modifié par kij14 - 23 Mar 2012, 10:42.


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Papyboomer
posté 23 Mar 2012, 11:27
Message #26


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Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 01:27) *
(...)
Etant donné que la société (Apple) ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel


Cela fait plusieurs fois que Lionel lâche sa vindicte contre les actionnaires d'Apple. Dans ce cas-ci il s'agirait de l'âpreté au gain d'Apple sur ses garanties, laquelle âpreté serait dictée par l'intérêt des actionnaires.

C'est bien connu : Staline, Pétain ou Mao étaient bons et attentifs à leur peuple, mais ils étaient mal entourés...

Par ailleurs ces garanties supplémentaires allaient forcément rapporter des dividendes supplémentaires aux actionnaires. Seul problème, ces dividendes n'existaient plus jusqu'à tout récemment. Et ces (très maigres) revenus supplémentaires provenant de ces garanties ne faisaient qu'ajouter au trésor de guerre d'Apple, auquel les actionnaires n'avaient pas accès de toute façon.

Sur le fond ce n'est pas d'hier que je remarque qu'Apple n'a que faire des législations nationales. Je pense à ses affiches unilingues anglaises en France «Be different» (but speak white...). Je pense au lancement du iPhone et du délais légal du déplombage de la SIM. Je pense à son refus hautain des normes des Monuments nationaux pour certaines boutiques Apple en France. Bref je rappelle qu'Apple est la propriété de ses actionnaires et qu'à ce titre il n'est pas différent des autres entreprises. Que les consommateurs français, les citoyens français, les électeurs français interviennent, seuls, en file ou en procession pour faire adopter une loi permettant le recours collectif (traduction française : "class action" ) au profit des consommateurs, qu'ils fassent appliquer la loi Toubon dans l'intérêt des francophones et que celle sur la préservation du patrimoine urbain soit rappelée par ceux qui refusent la tendance actuelle à transformer les centre-villes français en vitrines lipophysée par ces déprimantes boutiques mondiales. Ensuite on verra bien ce qu'il en est des actionnaires.

Rappelons donc ce principe élémentaire : Les actionnaires prennent la place, tout la place, que veulent bien leur laisser l'État, ses politiques et ses fonctionnaire, adeptes conjoncturels d'une "concurrence transparente et non discriminatoire" .
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r@net54
posté 23 Mar 2012, 11:33
Message #27


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Citation (harvey @ 23 Mar 2012, 09:14) *
Citation (nounours_2099 @ 23 Mar 2012, 08:52) *
J'ai une question toute bête. En France, justement, la garantie "légale" (vices cachés) n'est-elle pas illimitée ?

Bon, ceci est la théorie, dans les faits, pour prouver un vice caché, il faut partir dans des expertises dont le coût dépasse bien souvent le coût de l'objet..... Je pense que c'est surtout sur ce point que les associations devraient se battre, et remettre sur la table la "class action" en France voir mieux, en Europe, qui serait bien efficace dans le cas, part exemple des dalles des iMac....


Moi, je veux deux ans minimum sur toute l'électronique et l'électroménager par exemple. Minimum.


L'intégration de la class action dans le droit français était une des promesse électorale du présidant sortant en 2007... Comme le referendum d'initiative populaire d'ailleurs...
Le fait que, comme il est dit justement, le combat ne puisse se faire que grâce aux associations est totalement anormal.
Vouloir 2 ans de garanti sur le matériel électroménager, est la preuve flagrante de l'efficacité du régime de garantie au bénéfice de l'industriel! Sachant que l'on sait faire des frigo dont on peut garantir la fiabilité pendant des décennie, vouloir 2 ans, c'est bien la preuve que l'obsolescence programmee a gagne!

En fait la question de la garantie est une question de droit et donc de loi, mais c'est aussi et surtout un problème de société.
Seulement on se trouve dans une position des plus étrange: d'un cote le législateur doit garantir le droit du citoyen, tout en préservant l'efficacité des transactions commerciales et de l'autre, les états doivent garantir le développement économique du tissu industriel...

En réalité en Europe, le cadre de la garantie limitée (et a fortiori la responsabilité face au vice cache) est quasi inapplicable pour le citoyen dans sa totalité et en fait ce sont les usages des industriels et des commerçants qui en définissent l'application...
C'est totalement anormal et anti démocratique!

En fait la notion meme de garantie limitée est un "piège a con" pour le consommateur et un biais vicieux pour l'industrie!
Il faut bien réfléchir, que la durée de la machine, et donc son taux de renouvellement est dépendant de cette garantie légale: en gros l'industriel peut définir la durée de vie du matériel selon la durée minimale réaliste de la garantie, soit 6 mois légalement, ou selon la durée de la garantie constructeur (contractuelle) qui est totalement arbitraire et incontestable...

Bref le constructeur aura intérêt a programmer le matériel pour qu'il cesse de fonctionner le jour suivant la fin de la garantie!

Si on prend le cas d'Apple, de nombreuses fois ses produits ont fait l'objet de class action au USA, condamnations ou arrangements qui sont ensuite appliques partiellement ou pas du tout dans le reste du monde.
Si on prend l'exemple du scandale des cartes NVidia 2007-2009, le comportement a géométrie variable d'Apple est totalement scandaleux, quasi illégal, mais difficilement attaquable. Il s'agit très clairement d'un vice cache, que le constructeur(NVidia), puis l'assembleur(Apple,HP,...) ont dissimules successivement.
La loi, dans ce cas quasi universelle, implique un remplacement systématique du produit, puisque non fonctionnel du a un vice cache. Or Apple joue sur le fait que la puce incriminée est solidaire de la carte mère pour refuser de remplacer systématiquement cette carte mère en arguant alors que c'est une panne de la carte mère!!!
Ensuite c'est a la victime, le client, de démontrer, a ses frais, que c'est bien la puce graphique qui est défectueuse, situation dans laquelle Apple oppose le fait que la carte mère ne doit alors pas être en panne... Sachant que la puce graphique entraine la panne de la carte mère, en gros, Apple est totalement libre de faire ce que bon lui semble...

Apple est un exemple de mauvaise foi et de comportements plus que cyniques face au client, mais c'est une pratique générale dans l'industrie et dans le commerce.

En fait il y a deux solutions face a ces détournements et non respect du droit:
- on fait une loi au niveau européen (ou mondial, soyons utopiste) définissant et encadrant une garantie de durée minimale raisonnable (5 ans pour l'informatique et l'électronique GP, 10 ans pour l'électroménager,...)
- on change la definition de vente de produit industriel, par la vente non d'une machine mais d'un ensemble de fonctionnalites

Le premier cas est toujours sujet a controverse et sera attaque par les marchands et industriels, car leurs intérêt c'est de vendre sans devoir assumer de responsabilité, dans l'objectif d'un profit immédiat et maximal.
L'OMC pourrait meme mettre son veto face a ce type de loi sous prétexte qu'il s'agit d'une ingérence étatique contrevenant a l'économie de marche et au libre echange...
De plus, qui définit, selon quel critère et avec quelle légitimité cette durée minimale raisonnable?

Le second cas est nettement plus intéressant et difficilement contournable.
En fait il s'agit ni plus ni moins que d'abandonner la notion de garantie matérielle limitée, pour remplacer la vente d'un produit par celle d'un service.
Dans ce cas, le producteur (l'industriel) vend un service, pour une durée déterminée et contractuelle, tout en restant propriétaire du matériel permettant de fournir ce service.

Exemple:
Si j'achète un frigo, c'est pour ses fonctions de réfrigération permettant de conserver des aliments a une certaine température pendant une certaine durée. Ce qui m'intéresse c'est cette fonction, je ne me souci pas de comment fonctionne en interne la machine fournissant ce service.
Si durant la période d'achat du service, la machine tombe en panne elle ne peut plus assurer le service et c'est a l'industriel de remplacer cette machine car ce que j'ai achète, c'est un service continu et garanti sur une période donnée...

Meme chose avec un ordinateur. Le service qu'il permet c'est d'exécuter un ensemble de logiciels (dont on achète la licence d'utilisation et non la propriété, rappelons le). Si la machine tombe en panne, c'est au constructeur de la remplacer sans justification puisque elle est incapable de fournir le service (ou la fonction)...

Bref la durée d'utilisation ou la durée de vie du produit n'a plus d'importance pour le client puisqu'il achète un service garanti pendant une durée contractuelle, donc connue explicitement avant même l'achat.

Avantages accessoires:
- l'obscolescence programmée devient obsolète, puisque remplace par la durée contractuelle !
- le fabricant reste propriétaire du matériel et de son devenir (donc de son impact social et environnemental, du recyclage, et sa responsabilité est imprescriptible...)
- comme la durée du service fourni est contractuelle, cela exclu l'interventionnisme étatique dans le commerce, donc l'OMC n'a rien a dire
- le client fait alors jouer la concurrence sur le rapport qualité du service/prix
- en cas de défaillance matériel, il n'y a pas d'ambiguïté de responsabilité -> fabricant
- le client ne paye que le service

Le plus fort c'est que ça parait être en défaveur de l'industriel, mais a bien y regarder, en réalité, c'est une solution équitable entre le client et le fournisseur.


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DefKing
posté 23 Mar 2012, 12:04
Message #28


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Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 07:27) *
Fin janvier, Apple avait été condamné en Italie pour ne pas avoir appliqué leur législation sur la garantie de 2 ans et sur tromperie dans la vente des contrats Apple Care qui étendaient justement une garantie qui était dûe. La société avait été condamnée à payer une amende de 900 000 euros et d'afficher dans ses points de vente une notice informative.
Apple avait bien entendu fait appel. La justice a rendu son verdict et la condamnation d'Apple a été confirmée. Elle est donc maintenant définitive sauf à monter au niveau d'instances européennes chose que la société évitera certainement de faire, une nouvelle condamnation dans ces juridictions pouvant l'obliger à modifier ses garanties dans toute l'union européenne.

Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel

Réflexion sans rapport avec le sujet. Faudra juste qu'ils apportent plus de soin au choix des composants et à la fabrication de leurs machines.

Citation (ManiX @ 23 Mar 2012, 08:11) *
De mon côté ce programme de rachat d'actions m'inquiète, parce qu'il n'a aucun sens, le cours de l'action se soutenant très bien tout seul et n'ayant aucun besoin de soutien.

Lorsqu'une boîte prospère commence à consacrer son fric à du rachat d 'actions plutôt qu'à la r&d ou des projets commerciaux, elle est sur la mauvaise pente.

C'est sans doute pour éviter que la majorité des actions glissent vers un groupe hostile. Où peut-on trouver la composition de l'actionnariat d'Apple Inc. ?


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omega2
posté 23 Mar 2012, 12:04
Message #29


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Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 01:27) *
Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel
Qu'est ce que ça aurait changé pour les actionnaires? Ils auraient touché moins de dividende? Le cours de l'action aurait chuté à un niveau abyssal? Bof, au pire il y aurait eu une petite baisse pendant 2-3 jours et après ça serait remonté comme si rien ne s'était passé. Quand aux dividendes ... heu, lol

Non la vérité, c'est que cette décision contentait les dirigeants et les comptables. Pour les actionnaires ça n'aurait vraiment rien changé.
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AlbertRaccoon
posté 23 Mar 2012, 12:08
Message #30


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Citation (DefKing @ 23 Mar 2012, 12:04) *
Où peut-on trouver la composition de l'actionnariat d'Apple Inc. ?


Ici par exemple.
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