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> GPSNavX et MacENC, Logiciels de navigation maritime pour OS X
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lecourtier
posté 6 Apr 2009, 14:23
Message #151


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Autre sites de carte : http://www.nauticom.fr

et plus précisemment : http://www.nauticom.fr/store/index-n-MapTech-cp-40_44.html

Super boite !
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FF44
posté 6 Apr 2009, 14:48
Message #152


Adepte de Macbidouille
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Attention aux prix ! Exemples :
Pack West Europe Maptech :
177,22 € TTC livré chez Nauticom
177 € TTC livré chez scannav
130,75 € TTC livré chez memory-map
cool.gif


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redelap
posté 15 Apr 2009, 21:37
Message #153


Macbidouilleur de bronze !
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Finalement, à force de bidouiller, j'ai trouvé...

Un macbook sous OS X.5.6
Un vieux GPS marine Meridian Magellan
Un logiciel GPSNavX
Un cable USB/serie


Le driver compatible est le FTDIUSBSerialDriver

Taper son nom sur google.
Il y en a deux dans le package
- 1 pour l'OS X.3
- 1 pour les OS X.4 et X.5

Sur le méridian,
menu --> reglages-->NMEA-->V2.1 GSA
menu --> reglages --> Vitesse transfert --> 9600 bds

Sur GPSNavX --> sélectionner le port FTDIUSBSerial et le débit à 9600 bds (comme sur le méridian)

Et le bouton devient VERT ! (enfin! )

Il me reste maintenant à trouver un jeu de carte France Ouest ou Europe Ouest pour mon atterissage depuis les Antilles
Serait preneur d'un prêt... Restitution en Août 2009 !

Ce message a été modifié par redelap - 16 Apr 2009, 07:52.


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med69
posté 16 Apr 2009, 21:40
Message #154


Macbidouilleur d'argent !
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cela fait vraiment plaisir de trouver ce forum de passionnés et super pour le travail de francis:
- j'ai récupérer un GPS externe Garmin ou trouver des drivers?
- peut-on récupérer sur le mac tout les infos des périphériques NMEA? (sondeurs, loch...) ou faut-il avoir à chaque fois les drivers correspondant?
- peut-on avoir deux numéros de MACENC? (pour avoir une installe en double sur deux postes en sécurité)
merci d'avance
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FF44
posté 16 Apr 2009, 22:14
Message #155


Adepte de Macbidouille
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Citation (med69 @ 16 Apr 2009, 21:40) *
- j'ai récupérer un GPS externe Garmin ou trouver des drivers?
Pas évident d'utiliser un Garmin car le format est essentiellement propriétaire. Il faut aller voir les posts sur le forum macsailing et faire une recherche avec "garmin".
Citation
- peut-on récupérer sur le mac tout les infos des périphériques NMEA? (sondeurs, loch...) ou faut-il avoir à chaque fois les drivers correspondant?
Ce n'est pas une question de driver. Voir réponse sur ce topic.
Citation
- peut-on avoir deux numéros de MACENC? (pour avoir une installe en double sur deux postes en sécurité)
merci d'avance
Il faut interroger Richard Ray par mail, il acceptera probablement. Attention : bien expliquer en anglais, il ne comprend pas un mot de français.


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FF44
posté 19 Apr 2009, 12:32
Message #156


Adepte de Macbidouille
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Pour iNavX, la suite est sur le sujet GPS iPhone 3G et carte marine sur le forum...


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med69
posté 26 Apr 2009, 13:19
Message #157


Macbidouilleur d'argent !
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Citation (FF44 @ 16 Apr 2009, 22:14) *
Citation (med69 @ 16 Apr 2009, 21:40) *
- j'ai récupérer un GPS externe Garmin ou trouver des drivers?
Pas évident d'utiliser un Garmin car le format est essentiellement propriétaire. Il faut aller voir les posts sur le forum macsailing et faire une recherche avec "garmin".
Citation
- peut-on récupérer sur le mac tout les infos des périphériques NMEA? (sondeurs, loch...) ou faut-il avoir à chaque fois les drivers correspondant?
Ce n'est pas une question de driver. Voir réponse sur ce topic.
Citation
- peut-on avoir deux numéros de MACENC? (pour avoir une installe en double sur deux postes en sécurité)
merci d'avance
Il faut interroger Richard Ray par mail, il acceptera probablement. Attention : bien expliquer en anglais, il ne comprend pas un mot de français.

merci de cette réponse
sur le topic en question il y a la réponse à mes deux questions:
- garmin posséde un langage propriétaire mais je pense qu'il doit être possible de récupérer juste les données du GPS
- macenc récupère les données NMEA
si qqun a un retour sur le branchement d'un GPS garmin je suis preneur sinon je vous tiens au courant
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FF44
posté 17 May 2009, 22:22
Message #158


Adepte de Macbidouille
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Mises à jour GPSNavX 5.30 et MacENC 6.10. Les versions françaises sont disponibles sur mon site. Principale nouveauté : le support des cartes raster disponibles depuis le site X-Traverse dont les cartes Navionics Gold+, déjà disponibles pour iNavX sur iPhone.
Le site X-Traverse créé par Fugawi (propriétaire de Navionics) permet le téléchargement des fichiers météo GRIB vers iNavX, les transferts et le partage des waypoints, routes et traces entre les trois applications, et désormais l'achat et le téléchargement des cartes raster.
Le portefeuille des cartes doit être rapidement étendu afin de couvrir l'ensemble du globe, il suffit d'aller régulièrement vérifier sur cette page.

Ce message a été modifié par FF44 - 17 May 2009, 22:25.


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Guest_anonym_4952e9e0_*
posté 11 Jul 2009, 07:28
Message #159





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Citation (FF44 @ 17 May 2009, 23:22) *
Mises à jour GPSNavX 5.30 et MacENC 6.10. Les versions françaises sont disponibles sur mon site. Principale nouveauté : le support des cartes raster disponibles depuis le site X-Traverse dont les cartes Navionics Gold+, déjà disponibles pour iNavX sur iPhone.
Le site X-Traverse créé par Fugawi (propriétaire de Navionics) permet le téléchargement des fichiers météo GRIB vers iNavX, les transferts et le partage des waypoints, routes et traces entre les trois applications, et désormais l'achat et le téléchargement des cartes raster.
Le portefeuille des cartes doit être rapidement étendu afin de couvrir l'ensemble du globe, il suffit d'aller régulièrement vérifier sur cette page.


Merci pour toutes ces infos, je viens de découvrir ce super logiciel et j'aurais trois chtites questions concernant son cousin iPhone iNavx :
J'aurais voulu utiliser iNavx pour mes randonnées cet été en Haute-Savoie, seulement je n'ai pas trouver de graphique (sur x-traverse) qui m'informe si je dois acquérir la partie nord ou la partie sud de la France !? autre question, les chemins de randonnées sont-ils vraiment tous mentionnés, à l'image des cartes IGN ? enfin, j'ai cru comprendre qu'une carte achetée (50 euros pour la moitié de la France) ne marchera que sur un et un seul iPhone ? est-ce à dire que si je change régulièrement d'appareil, je devrais repayer à chaque fois mes cartes !? ça peut faire cher lorsqu'on est geek comme moi huh.gif
Merci d'avance Francis pour tes lumières smile.gif

Ce message a été modifié par anonym_4952e9e0 - 11 Jul 2009, 07:32.
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FF44
posté 11 Jul 2009, 08:52
Message #160


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Pour les cartes Discovery, honnêtement je n'en sais rien, je ne les ai pas vues. Il faudrait demander quelles sont les sources des cartes en France, il est possible que ce soit l'IGN, car les cartes marines Navionics sont basées sur des cartes du SHOM. Pour le prix, 49$ cela fera environ 40€ (j'ai constaté qu'il n'y avait pas de TVA appliquée !).
Pour les changements d'iPhone, il suffira de demander par mail sur le site x-traverse un changement de support, ils l'ont déjà fait.
Pour tout contact support x-traverse


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Guest_anonym_4952e9e0_*
posté 11 Jul 2009, 20:06
Message #161





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Citation (FF44 @ 11 Jul 2009, 09:52) *
Pour les cartes Discovery, honnêtement je n'en sais rien, je ne les ai pas vues. Il faudrait demander quelles sont les sources des cartes en France, il est possible que ce soit l'IGN, car les cartes marines Navionics sont basées sur des cartes du SHOM. Pour le prix, 49$ cela fera environ 40€ (j'ai constaté qu'il n'y avait pas de TVA appliquée !).
Pour les changements d'iPhone, il suffira de demander par mail sur le site x-traverse un changement de support, ils l'ont déjà fait.
Pour tout contact support x-traverse


Ok merci bien pour ces infos mais j'ai finalement craqué pour un GPS Garmin Oregon, désolé pour cette infidélité biggrin.gif
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FF44
posté 31 Jul 2009, 08:04
Message #162


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Mise à jour MacENC 7.00 : désormais MacENC supporte les cartes Navionics Gold+ enfin disponibles via le site X-Traverse. Ces cartes sont au format XL9, le même format et le même prix que les cartes fournies sur support Compact Flash Cards et SD-Cards pour les traceurs.
Par exemple, la carte 46XG couvrant l'Europe de l'Ouest est à 329$, soit environ 235 € au cours du jour.
Les cartes Navionics Gold+ sont des cartes vectorielles privées. Elles sont conçues pour être d'une lecture proche des cartes papier, mais avec une fonction de langage de description permettant l'affichage d'informations texte en cliquant sur les symboles de la carte. Elles présentent une interface continue et un zoom intégral de la plus petite à la plus grande échelle. Elles utilisent le système géodésique WGS84 et sont conçues à partir des données fournies par les principaux services hydrographiques mondiaux. Comme les cartes raster, elles ne sont mises à jour que par voie de ré-édition.

Le résultat semble assez bluffant, comme en atteste un utilisateur anglais averti sur ce post du forum macsailing.net.

Ce message a été modifié par FF44 - 31 Jul 2009, 12:43.


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nosens
posté 25 Aug 2009, 12:00
Message #163


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Bonjour,
Je reviens de 15 jours de nav avec macEnc sur un macbook pro intel et à l'usage il y a 3 problèmes recurrents :
1/ il n'y a pas de fonction simple pour evaluer la distance entre 2 ou plusieurs waypoints sinon de passer par la creation d'une route ? (cela correspond en fait à la fonction "waypoint" sous entendu inactif de maxsea. Sur macEnc, à partir du moment où un GPS est connecté, la distance est toujours mesurée à partir de la position active ou alors je suis passé à coté.
2/ j'ai un adaptateur USB Serie Prolific à 2 ports serie (un pour les instruments et GPS et un pour l'AIS. La reconnaissance des ports usbserial est pour le moins instable et souvent impossible en tout cas pour l'AIS. Cela vient il de cet adaptateur?
3/ L'alimentation electrique est realisée par l'intermediaire d'un convertisseur kensington mais je trouve que la consommation est "enorme".
Quelqu'un a t il une solution moins energivore?

Merci de vos reponses

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FF44
posté 25 Aug 2009, 17:19
Message #164


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#1 : la réponse est dans l'aide de macenc rubrique "Utiliser les cartes" différentes combinaisons de touches pour les mesures de distances. Pour les wp multiples, la création de routes est plus pratique pour obtenir au choix distance entre wp ou cumulée (totale) ou depuis un wp sélectonné.
#2 : avec plusieurs sources d'entrée NMEA il est indispensable d'utiliser un multiplexeur. Voir les explications sur mon site rubrique "Navigation Mac > Matériel embarqué".
#3 : un MB pro consomme plus de 80 watts, en 12V cela représente 6-7 Ah. Il faut gérer la conso par les mises en veille et une utilisation intermittente. Voyez sur mon site les choix d'alimentation directe sur le 12V du bord.


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nosens
posté 25 Aug 2009, 21:13
Message #165


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Merci encore pour votre aide et votre parfaite connaissance du logiciel. J'avoue que je n'avais pas fait appel à l'aide pour trouver la soltion à la premiere interrogation unsure.gif
Concernant les entrees multiples, les donnees passent par un multiplexeur NMEA dont je ne connais pas le schema de connexion. Ce qui est ennuyeux c'est surtout l'instabilité. A savoir que de temps en temps c nickel et parfois je suis obligé de redemarrer l'ordi pour recupérer les données GPS et au milieu d'une nav!! Je ne suis pas sur que cela vienne du logiciel. J'en suis a me demander s'il ne serait pas plus sur de passer par 2 convertisseurs keyspan mais cela oblige alors à passer par un hub USB…
Quant à la consommation, c'est ce que j'ai fait à savoir remettre systematiquement en veille l'ordi et en enlevant la batterie. Pensez vous que passer directement par une alimentation 12V diminue la conso? A entendre le bruit mecanique du convertisseur qui lui est permanent, je serai tenter de repondre oui mais ?

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FF44
posté 26 Aug 2009, 10:19
Message #166


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Citation (nosens @ 25 Aug 2009, 22:13) *
Pensez vous que passer directement par une alimentation 12V diminue la conso? A entendre le bruit mecanique du convertisseur qui lui est permanent, je serai tenter de repondre oui mais ?
Absolument, et non négligeable !


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nosens
posté 27 Aug 2009, 07:44
Message #167


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Et j'ai donc commandé un adapatateur magsafe chez Macgyver en "refurb" car j'ai dejà une alimentation 12V adaptable. Merci pour l'adresse car c'est pas evident à trouver!
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FF44
posté 4 Sep 2009, 12:21
Message #168


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GPSNavX 5.40 et MacENC 7.10 sont désormais compatibles Snow Leopard. smile.gif


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FF44
posté 15 Oct 2009, 12:49
Message #169


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Après les récentes mises à jour de MacENC et GPSNavX, la mise en place depuis le printemps dernier de la cartographie vectorielle Navionics Gold+ pour MacENC permet de s'équiper de très bonnes cartes à un excellent rapport qualité/prix.
En complément de mon site, ou j'apporte les versions françaises des logiciels, et des infos sur les matériels de navigation compatibles avec nos Mac, j'ai ouvert un blog dans lequel je fournirai des informations d'actualité sur ces sujets : prix, comparatifs, astuces de mise en oeuvre, revue de sujets discutés sur les forums anglais, etc.
Le blog permet une approche plus dynamique, les articles sont ouverts aux commentaires, vous pourrez donc y apporter votre expérience.
Francis


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yellow_basket
posté 13 Dec 2009, 21:44
Message #170


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Bonjour à tous,

Depuis peu utilisateur de gpsnavx (en fait je le découvre je n'ai pas encore navigué avec), je voudrais savoir s'il est possible d'afficher les données gribs autrement que d'une manière symbolique (barbules ou flèches).
Je viens du Salon Nautique et je viens de voir une démo d'un logiciel PC (je crois que c'était SCANNAV) qui permettait d'afficher les secteurs et forces de vents de manière précise en passant le pointeur sur la zone (exemple: 224° / 13,8 Noeuds). Je n'ai pas trouvé cette fonction dans gpsnavx. Il y a-t'il une astuce ???

Merci à tous de vos réponses, et bravo pour la traduction.
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FF44
posté 14 Dec 2009, 11:53
Message #171


Adepte de Macbidouille
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La réponse est non. Mais je n'en vois pas vraiment l'utilité : les barbules sur les vecteurs de vent représentant la force du vent (1/2 penne = 5nds, 1 penne 10 nds, 2 pennes 20 nds etc.) représentation internationale portée sur toutes les cartes météo marine. La représentation graphique (flèches de couleurs) étant une alternative non officielle.
Dans votre exemple, je doute fort que vous rencontriez exactement 13,8 nds en passant sur la zone en question, un vecteur représentant 15 nds sous forme de pennes me semble amplement suffisant comme estimation.
Mais il est vrai qu'on trouve des infobulles dans les applis comme Ugrib, Navimail2 de Météo France, Scannav, et d'autres...

Ce message a été modifié par FF44 - 14 Dec 2009, 11:56.


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yellow_basket
posté 17 Dec 2009, 21:33
Message #172


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Citation (FF44 @ 14 Dec 2009, 11:53) *
La réponse est non. Mais je n'en vois pas vraiment l'utilité : les barbules sur les vecteurs de vent représentant la force du vent (1/2 penne = 5nds, 1 penne 10 nds, 2 pennes 20 nds etc.) représentation internationale portée sur toutes les cartes météo marine. La représentation graphique (flèches de couleurs) étant une alternative non officielle.
Dans votre exemple, je doute fort que vous rencontriez exactement 13,8 nds en passant sur la zone en question, un vecteur représentant 15 nds sous forme de pennes me semble amplement suffisant comme estimation.
Mais il est vrai qu'on trouve des infobulles dans les applis comme Ugrib, Navimail2 de Météo France, Scannav, et d'autres...

Francis,

Merci pour cette réponse.

Il est vrai que les gribs ne représentent que des prévisions, mais pour autant une prévision à 15 noeuds +/- 2,5 (si je comprends bien les marges de la représentation graphique) correspond à une valeur estimée entre 12,5 et 17,5, et ça c'est vraiment différent, alors qu'une prévision à 13,8 correspond à une valeur estimée à 13,8. Les valeurs estimées peuvent être erronées, mais l'erreur est potentiellement d'autant plus grande que l'estimation initiale est imprécise. Même analyse pour les secteurs de vents avec en plus l'obligation de convertir une observation graphique (et non pas une valeur annoncée) en valeur angulaire.
Même sans rechercher la performance ou l'optimisation de route, je pense que lors d'une croisière des valeurs précises permettent d'affiner l'analyse et d'estimer si l'on va devoir tirer un contre-bord ou pas pour passer ce foutu cap avec la marge nécessaire à la tranquillité du capitaine et la sécurité de l'équipage
Je trouve dommage que ce soft n'offre pas ces fonctionnalités, d'autant plus que les valeurs doivent exister nativement dans les gribs même si, sur ce point je pense que l'on sera d'accord, en situation ce n'est pas le soft qui va prendre des ris ni adapter le cap en fonction de l'équipage.
Reste que GPSNAVX offre surement beaucoup de fonctionnalités pour son prix et que je ne risque pas de passer sur PC dans le cadre d'une utilisation "croisière" (jusque là je me suis passé de données précises naviguant uniquement avec des cartes papier et les prévisions météo classiques, de plus je n'aime vraiment pas les PC).
Si toutefois je m'engageait dans une régate océanique (ou plus simplement hauturière), je me poserais la question.
Je ne sais pas du tout, mais alors pas du tout, ce qu'impliquerait en terme de développement une évolution permettant d'offrir plus de précision dans ces domaines, mais je pense que sans s'engager vers un soft de routage qui calcule à la place des navigants (là je trouve que cela ne devient plus marrant du tout) cette évolution serait tout à fait bénéfique.

Bon, voilà ce que j'en pense.

Cordialement.
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FF44
posté 18 Dec 2009, 09:05
Message #173


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Je suis tout à fait d'accord avec cette pertinente analyse. C'est pourquoi j'adopterai personnellement Navimail2 de Météo France qui représente à mon sens l'outil le plus abouti en matière de prévisions météo (malgré le coût des grib).
Concernant GPSNavX, l'affichage grib reste limité. Mais à la demande de nombreux utilisateurs, Richard Ray a ajouté à MacENC le choix des prévisions à 3, 5 et 7 jours, et les pas à 3, 6, 12 et 24 heures. C'est déjà un progrès.
GPSNavX restant un produit d'entrée de gamme qui peut suffire à des navigateurs occasionnels. MacENC concernant des navigateurs plus exigeants aux besoins plus pointus, avec des fonctions plus nombreuses et étendues (cartes vectorielles, SailTimer, etc.) et toujours le moins cher du marché.


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Mire76
posté 2 Feb 2010, 10:39
Message #174


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Bonjour,
Je découvre ce forum et par la même occasion ce logiciel MacEnc.
J'utilise actuellement un GPS portable traceur de route, le Géonav 4C ( écran TFT 4"...) et carte CF navionics Golds XL9 - 28 XG .
Sur ce GPS je dispose d'une sortie NMEA 0183 avec cordon et prise USB... Si je branche ce cordon USB sur un Powerbook disposant de l'application MacEnc . Que va t'il se passer?
Puis je récupérer la cartographie et la position pour l'utilisation avec MacEnc ? (écran du Gèonav en veille il va de soit)
Par avance , merci avec toutes mes félicitations à FF44.
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FF44
posté 2 Feb 2010, 10:53
Message #175


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Ce qui va se passer ? En connectant le Geonav et en réglant les paramètres pour émettre les données NMEA (NMEA OUT), on pourra paramétrer la réception de ces données pour afficher le point sur les cartes de MacENC. Le Geonav servira donc de récepteur GPS externe pour le Mac.
Par contre pas question de voir s'afficher la carto du Geonav sur MacENC. Voir mon article à ce sujet.


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FF44
posté 25 May 2010, 21:17
Message #176


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La dernière version de MacENC 7.50 est désormais en français. Cela traduit l'engouement croissant de plaisanciers français pour ces excellentes applications de navigation maritime pour Mac. smile.gif
L'autre application, GPSNavX, qui se limite à la lecture des cartes raster, sera également en français à partir de la prochaine version 5.60.


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pcar78
posté 9 Jun 2010, 07:52
Message #177


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La dernière version de MacENC 7.50 est désormais en français. Cela traduit l'engouement croissant de plaisanciers français pour ces excellentes applications de navigation maritime pour Mac. smile.gif


Bonjour,

J'ai téléchargé la mise à jour qui fonctionne très bien mais je n'ai pas l'aide qui était censée être intégrée ???


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FF44
posté 9 Jun 2010, 08:18
Message #178


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Elle est pourtant bien présente et accessible par le menu "Aide".
Il doit y avoir un problème dans votre installation.
Vous lancez bien MacENC depuis votre dossier Applications ?


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pcar78
posté 9 Jun 2010, 10:58
Message #179


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"Elle est pourtant bien présente et accessible par le menu "Aide".
Il doit y avoir un problème dans votre installation.
Vous lancez bien MacENC depuis votre dossier Applications ?"


Oui, bien sûr


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FF44
posté 9 Jun 2010, 14:00
Message #180


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Je viens de refaire le téléchargement et l'installation depuis mon MacBook de MacENC et de GPSNavX, et j'obtiens l'aide sans problème. cool.gif
Je n'ai par ailleurs encore eu aucun autre écho concernant ce problème.
Envoyez moi les caractéristiques de votre configuration par mail (page contact de mon site web).


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